Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le bounce en stereo? en vue du mastering

  • 27 réponses
  • 7 participants
  • 2 642 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Le bounce en stereo? en vue du mastering
Bonjour à tous,

sous Cubase je souhaite faire un Bounce (projet en 44.1 / 32bits flottants) du mixage final en vu d'un mastering (mastering maison pour le moment).

Ma question: vaut-il mieux exporter chaque piste en Stéréo?? Pour l'instant j'ai fait un bounce de mes 28 pistes en ayant omis de séparer les canaux gauche/droit.

MERCI pour vos aides/idées/remarques.

Musicalement votre,
Laurent

PS: Je suis preneur pour toutes infos (livres, liens) sur ce sujet :-))
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
je n'aime pas le son du dithering

Tu l'entends vraiment ?
Quel algo utilises-tu ?
12
Citation :
Tu l'entends vraiment ?


Bah oui, sinon quel est l'intérêt d'en mettre un ? Si tu amplifies les bas niveaux tu peux entendre la différence. Sans dithering les bas niveaux se déforme un peu. Avec dithering tu as constamment un bruit de fond.

J'avais aussi fait l'expérience de bien comparé les 3 différents Pow-r qui sont assez standard. Il s'avère que je n'aime aucun. Celui MBit+ d'ozone est pas si mal selon mes souvenirs.

Citation :
Quel algo utilises-tu ?

Justement, de ces temps-ci, je n'en utilise pas (Je trouve cela plus propre qu'un bruit de fond). Depuis 2 ans, mes clients sont tous en hautes résolutions et en diffusion numérique, donc je livre du 24bit 96kHz. Cela dit, dans l'industrie pratiquement tout le monde en utilise encore. Des fois, je laisse celui du FG-X enclenché parce qu'il y est pas défaut, si j'ai vraiment besoin de faire du CD (Dont je déteste la qualité sonore ;).

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca

[ Dernière édition du message le 12/08/2014 à 20:31:16 ]

13
Citation :
Avec dithering tu as constamment un bruit de fond.

Pas nécessairement. Faut relire les infos de Bob Katz à ce sujet. Ne pas appliquer de dithering va au contraire amener de la distorsion et du bruit de fond dans les passages les plus faibles

A lire ici
http://www.digido.com/articles-and-demos12/13-bob-katz/16-dither.html
14
Citation :
Bah oui, sinon quel est l'intérêt d'en mettre un ? Si tu amplifies les bas niveaux tu peux entendre la différence. Sans dithering les bas niveaux se déforme un peu

Oui, bien entendu, dans les passages très faibles...

Mais sous le reste de la musique, tu l'entends aussi ? c'est gènant ?

15
Citation de rroland :
Ne pas appliquer de dithering va au contraire amener de la distorsion et du bruit de fond dans les passages les plus faibles


+1 avec en plus de nombreuses informations bas niveau au sein du mix qui seront purement et simplement perdues lors de la troncation.
Le ditherbox de Airwindows fait partie des meilleurs algorithmes de dithering que j'ai entendu. Le Xenon de PSP audioware à un dithering plutôt sympa qui reste activé même quand le plugin est en bypass également.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

16
Citation :
Ne pas appliquer de dithering va au contraire amener de la distorsion et du bruit de fond dans les passages les plus faibles

Oui, oui, j'en suis conscient. Mais son apport réel est subjectif. Moi j'aime mieux sans et je suis tout à fait conscient que ce n'est pas tout le monde qui partage mon avis. D'ailleurs tirée de l'article que tu cites:
Citation :
Dither noise helps us recover ambience, but conversely it also obscures the same ambience we've been trying to recover! Dither noise adds a slight veil to the sound. That's why I say, dither, you can't live with it, and you can't live without it


Perso, je m'en passe plutôt bien.

Citation :
en plus de nombreuses informations bas niveau au sein du mix qui seront purement et simplement perdues lors de la troncation.


Ça dithering ou pas, tu les perds ces bits hein! Le dithering ne te ramènes pas ces bits perdus. En effet, ça peut adoucir un peu la troncation. Ce que je reproche souvent au dithering c'est sont son granuleux qui est imprégné sur tout le mix par la suite.

Après, comme vous dîtes, il y en existe des meilleurs que d'autres. Perso, faisant de la livraison numérique haute résolution, je n'ai pas cherché à me mettre à jour ces dernières années.

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca

[ Dernière édition du message le 12/08/2014 à 23:51:51 ]

17
Citation de Quantum-Music :

Ça dithering ou pas, tu les perds ces bits hein! Le dithering ne te ramènes pas ces bits perdus. En effet, ça peut adoucir un peu la troncation. Ce que je reproche souvent au dithering c'est sont son granuleux qui est imprégné sur tout le mix par la suite.

Après, comme vous dîtes, il y en existe des meilleurs que d'autres. Perso, faisant de la livraison numérique haute résolution, je n'ai pas cherché à me mettre à jour ces dernières années.


Non le dithering ne ramène pas les bits perdus, personne ne dit le contraire. Il permet par contre de rendre perceptibles des informations qui auraient été tout bonnement perdues sans.

Il en existe clairement de meilleurs que d'autres et le son granuleux dont tu parles me fait plus penser à ce que j'entends sans dithering...

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

18
Citation :
Non le dithering ne ramène pas les bits perdus, personne ne dit le contraire. Il permet par contre de rendre perceptibles des informations qui auraient été tout bonnement perdues sans.

+1
Cela dit, pour une musique qui module à fond sans cesse, c'est sans doute moins grave. Pour un enregistrement jazz ou classique par contre, c'est TRES perceptible si on n'applique pas de dithering. Cela vaut la peine de tester pour ceux qui doutent...
19
Citation :
Pour un enregistrement jazz ou classique par contre, c'est TRES perceptible si on n'applique pas de dithering.


Tout à fait d'accord avec cette affirmation.

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca

20
L'intérêt du dithering en 24 bit n'est pas évident. Pour entendre un truc typiquement à -141 dBFS, il faut sérieusement pousser le volume de monitoring... Il y bien d'autres sources de bruit plus puissantes dans un mix.