Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel préampli utilisez vous en studio / home studio ?

  • 24 réponses
  • 11 participants
  • 2 573 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Quel préampli utilisez vous en studio / home studio ?

Bonjour Messieurs/Mesdames,

 

Je lance un petit sondage pour savoir quel type de préampli vous utilisez couramment pour votre prises de son en studio/home studio.

Je suis en train de monter un home studio et je souhaiterai pouvoir prendre 8/10 pistes en simultanées.

Du coup, bien que le choix d'un son reste quelque chose de subjectif, j'aimerai bien connaitre les grandes tendances en terme de modèles et marques auxquels vous êtes fidèles.

 

Merci d'avance pour vos réponses :-)

 

boris

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation :

La bonne question à se poser est de savoir si le résultat est enthousiasmant grâce à la variété de préamps ou bien simplement parce que la personne travaillant sur le projet à su trouver la cohérence ailleurs...

Je crois que la réponse est difficile à trouver. Il n'en reste pas moins qu'affirmer que panacher les preamplis est forcément une mauvaise option est aussi faux que d'affirmer qu'il est impératif de les panacher.

Là je parle pas de par ex une prise stereo d'un quartet à cordes, où si les 2 preamplis sont différents le résultat risque d'être merdique, mais du cas où les sources sonores (ex : une batterie) vont être si variées que je ne comprends pas de toute façon la nécessité d'homogénéiser les preamplis.

Dans le même sens on va rarement utiliser les mêmes micros pour une batterie....

 

[ Dernière édition du message le 09/09/2014 à 16:24:45 ]

12
Rien n'est forcément tout blanc ou tout noir, il y a bien sûr des degrés. D'une part, si tous les préamps sont de même niveau de gamme/qualité, le "problème" se fera beaucoup moins sentir. D'autre part, si la personne aux manettes sait ce qu'elle fait, elle saura tirer parti des différences et obtenir tout de même quelque chose de cohérent.

Cependant, outre l'aspect "couleur" dont j'ai déjà parlé, il y a aussi et surtout le temps et l'énergie nécessaires pour "accorder" les différents préamplis aux différentes sources. Ce sont des choix qu'il ne devrait pas être nécessaire de faire et qui représentent de l'énergie gâchée inutilement. Sur de grosses sessions, ces quelques secondes de réflexion supplémentaires à chaque fois peuvent vite se transformer en heures perdues si on prend en compte la fatigue accumulée (qui ne sera certes pas due qu'à cela).


Dans le cas qui nous intéresse ici où on crée un home studio qui ne sera opéré que par une seule personne, il n'y a vraiment aucun intérêt à panacher les préamplis autre que la satisfaction personnelle (ce qui est tout à fait légitime).

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

13
Citation de Acaca :
entre une prise batterie via preamp identiques et une autre, avec un preamp différent par micro : Chaque micro est là car il est censé capter une vibration particulière, donc si la diversité des préamps est connue, et utilisée en ce sens, je pense qu'on a les même chances d'arriver à une incohérence, ce n'est pas un facteur pour moi, sauf si le sondier ne connaît pas le matériel, mais s'il à des oreilles tout va bien...


Fais le test par toi même et tu verras. Je te parie une bonne bouteille que la batterie prise avec des préamplis identiques sera plus facile/rapide à mettre en place et aura un rendu plus homogène (si bien sûr on part du principe que seul des préamplis de haute qualité sont utilisés).

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

14
Citation :
Je crois que la réponse est difficile à trouver. Il n'en reste pas moins qu'affirmer que panacher les preamplis est forcément une mauvaise option est aussi faux que d'affirmer qu'il est impératif de les panacher.


Voilà, c'est exactement ce que je pense. Il y a aussi les goûts et couleurs qui interviennent. Par contre, il est vrai que sur une batterie j'aime utiliser des préamplis identiques (mais quand je n'ai pas assez avec les canaux SSL je suis bien obligé d'en utiliser d'autres). Idem, je me vois mal enregistrer un quatuor avec des préamplis différents.

Par contre, je n'utilise jamais les mêmes préampli pour la batterie et pour la voix. Autant j'apprécie le côté "nerveux" des SSL sur les batteries/percus, autant j'aime des choses plus moelleuses ou plus colorées (genre Tube-tech,Telefunke, Api) sur les voix. Et définitivement, je ne crois pas qu'il y ait UNE bonne méthode de travail (ni UNE mauvaise). Il y a des tas de manière de bien (ou mal) travailler.
15

Pour clarifier la situation, je pensais partir sur 2, 3 préampli max avec minimum un préampli 4 voies pour les percus/drum ; puis utiliser un ou deux autres modèles pour le reste (voix, guitare, basse, cuivre). Aujourd'hui je possède un avalon et un alpha channel ssl et j'aimerai augmenter mon nombre de voies.

En fait, j'essaye de me renseigner sur les utilisations que chacun peut faire au quotidien (ex : moi, un tel utilise du neve ou du UA pour les guitares,etc ...)

Mais je vois que le sujet est beaucoup moins simple qu'il n'y paraissait, les méthodes de travail divergents d'une personne à l'autre.

16
Ne parlons pas de divergence ;)

C'est plutôt intéressant, chacun à sa conception et son ressentit qui de toute manière n'est jamais faux.

Je pense quand même que tout ça relève un peu d'expérience aussi, car je ne pense pas qu'il soit "plus simple" d'obtenir un bon mix batterie avec des préamps identiques pour un ingé qui connaît la batterie, ses préamps, ses micros, son acoustique.

17

Citation :

. Aujourd'hui je possède un avalon et un alpha channel ssl et j'aimerai augmenter mon nombre de voies.

 C'est un preampli stereo l'alpha channel, nan ? Dans ce cas amha une des meilleures solutions serait d'un reprendre un autre, pour justement avoir 4 voies adhoc pour les batteries et percus : SSL, pour son combo respect des transitoires+réserve de gain de champion, est parmi les modèles les plus indiqués.

18
Y'a des preamps qui pour mon travail apportent une plus ou moins grande profondeur de champ, si on prend la photographie en comparaison. C'est comme ça que je vais construire mon enregistrement (c'est aussi le plus souvent moi qui vais me mixer).

J'adore par ex. utiliser mes Fearn VT-2, que ce soit sur la voix ou les drums, mais les guitares électriques sont souvent prises en charge par des preamps Shadow Hills, qui sonnent moins large mais donnent justement à ces dernières facilement leur place dans le mix.
J'ai du Pre-73 GAP qui vont être utilisés de la même façon sur d'autres sources que les autres preamps en fonction du rôle joué par l'instrument ou le micro. Ca va changer en fonction du morceau et du style mais empiriquement et comme le disait rroland par rapport à ses preamps SSL sur les drums, je me fais déjà à l'avance une idée de ce qui va être au 1er plan, 2nd et 3ème, de quelles infos en spectre et transitoires je vais avoir besoin en fonction de la place. La musique va dicter notre façon de travailler...et ceci étant dit, j'ai aussi fais au début bcp de morceaux avec un seul preamp! C'est clair que ça sonne homogène...;-)
No rule = Good rule!

Tom
19

Mon point de vue iconoclaste est que personne n'a raison dans ce débat, car devant tous les autres paramètres, le choix entre deux bons préamplis est totalement secondaire. Choisir entre un SSL et un Neve est sans réel intérêt par rapport au modèle de cordes de la guitare qui sera enregistrées. Le tissus du siège sur lequel est assis le guitariste peut avoir plus d'importance parfois.

Oubliez-vous qu'il y a quinze ans, toutes les sources passaient par les entrées de la console, qui était éventuellement une SSL dont les préamplis étaient de vulgaires NE5532/4, moins bons que les préamplis intégrés a une RME UFX (et je suis très sérieux !).

20
Moi, perso, j'ai revendu mon summit, et d'autres préamps/tranches (de moyenne gamme) et j'enregistre tout avec les préamp intégré à mes RME (une fireface UCX et une fireface 800)

Je pense prendre bientot un octamic pour complèter le tout et je serais très heureux avec ca.

C'est neutre, transparent, ca amplifie ce qu'on lui envoi et point. Je ne prend plus la tête à essayer tels ou tels préamps. Je branche le(s) micro(s) dans le premier préamp libre et j'enregistre :-D.

x
Hors sujet :
Je pense d'ailleurs faire pareil avec les micros statiques. N'ayant pas une pièce avec une acoustique des plus excitante, je me rend compte que dans une grosse majorité des cas, un bon vieux dynamique fait tout aussi bien le job sans avoir à transpirer 30 minutes pour trouver le placement. Je me garderais juste un C414 pour d'éventuelles prises d'ambiances et tous les micros à petites membranes qui captent le moindre frottement ou pet de batteur, je vais gentillement les revendre au profit de dynamique, moins chers et tout aussi efficace dans ma situation