Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel préampli utilisez vous en studio / home studio ?

  • 24 réponses
  • 11 participants
  • 2 572 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Quel préampli utilisez vous en studio / home studio ?

Bonjour Messieurs/Mesdames,

 

Je lance un petit sondage pour savoir quel type de préampli vous utilisez couramment pour votre prises de son en studio/home studio.

Je suis en train de monter un home studio et je souhaiterai pouvoir prendre 8/10 pistes en simultanées.

Du coup, bien que le choix d'un son reste quelque chose de subjectif, j'aimerai bien connaitre les grandes tendances en terme de modèles et marques auxquels vous êtes fidèles.

 

Merci d'avance pour vos réponses :-)

 

boris

2
telefunken 676, neve 4081, et cranesong spider! uad 610 pour de la lampe, c'est pas mal mais cher je trouve.
3

Citation :

Du coup, bien que le choix d'un son reste quelque chose de subjectif, j'aimerai bien connaitre les grandes tendances en terme de modèles et marques auxquels vous êtes fidèles.

  Nan mais ça n'a aucun sens de demander ça sans préciser la destination de ces preamplis....

Y a par ex des preamplis plutôt appréciés sur une batterie, comme les SSL, d'autres plutôt sur du chant comme les Manley, d'autres plus passe partout comme les Neve, du vintage ultra typé comme les Telefunken, des froids comme la mort avec Millenia, etc.

4
Il y a un autre paramètre qui entre en jeu... Le budget. parce que oui, les pré-amplis cités sont des références mais il n'en demeurent pas moins qu'ils sont réservés à des bourses un minimum pourvues...
5

Ma question est volontairement large.

C'est pour cela que je n'ai pas précisé d'instruments particulier.

 

Citation de youtou :

 Y a par ex des preamplis plutôt appréciés sur une batterie, comme les SSL, d'autres plutôt sur du chant comme les Manley, d'autres plus passe partout comme les Neve, du vintage ultra typé comme les Telefunken, des froids comme la mort avec Millenia, etc

C'est justement ce que je demande :-)

 

Citation de youtou :

 des froids comme la mort avec Millenia, etc.

 c'est en ce sens que je parle de subjectivité

 

 

Et Question budget, on part sur 3000/4000 euros par ampli.

6
API 312, Neve 1073, Daking.
Avec une douzaine de n'importe quel de ces préamplis on enregistre tout et n'importe quoi sans aucun compromis.
Je pense personnellement que panacher les préamplis est une erreur et est le meilleur moyen de se retrouver avec un manque de cohésion sonore sur l'ensemble... Un bon préampli sert sur toutes les sources sans problème.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 08/09/2014 à 23:54:59 ]

7
+1 avec youtou. Quel usage principalement? Et ensuite, le budget. Pour le home-studio, j'ai testé dernièrement deux interfaces qui m'ont plutôt épaté, vu le prix : la Tascam UH-7000 et l'Audient iD 22. Dans les deux cas, on est déjà au-delà de ce qui est nécessaire (en qualité) pour un home studio, à un prix qui reste accessible.
Mais ce sont des modèles "deux canaux". Certains ont besoin de plus de pistes parce qu'ils enregistrent des batteries par exemple. Dans ce cas, il y a des tas de modèles "huit canaux" qui seront plus adaptés.

En studio pro le choix est plus vaste (plus onéreux aussi) et je vois les préamplis comme un photographe qui choisira tel ou tel objectif. En batterie, je suis fan de SSL car ce sont des préamplis qui rendent bien les transitoires. Pour d'autres usages comme la voix ou les guitares j'apprécie beaucoup le Tube-Tech, l'Api et le Telefunken, parfois l'Avalon. Sur la basse, je me sers énormément du Millennia ou du 6176 Universal Audio. Tout dépend aussi de ce que l'on cherche : de la transparence ou de la couleur. Millennia sera à l'aise si on cherche un grande transparence, Neve ou Api si l'on cherche de la couleur.
8

Citation :

Je pense personnellement que panacher les préamplis est une erreur et est le meilleur moyen de se retrouver avec un manque de cohésion sonore sur l'ensemble...

 Je connais un studio assez réputé dans les enregistrements world et jazz, ils panachent énormement les preamplis, et pis des trucs assez improbables, comme des preamplis Telefunken V76 alliés à du Manley et une console Siemens.

Perso c'est absolument pas ce que je ferais, d'autant pour du jazz, où j'aurais privilégié des preamplis neutres, mais en écoutant l'album Aurora d'Avishai Cohen (enregistré là bas), faut reconnaitre que le résultat est enthousiasmant.

9
Citation de youtou :
Citation :

Je pense personnellement que panacher les préamplis est une erreur et est le meilleur moyen de se retrouver avec un manque de cohésion sonore sur l'ensemble...

 Je connais un studio assez réputé dans les enregistrements world et jazz, ils panachent énormement les preamplis, et pis des trucs assez improbables, comme des preamplis Telefunken V76 alliés à du Manley et une console Siemens.
Perso c'est absolument pas ce que je ferais, d'autant pour du jazz, où j'aurais privilégié des preamplis neutres, mais en écoutant l'album Aurora d'Avishai Cohen (enregistré là bas), faut reconnaitre que le résultat est enthousiasmant.


Énormément de studios commerciaux proposent un choix varié de préamplis et autres outboards dans le but d'attirer la plus large clientèle de freelance possible, pas pour satisfaire un besoin technique.
La bonne question à se poser est de savoir si le résultat est enthousiasmant grâce à la variété de préamps ou bien simplement parce que la personne travaillant sur le projet à su trouver la cohérence ailleurs...
Je ne dis pas qu'un enregistrement fait à partir d'un panaché de préamps ne peut absolument pas sonner cohérent, je dis simplement qu'il est bien plus facile (et même sans effort) d'y arriver si toutes les sources "subissent" les mêmes "coloration" de préamps.

Dans le cas de l'auteur où il en est à l'étape de planification, la question est de savoir qui travaillera dans ce studio. Si le but n'est pas d'attirer une large clientèle de freelance ayant chacun leurs préférences, alors aucun intérêt à panacher. Une douzaine des mêmes excellents préamplis, quelque soit le modèle choisi, fera parfaitement le job dans toute situation.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

10
Citation :
Je ne dis pas qu'un enregistrement fait à partir d'un panaché de préamps ne peut absolument pas sonner cohérent, je dis simplement qu'il est bien plus facile (et même sans effort) d'y arriver si toutes les sources "subissent" les mêmes "coloration" de préamps.


Mais pourtant tout le monde à ses petites recettes, alors pourquoi parler de cohésion sonore quand la coloration sera de toute manière apporté par un compresseur par exemple, ou simplement des micros différents...

Je ne vois pas ce que viens faire une incohérence sonore ici, entre une prise batterie via preamp identiques et une autre, avec un preamp différent par micro : Chaque micro est là car il est censé capter une vibration particulière, donc si la diversité des préamps est connue, et utilisée en ce sens, je pense qu'on a les même chances d'arriver à une incohérence, ce n'est pas un facteur pour moi, sauf si le sondier ne connaît pas le matériel, mais s'il à des oreilles tout va bien...