Phénomène inexpliqué: Protools 9
- 16 réponses
- 7 participants
- 1 196 vues
- 8 followers
Crumar
367
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/08/2014 à 16:25:47Phénomène inexpliqué: Protools 9
Salut,
Prenez un sample audio qui fleurte avec le 0dBfs mais qui ne clip jamais. Insérez le dans une piste de protools. Appliquez l'EQ7B (EQ fourni de base avec PT) sur la piste. Enlevez par exemple 3dB à 400Hz (ou meme 0.1 dB). La piste se met à clipper...
Je pige absolument pas. On enlève de l'énergie d'un coté et ca en rajoute en sortie...
J'ai aussi testé avec l'EQ Oxford. Juste le fait d'insérer l'EQ, sans toucher à rien d'autre, la piste clip un peu. Par contre, vous enlever du gain à 500Hz (par exemple) ca clippe beaucoup plus.
KEZAKO??!!
Prenez un sample audio qui fleurte avec le 0dBfs mais qui ne clip jamais. Insérez le dans une piste de protools. Appliquez l'EQ7B (EQ fourni de base avec PT) sur la piste. Enlevez par exemple 3dB à 400Hz (ou meme 0.1 dB). La piste se met à clipper...
Je pige absolument pas. On enlève de l'énergie d'un coté et ca en rajoute en sortie...
J'ai aussi testé avec l'EQ Oxford. Juste le fait d'insérer l'EQ, sans toucher à rien d'autre, la piste clip un peu. Par contre, vous enlever du gain à 500Hz (par exemple) ca clippe beaucoup plus.
KEZAKO??!!
- 1
- 2
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
11 Posté le 18/08/2014 à 20:09:58
Citation de marioshand :
Et si les plugins (style oxford EQ ou même le plugin EQ de protools) avaient moins de headroom qu'une piste "nue" de protools? (cela expliquerait pourquoi sans le plugin ça ne clip pas = plus de headroom)
Si je ne me trompe pas, la piste elle-même est en 24 bit (ou peu importe la résolution dans laquelle elle a été enregistrée). Le plugin fait son traitement en 24, 32 ou 48 ou 64 en fonction de la manière dont il est conçu pour ensuite à nouveau faire une réduction de donnée pour revenir à la résolution d'origine. Donc en réalité, il y a énormément plus de headroom au coeur du plugin si celui-ci traite à plus de 24 bits. Par contre, ce qu'il peut se passer si le signal frise le 0dBFS, c'est que la réduction de donnée en elle-même crée un changement de niveau dû aux approximations de la troncation...
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
Anonyme
2727
12 Posté le 18/08/2014 à 20:11:26
c'était juste une idée mais maintenant que je me relis....
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
13 Posté le 18/08/2014 à 20:20:22
Et le plug n'ajoute rien ? Des harmoniques, un truc comme ça...
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
14 Posté le 18/08/2014 à 20:46:58
Citation de Hohman :
Et le plug n'ajoute rien ? Des harmoniques, un truc comme ça...
Je dirais que ça dépend du plug... Certains émulent le caractère non linéaire d'un équipement analogique avec de ce fait un taux de distorsion qui change en fonction du niveau. D'autres ajoutent du bruit de fond. D'autres encore ne font absolument rien tant qu'on à pas touché un réglage... Ça dépend
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
15 Posté le 18/08/2014 à 21:27:17
Sans aller chercher des trucs exotiques, un système linéaire peut tout à fait présenter un facteur d'amortissement insuffisant pour empêcher tout dépassement (un filtre est principalement un système linéaire).
Si ce facteur d'amortissement est trop faible le système devient instable...
Inversement, si le facteur d'amortissement est trop important le système est long à réagir (et ce n'est pas trop souhaitable pour l'audio).
Un petit cours du lycée
https://lyceehugobesancon.org/btssn/IMG/pdf/Systeme_du_second_ordre.pdf
Sur la matos analogique, la distorsion apparait avant la saturation : C'est "l'inverse d'un dépassement" même si des harmoniques sont ajoutée ; la disto est un "près-écrêtage".
Pour expliquer ça rapidement, le système n'est plus capable de fournir le niveau de sortie nécessaire pour assurer la linéarité ; des harmoniques apparaissent, le signal devient carré, mais son niveau ne dépasse pas le niveau max.
On peut le prendre dans l'autre sens et montrer que l'on peut avoir un dépassement sans résonance en retirant les harmoniques : Un signal carré qui passe dans un filtre passe-bas qui ne conserve que le fondamental.
On obtient alors un sinusoïde dont la valeur max dépasse celui du signal carré d'origine.
Si un filtre rejette une bande de fréquences celle-ci pouvait tout à fait contenir des harmoniques "destructrices" et le niveau max grimpe.
Ensuite si l'on s'amuse à ajouter un bruit au signal... Là "tout" peut arriver
Si ce facteur d'amortissement est trop faible le système devient instable...
Inversement, si le facteur d'amortissement est trop important le système est long à réagir (et ce n'est pas trop souhaitable pour l'audio).
Un petit cours du lycée
https://lyceehugobesancon.org/btssn/IMG/pdf/Systeme_du_second_ordre.pdf
Sur la matos analogique, la distorsion apparait avant la saturation : C'est "l'inverse d'un dépassement" même si des harmoniques sont ajoutée ; la disto est un "près-écrêtage".
Pour expliquer ça rapidement, le système n'est plus capable de fournir le niveau de sortie nécessaire pour assurer la linéarité ; des harmoniques apparaissent, le signal devient carré, mais son niveau ne dépasse pas le niveau max.
On peut le prendre dans l'autre sens et montrer que l'on peut avoir un dépassement sans résonance en retirant les harmoniques : Un signal carré qui passe dans un filtre passe-bas qui ne conserve que le fondamental.
On obtient alors un sinusoïde dont la valeur max dépasse celui du signal carré d'origine.
Si un filtre rejette une bande de fréquences celle-ci pouvait tout à fait contenir des harmoniques "destructrices" et le niveau max grimpe.
Ensuite si l'on s'amuse à ajouter un bruit au signal... Là "tout" peut arriver
[ Dernière édition du message le 18/08/2014 à 21:29:05 ]
Anothay
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
16 Posté le 21/08/2014 à 12:38:11
Citation :
Salut,
Est-ce qu'il y aurait moyen que tu nous montres cela en vidéo ?
Crumar
367
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
17 Posté le 21/08/2014 à 13:52:37
Citation :
Est-ce qu'il y aurait moyen que tu nous montres cela en vidéo ?
Et non, malheureusement, je n'ai pas la possibilité de filmer... (mon explication n'est peut etre pas très claire?)
[ Dernière édition du message le 21/08/2014 à 13:59:51 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2