Sonorisation Batterie
- 16 réponses
- 10 participants
- 2 113 vues
- 10 followers
colineB
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/08/2014 à 17:31:58Sonorisation Batterie
Bonjour,
Je débute dans le son et je voudrais savoir comment sonoriser une batterie avec peu de moyen ! En fait j'ai un micro sm58 et et beta 52 .. Le but n'étant pas pour moi de sonoriser toute la batterie mais de pouvoir faire au mieux niveau grosse caisse, caisse claire ... Est-ce qu'un sm 58 peu faire l'affaire pour la CC ? Est-ce qu'il y a des réglages conseillés ? Et surtout, si je m'amuse a brancher le micro sur une pédale d'effets est-ce que c'est une mauvaise idée ou pas ?
Je débute dans le son et je voudrais savoir comment sonoriser une batterie avec peu de moyen ! En fait j'ai un micro sm58 et et beta 52 .. Le but n'étant pas pour moi de sonoriser toute la batterie mais de pouvoir faire au mieux niveau grosse caisse, caisse claire ... Est-ce qu'un sm 58 peu faire l'affaire pour la CC ? Est-ce qu'il y a des réglages conseillés ? Et surtout, si je m'amuse a brancher le micro sur une pédale d'effets est-ce que c'est une mauvaise idée ou pas ?
- 1
- 2
Anonyme
8045
11 Posté le 17/08/2014 à 22:08:16
avec un triger tu peut déclencher des semples ou bien des son de boite á rythme que tu peut ainsi triturer avec des effets... par exemple.
Anothay
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
12 Posté le 17/08/2014 à 22:13:04
Salut, pour le SM 58 sur la caisse claire, tu peux envisager d'enlever la bonnette du microphone, et tu as ainsi un SM 57 ! En fait ces deux micros sont les mêmes (c'est à dire de même conception) , il n'y a que la bonnette qui change. Mais si tu fais ça, attention ! Car la membrane du microphone serait ainsi mise à nue, et donc largement exposée à des coups de baguettes...
Si tu veux mettre un effet sur ta caisse claire via une pédale (prévue pour la guitare je suppose ? c'est quoi cette pédale exactement ?), le mieux serait d'utiliser cet effet via les AUX de ta console de mixage. Il vaut mieux éviter d'insérer la pédale directement sur la caisse claire.
De manière générale, dès qu'il s'agit d'un traitement dans le but de "décorer" le signal, il est dans la tradition d'utiliser ce traitement en parallele via les voies auxilliaires de ta console.
Si tu veux mettre un effet sur ta caisse claire via une pédale (prévue pour la guitare je suppose ? c'est quoi cette pédale exactement ?), le mieux serait d'utiliser cet effet via les AUX de ta console de mixage. Il vaut mieux éviter d'insérer la pédale directement sur la caisse claire.
De manière générale, dès qu'il s'agit d'un traitement dans le but de "décorer" le signal, il est dans la tradition d'utiliser ce traitement en parallele via les voies auxilliaires de ta console.
Vévé
5518
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 17/08/2014 à 23:04:55
Le SM 57 et le 58 sont à peu près les mêmes. Il existe de très légère différences entre les courbes de réponses mais on peut dire qu'ils sont "identiques". La seule grosse différence est visuelle et est due à la bonnette. L'enlever ne fera que rendre le micro plus sensible au vent qu'il peut y avoir sur scène et n'améliorera pas le son du micro. De plus, comme dit plus haut, ça sera plus risqué car la capsule ne sera plus protégée d'un éventuel coup de baguette..
Le trigger est un capteur que tu fixes sur ton fût et qui déclenchera un son que tu auras choisi sur une machine ou dans un ordi mais cela demande un minimum d'équipement et de connaissance . C'est très souvent employé dans le metal par exemple...
Le trigger est un capteur que tu fixes sur ton fût et qui déclenchera un son que tu auras choisi sur une machine ou dans un ordi mais cela demande un minimum d'équipement et de connaissance . C'est très souvent employé dans le metal par exemple...
colineB
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
14 Posté le 18/08/2014 à 00:55:44
Ok ... c'est un investissement mais effectivement ça se rapproche de ce que je voudrais je pense... merci pour les conseils j'essaierai mais du coup. .. sm58 avec ou sans bonnette ça change ou pas. . Vous n'êtes pas d'accord entre vous !
Et pour la pédale. .. je vois pas comment je peux la mettre en AUX en fait...
Anothay
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
15 Posté le 18/08/2014 à 06:30:03
Citation :
Ok ... c'est un investissement mais effectivement ça se rapproche de ce que je voudrais je pense... merci pour les conseils j'essaierai mais du coup. .. sm58 avec ou sans bonnette ça change ou pas. . Vous n'êtes pas d'accord entre vous !
Dans une situation de prise de son live je garderais la bonnette. Inversement en studio.
C'est quoi la console et la pédale que tu utilises ?
Cpierredon
2382
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 18/08/2014 à 09:51:04
Un petit couple de micro, en over, comme précisé plus haut me semble complètement indispensable.
Si tu n'a pas de moyen, il existe des couples à bas prix qui font le job,
Souvent, les over vendus dans les kits batterie sont assez moyen en performance.
Je ne saurais te conseiller, il y en a tant....
Défini un budget sur ces micros et on va chercher....
http://www.pierredon.free.fr
[ Dernière édition du message le 18/08/2014 à 09:51:49 ]
rroland
27087
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 18/08/2014 à 12:09:46
Ce qui me fait surtout peur, c'est de me dire que tu vas tenter de faire de la sono avec des idées absolument euh...comment dire...particulières, et que vu les questions posées il est clair que tu est une vraie débutante (cela dit sans méchanceté, il faut bien débuter un jour)
Un peu comme en cuisine si tu arrives en disant : "et si j'ajoutais deux kilos de sucre brun dans la sauce pour les spaghetti"?
Donc dans un premier temps cela vaudrait la peine de regarder comment on sonorise une batterie de manière traditionnelle, et quand tu maitriseras le sujet, de tester tes idées.
Et la pédale, si tu y tiens vraiment, il vaut mieux la placer en insert ou en aux via la console de mixage que de brancher le micro en direct. Via la console, tu auras la possibilité d'ajuster aisément les réglages.
Un peu comme en cuisine si tu arrives en disant : "et si j'ajoutais deux kilos de sucre brun dans la sauce pour les spaghetti"?
Donc dans un premier temps cela vaudrait la peine de regarder comment on sonorise une batterie de manière traditionnelle, et quand tu maitriseras le sujet, de tester tes idées.
Et la pédale, si tu y tiens vraiment, il vaut mieux la placer en insert ou en aux via la console de mixage que de brancher le micro en direct. Via la console, tu auras la possibilité d'ajuster aisément les réglages.
Rroland www.studiolair.be
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2