Phénomène inexpliqué: Protools 9
- 16 réponses
- 7 participants
- 1 194 vues
- 8 followers
Crumar
367
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/08/2014 à 16:25:47Phénomène inexpliqué: Protools 9
Salut,
Prenez un sample audio qui fleurte avec le 0dBfs mais qui ne clip jamais. Insérez le dans une piste de protools. Appliquez l'EQ7B (EQ fourni de base avec PT) sur la piste. Enlevez par exemple 3dB à 400Hz (ou meme 0.1 dB). La piste se met à clipper...
Je pige absolument pas. On enlève de l'énergie d'un coté et ca en rajoute en sortie...
J'ai aussi testé avec l'EQ Oxford. Juste le fait d'insérer l'EQ, sans toucher à rien d'autre, la piste clip un peu. Par contre, vous enlever du gain à 500Hz (par exemple) ca clippe beaucoup plus.
KEZAKO??!!
Prenez un sample audio qui fleurte avec le 0dBfs mais qui ne clip jamais. Insérez le dans une piste de protools. Appliquez l'EQ7B (EQ fourni de base avec PT) sur la piste. Enlevez par exemple 3dB à 400Hz (ou meme 0.1 dB). La piste se met à clipper...
Je pige absolument pas. On enlève de l'énergie d'un coté et ca en rajoute en sortie...
J'ai aussi testé avec l'EQ Oxford. Juste le fait d'insérer l'EQ, sans toucher à rien d'autre, la piste clip un peu. Par contre, vous enlever du gain à 500Hz (par exemple) ca clippe beaucoup plus.
KEZAKO??!!
- 1
- 2
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
3 Posté le 15/08/2014 à 11:22:30
Je n'ai pas vraiment de réponses à t'apporter, mais peut être juste une piste.
Il peut y avoir quelques fréquences qui remontent en fonction du filtre utilisé, je laisse développer par plus compétant.
Au niveau de la fréquence de coupure tu peux visualiser mes dires sur cette image:
Il peut y avoir quelques fréquences qui remontent en fonction du filtre utilisé, je laisse développer par plus compétant.
Au niveau de la fréquence de coupure tu peux visualiser mes dires sur cette image:
Crumar
367
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
4 Posté le 15/08/2014 à 16:14:09
Effectivement, bon debut de piste de réflexion. Cette remonté de fréquence est bien visible sur ton schéma en ce qui concerne les "pass filter" et les "shelf". Mais pour le "pass band" (celui que j'ai utilisé dans mon expérience), je ne vois pas a priori de remonté de gain...
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
5 Posté le 15/08/2014 à 21:17:12
Un band pass n'est ni plus ni moins qu'un hi-pass et un low-pass en série. Du coup l'excursion à la fréquence de coupure reste la même.
Les rotations de phase provoquées par l'EQ causent des changement de niveau aux fréquences concernées et du coup, sur le niveau global de la piste et à priori, c'est un élément que simulent ces EQ.
Peace
Glob
Les rotations de phase provoquées par l'EQ causent des changement de niveau aux fréquences concernées et du coup, sur le niveau global de la piste et à priori, c'est un élément que simulent ces EQ.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
Danbei
1891
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
6 Posté le 15/08/2014 à 22:57:32
Citation de Crumar :
On enlève de l'énergie d'un coté et ça en rajoute en sortie...
La "hauteur" de forme d'onde ne représente pas l’énergie.
Les "creux" d'une certaine fréquence peuvent être au même endroit que les "bosses" d'une autre, l'addition des deux ne "monte pas très haut", mais lorsqu'on en enlève une, la forme d'onde peut "monter plus haut". Dans un signal complexe tel que de la musique il y ce genre de truc partout.
Les rotations de phase simulé sur certains égaliseur vont changer là ou ça ce passe, c'est pour ça que la simple insertion d'un plug'in peut changer la forme d'onde sans avoir changé l'amplitude d'aucune fréquence.
Dans la même idée, il y a des traitements qui changent la phase dépendamment de la fréquence pour faire en sorte que la forme d'onde soit symétrique par rapport à l'axe des abscisse (l'amplitude ne change pas). C'est utilisé en radio (et peut etre en mastering ou même n'importe ou) pour pouvoir mettre encore plus fort sans écrêter.
[ Dernière édition du message le 15/08/2014 à 22:58:52 ]
Crumar
367
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
7 Posté le 16/08/2014 à 11:17:38
Merci à vous deux pour ces réponses; les choses semblent bcp plus complexes que je ne les imaginais...Intuitivement, j'ai tendance à penser que lorsque l'on enlève une partie d'un tout, ce "tout" diminue. Mais c'est l'inverse qui se produit ici.
C'est logique et limpide!
Q'entends tu par "hauteur"?
Si j'ai bien compris: Dans un signal complexe, l'addition des fréquences qui le composent donne l'amplitude globale de ce signal à un instant T (énergie globale); le fait de baisser l'amplitude de certaines bandes de fréquence dans ce même signal, peut entraîner une augmentation du niveau global (gain) du signal à ce même instant T.
Petite question annexe qui me vient à l'esprit:
Lorsque deux ondes en opposition de phase partielle (ou totale) se rencontrent il y a annulation partielle (ou totale) donnant au final un nouveau signal qui possède moins d'énergie. Que devient concrètement l’énergie qui a disparu? Dans le monde analogique est ce quelle s'est dissipé sous forme de chaleur? Quid du principe de conservation de l'énergie?
Citation :
Un band pass n'est ni plus ni moins qu'un hi-pass et un low-pass en série. Du coup l'excursion à la fréquence de coupure reste la même.
C'est logique et limpide!
Citation :
La "hauteur" de forme d'onde ne représente pas l’énergie.
Q'entends tu par "hauteur"?
Si j'ai bien compris: Dans un signal complexe, l'addition des fréquences qui le composent donne l'amplitude globale de ce signal à un instant T (énergie globale); le fait de baisser l'amplitude de certaines bandes de fréquence dans ce même signal, peut entraîner une augmentation du niveau global (gain) du signal à ce même instant T.
Petite question annexe qui me vient à l'esprit:
Lorsque deux ondes en opposition de phase partielle (ou totale) se rencontrent il y a annulation partielle (ou totale) donnant au final un nouveau signal qui possède moins d'énergie. Que devient concrètement l’énergie qui a disparu? Dans le monde analogique est ce quelle s'est dissipé sous forme de chaleur? Quid du principe de conservation de l'énergie?
[ Dernière édition du message le 16/08/2014 à 11:28:31 ]
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
8 Posté le 16/08/2014 à 13:27:39
Le nom complet du "spectre" est "la densité spectrale de puissance" ; le "niveau" sur chaque fréquence est une puissance et en faisant la somme des niveaux sur toutes les fréquences on obtient l'énergie du signal (sur la durée de la fenêtre d'analyse).
L'énergie du signal est aussi (et d'abord) la somme sur le temps de son amplitude au carré.
Tu peux très bien te retrouver avec un pic d'amplitude sur un signal d'énergie moindre : Par exemple 2V pendant 1 seconde est moins d'énergie que 1V pendant 10 seconde....
Si tu veux savoir d'où viennent les pics il vaut mieux regarder la réponse impulsionnelle ou même la réponse du filtre à un échelon (réponse indicielle).
Et là, en fonction du "facteur d'amortissement", tu peux constater que le niveau de sortie peut dépasser la consigne et osciller autour de cette valeur avant de l'atteindre.
Pire, tu peux même obtenir un filtre qui ne converge pas (un système instable).
L'énergie du signal est aussi (et d'abord) la somme sur le temps de son amplitude au carré.
Tu peux très bien te retrouver avec un pic d'amplitude sur un signal d'énergie moindre : Par exemple 2V pendant 1 seconde est moins d'énergie que 1V pendant 10 seconde....
Si tu veux savoir d'où viennent les pics il vaut mieux regarder la réponse impulsionnelle ou même la réponse du filtre à un échelon (réponse indicielle).
Et là, en fonction du "facteur d'amortissement", tu peux constater que le niveau de sortie peut dépasser la consigne et osciller autour de cette valeur avant de l'atteindre.
Pire, tu peux même obtenir un filtre qui ne converge pas (un système instable).
Anothay
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
9 Posté le 18/08/2014 à 19:49:24
Citation :
Dans le domaine électrique, je pense pas qu'il y ait dissipation d'énergie sous forme de chaleur. Il doit simplement y avoir une sommation entre deux signaux électrique.
Par contre dans le domaine acoustique, je pense que c'est déjà plus vraisemblable, car on aurait bien deux ondes acoustiques qui entraineraient chacune un déplacement de matière opposé à l'autre.. On pourrait d'ailleurs représenter cela par deux forces opposées.
Dès lors qu'il y a la présence de frottements, il y a une dissipation thermique de l'énergie il me semble.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2