Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le bounce en stereo? en vue du mastering

  • 27 réponses
  • 7 participants
  • 2 633 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Le bounce en stereo? en vue du mastering
Bonjour à tous,

sous Cubase je souhaite faire un Bounce (projet en 44.1 / 32bits flottants) du mixage final en vu d'un mastering (mastering maison pour le moment).

Ma question: vaut-il mieux exporter chaque piste en Stéréo?? Pour l'instant j'ai fait un bounce de mes 28 pistes en ayant omis de séparer les canaux gauche/droit.

MERCI pour vos aides/idées/remarques.

Musicalement votre,
Laurent

PS: Je suis preneur pour toutes infos (livres, liens) sur ce sujet :-))
2
heu soit t'exportes le mix en stéréo et tu fais un master classique soit t'exportes par stems et tu fais un stem mastering, mais exporter toutes les pistes n'a pas d'interet
3
Bonjour Laurent, J'espère que tu vas bien. Pour ton info, 24 bits fixe est généralement suffisant. Pas besoin de séparer les canaux gauche/droit. Dans les débuts de l'audionumérique cela faisait une différent, plus maintenant.

Si tu veux exporter chaque pistes en stéréo, c'est généralement soit pour que quelqu'un peaufine/termine le mix. Certaines boîtes, comme la mienne, aime beaucoup. Ainsi tu peux régler des problèmes à la source. Sinon, tu peux également monter des stems par catégories de son, qui donne encore du jeu, mais fait moins de pistes à gérer que 28 pistes. Cette option revient économique et donne d'excellent résultats.

Sinon, pour un mastering traditionel, si tu es confiant que ton mix sonne vraiment bien et que t'as besoin que d'un stéréo mastering, alors ne sort que ta pistes stéréo. C'est la manière conventionnelle et la moins cher. Cependant, si ton mix a des lacunes majeures, l'ingénieur de mastering ne sera pas capable d'intervenir.

Souvent, mes clients m'envoient leur mix et je leur propose la solution que je pense la plus approprié pour le projet. Si le mix est excellent, pourquoi se casser la tête ? Mais, si le mix a besoin de retouche, c'est plus simple de revenir en arrière.

J'espère que ceci répond à ta question :)

Bonne journée à toi. N'hésites pas à me contacter en personne si t'as d'autres questions.

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca

4
Le mix s'exporte en stéréo 24 bit, à la fréquence utilisée au mixage. Comme dit plus haut, on utilise généralement la "stéréo entrelacée" ( = une piste stéréo).
Tu peux exporter en 32 bit, mais ce sera du 24 bit + 8 bit "vides".

Dans la mesure où tu réalises un "home mastering" tu n'as aucun intérêt à exporter via stems puisque tu peux retoucher toi-même le mix.
5
Merci à vous pour vos réponses :-) OK si j'ai bien compris, 24 bits suffisent et en stéréo entrelacée.

Lors de mon mix j'ai laissé une marge, suis environ à -6dB en volume Master. Est-il préférable d'avoir encore un peu plus de marge pour un mastering plus optimisé? J'ai également tenté de faire un bounce SANS Reverb, en me disant que j'allais gèrer les reverbs au moment du Mastering (pour plus de clarté). Est-ce une bonne idée?
C'est peut-etre plus du pré-mastering non ? J'ai entendu que lors du mastering les reverbs sonnaient plus et donc le risque d'un "fouilli" sonore...

Autre chose: J'avoue ne pas trop avoir compris le sujet des stems... Merci pour une aide à ce sujet.

Je souhaite mettre le morceau en ligne Itune, Soundcloud... faut-il adapter certains paramètre de mastering?

MERCI à vous tous,
Laurent



6
Salut Laurent. Oui, 24 bit entrelacé est le standard.

-6 db est tout à fait correct. En réalité, en autant que le morceau ne clip pas et que tu sois loin du bruit de fond tout va. Donner plus de marge ne te donnera pas un meilleur mastering.

Pour ce qui est des reverbs, si tu avais mis un reverb sur le master track, c'est en effet pas l'idéal dans le sens que le mastering fait monter les bas niveaux et en effet, le reverb peut devenir plus dominant. Par contre, si tu as du reverb sur les différents instruments, ne les enlèvent pas pour cela sinon tu changes ton mix.

Les stems, c'est qu'à la place de sortir tes 28 pistes séparément, tu en combines quelques unes par affinités. Par exemple, tu mets toutes les vocals sur le même. Les guitares sur le même. Les trompettes sur la même. etc. La seule exception est souvent le drum que tu sépares en entier puisque le kick se traite très différemment du snare et du hihats.

Ainsi ça permet à l'ingé de mastering de corriger les balances tonales ou encore la dynamique de ces stems indépendemment. Des choses que toi t'entend pas dans ton home-studio.

Si tu fais ton mastering toi-même, il n'y a pas d'intérêt à travailler avec des stems, car il y a peu de chance que tu entendes "soudainement" les défauts que tu n'entendais pas lors du mix.

Oui, pour une qualité maximale sur iTunes, il y a certaines règles à suivre. Tu peux suivre la norme Mastered for iTunes (soit donner plus de marge à la fin pour pas que le signal clippe lorsqu'encodé). Il y a un outil sur mac qui s'appelle AAC Roundtrip qui sert à ça. Soundcloud, suit à peu près les mêmes critères, même chose pour Youtube.

Sâches que tu auras de meilleurs résultats en uploadant des fichiers 24 bits que des 16 bits. La modélisation AAC peut donc se baser un signal plus pure pour générer son modèle. Par contre, si tu n'es pas une maison certifié MFiT, tu n'auras pas la mention "Mastered for iTunes" sur ton album. Si tu as besoin d'aide là-dessus, ma compagnie est certifié MFiT.

Bonne chance avec tout cela.

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca

7
+1 avec tout ce qui est dit ci-dessus
8
Citation :
Oui, 24 bit entrelacé est le standard.

Ok c'est bien noté. Merci. Pour mettre ensuite le morceau masterisé sur support CD il faut le passer en 16Bits. C'est bien ca? Du Dithering en fin de chaine?

Citation :
-6 db est tout à fait correct. En réalité, en autant que le morceau ne clip pas et que tu sois loin du bruit de fond tout va. Donner plus de marge ne te donnera pas un meilleur mastering.

OK. Je travaille uniquemenet avec des instruments virtuels donc pas de soucis de bruit de fond. Y a t il un interêt de descendre plus genre -12dB?

Citation :
Pour ce qui est des reverbs, si tu avais mis un reverb sur le master track, c'est en effet pas l'idéal dans le sens que le mastering fait monter les bas niveaux et en effet, le reverb peut devenir plus dominant. Par contre, si tu as du reverb sur les différents instruments, ne les enlèvent pas pour cela sinon tu changes ton mix.

Les reverbs sont juste sur les pistes instruments. Je veux limiter le morceau à 3 reverbs maxi (Très longue, longue et moyenne). Je me suis laissé dire que c'était mieux de limiter le nombres de reverbs dans un morceau pous plus de clareté. Vous avez des infos à ce sujets, des conseils?? Au moment du Mastering je vais certainement mettre une Reverb courte depuis Ozone5.


Citation :
Oui, pour une qualité maximale sur iTunes, il y a certaines règles à suivre. Tu peux suivre la norme Mastered for iTunes (soit donner plus de marge à la fin pour pas que le signal clippe lorsqu'encodé). Il y a un outil sur mac qui s'appelle AAC Roundtrip qui sert à ça. Soundcloud, suit à peu près les mêmes critères, même chose pour Youtube.
En quoi consiste cette norme? Qu'entends tu par donner plus de marge à la fin ? Je bosse sur PC y a t-il un outil similaire à celui pour Mac?

Citation :
Sâches que tu auras de meilleurs résultats en uploadant des fichiers 24 bits que des 16 bits. La modélisation AAC peut donc se baser un signal plus pure pour générer son modèle. Par contre, si tu n'es pas une maison certifié MFiT, tu n'auras pas la mention "Mastered for iTunes" sur ton album. Si tu as besoin d'aide là-dessus, ma compagnie est certifié MFiT.
Je veux bien de ton aide ;-)
Citation :


Bonne chance avec tout cela.
MERCI ;-)

Je bosse un peu avec Ozone5 pour la masterisation. Ton/votre avis/conseils à ce sujet?

Et enfin, pour revenir au mixage... à quel moment peut on dire que le mix est bon?? C'est vraiment délicat et souvent je réecoute, change, et change encore un peu le mix final... C'est parfois sans fin non ? Il faut bien s'arreter et dire OK, le mix est terminé!...

Voilà, à vous relire,
Laurent
9
Citation :
Y a t il un interêt de descendre plus genre -12dB?

Pas vraiment, sauf si tu utilises des machines analogiques.
J'ai reçu un jour un album à masteriser qui modulait à -18 dBFS. Le mastering s'est fait en partie en analogique et le gain apporté par les machines analogiques était assez important. Le grain obtenu était réellement intéressant.
Par contre, si le travail se fait en numérique, la différence sera insignifiante, pour autant qu'il y en ait une.
10
Citation :
Pour mettre ensuite le morceau masterisé sur support CD il faut le passer en 16Bits. C'est bien ca? Du Dithering en fin de chaine?

Oui, oui. Perso, je n'aime pas le son du dithering, mais la plupart des gens préfère avoir un bruit de fond plutôt qu'un bruit déformer à bas volume.

Citation :
Y a t il un interêt de descendre plus genre -12dB?

Non. Selon la théorie de l'audionumérique, le plus fort tu es avant de clippé, meilleure sera ta résolution. Il y a une entrevue de Massenburg super intéressante où il en discute. Mais en gros, les défauts du numérique sont surtout dans les derniers bits à bas volume (Raison d'ailleurs pour laquelle on a besoin de dithering lorsque l'on passe en 16 bit)

Je reçois souvent des mixes qui peaks à -0.1 db avec un RMS de -18 db. Pour moi, cela est se travaille très bien.

Citation :
Je me suis laissé dire que c'était mieux de limiter le nombres de reverbs dans un morceau pous plus de clareté. Vous avez des infos à ce sujets, des conseils?? Au moment du Mastering je vais certainement mettre une Reverb courte depuis Ozone5.


Ça dépend toujours du type de musique et l'émotion que tu tentes de transmettre. En effet, plus tu ajoutes de reverb plus tu perds en volume et clareté. Mais, d'un point de vue émotionnel un peu de reverb ça peut être vraiment bien. Perso, je ne suis pas fan du reverb au mastering. Ça peut être utile parfois lorsque l'on en sent le besoin, mais ce n'est pas parce qu'il fait partie d'ozone que ton mix en a besoin. Ce n'est pas parce qu'un software t'offre des options que ceux-ci sont adéquats pour ton travail.

Perso, j'utilise un peu de reverb en mix mais que très rarement en mastering. Que lorsque le morceau a besoin d'ambiance supplémentaire, ou encore sonne trop vide. On ne l'utilise pas par défaut comme semble l'indiquer Ozone.

Citation :
En quoi consiste cette norme? Qu'entends tu par donner plus de marge à la fin ? Je bosse sur PC y a t-il un outil similaire à celui pour Mac?


Tape sur Google "Mastered for iTunes". Il y a une page sur le site d'Apple à ce sujet. Tu pourras lire le pdf et utiliser les outils. Mais l'aspect le plus important est de s'assurer que ton master ne clippe pas une fois convertie en AAC puis ramené en wave. Ce que tu peux faire sur Windows, c'est de manuellement de convertir ton master en AAC et de le ramener en wave. Tu l'ouvres ensuite dans un éditeur wave et tu regardes si cela clip soit en sample ou en intersample.

Ne soit pas surpris s'il faut que tu ramène le ceiling de ton limiteur à -1.2 db. Ça arrive.

Aussi, tel que je t'avais indiqué plus haut, une boîte certifié Mastered for iTunes pourra fournir des 24 bit à la maison de distribution pour obtenir un format accepté "Mastered for iTunes".

Youtube et tout autre format de compression (même MP3) sonnera mieux s'il est encodé à partir du 24 bit plutôt que tu 16 bit.

Citation :
Je veux bien de ton aide

Bien sûr, mon adresse courriel est dans la signature ci-dessous :)

Citation :
Je bosse un peu avec Ozone5 pour la masterisation. Ton/votre avis/conseils à ce sujet?

Wofff. Ça peut faire le travail si mis entre bonne main. Les homestudistes déchiquent souvent leur mix dans cette boîte pour finalement revenir me voir. Ça sonne très numérique et ne donne pas le même rendu qu'une vraie bonne chaîne analogique. Même l'exciter qui est sensé être modéliser de l'analogique sonne très numérique.

Conseil: Don't overdo it.

Citation :
à quel moment peut on dire que le mix est bon??

Souvent c'est ton corps qui te le dit. Des fois je ressent des frissons. Parfois je me met à danser. Ça sonne un peu esotérique mais la morale est que le mix devrait permettre à la musique de s'exprimer comme elle se doit. En réalité, la technicalité on s'en fout dans la mesure où le vibe est bon.

Citation :
C'est parfois sans fin non ?

Non! Justement pas. Idéalement, tu termines le mix le plus rapidement possible afin de rester "intéressé" par le mix. Tu veux qu'il sonne vivant. Si tu l'édites trop, tu perds toute perspective et tout va sonner plat. Si tu prends trop de temps sur un mix, tu es peut-être dû pour confier la finition à quelqu'un d'autre qui aura une écoute plus fraîche par rapport à ton mix.

Voilà, j'espère avoir bien répondu à tes questions. Je te laisse méditer là-dessus ;)

Chris

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca