Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [radio] stéréo ou dual-mono ?

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 4 029 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion [radio] stéréo ou dual-mono ?
Bonsoir,

J'aide une radio à remettre sur pied son streaming internet car n'ayant plus de compresseur viable ils ont été obligé de relier leur PC directement sur la console et du coup ça sature.

Ils m'ont demandé donc que je cherche un logiciel avec des plugins de traitement pour arranger le tout, j'ai donc trouvé MB recaster qui a l'air bien mais vu que ce PC enregistre également les émissions en direct, il me fallait chercher un moyen d’enregistrer le son après traitement, j'ai donc trouvé la solution du stereo mix que j'ai testé avec succès chez moi.

Mais une fois que je l'ai testé sur le PC de la radio (qui n'est pas tout jeune) il s'avère que la carte son et trop vieille (realtek AC97 au lieu du high definition) et elle n'autorise pas l'entrée ligne et le stereo mix en même temps.

Bref, il me restait donc la solution du dernier recours à savoir prendre le son de la diffusion et là on m'annonce qu'ils diffusent en mono ! Alors qu'ils voudraient du stéréo pour le streaming :fache:

Mais du coup une question me viens : pourquoi ils ne diffusent pas en mono mais avec les canaux stéréo mélangés ? (et le mélange se fait juste avant de renter dans l'émetteur ce qui permet de récupérer un son stéréo avant si on a besoin) De plus vu que c'est mono pourquoi y a t-il besoin des deux câbles en sortie de console ? Car je suppose qu'à l'arrivée sur l'émetteur il n'y a qu'un seul XLR de branché, non ?

Et quand le mode mono est sélectionné sur la console ça prend un seul coté ou ça mixe les deux ? (la table est une axel oxygen 4)

Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 14/09/2014 à 04:11:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Cola :
haha ...le flag ça permet de marquer un sujet...et de le retrouver dans la section "sujets participés"


Ah ok, je ne savais pas que le forum avait cette fonction.

[ Dernière édition du message le 16/09/2014 à 18:49:22 ]

12

normalement, sur les forums discipliné y'a un bouton pour sa, mais ici faut postré un tit message, souvent on marque flag ou un jeux de mots pourris.

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

13
Je remonte le sujet. Petite question :

Si un son rentre saturé (au dessus de 0db) par l'entrée ligne du PC, le traiter après coup avec un compresseur logiciel ne servira à rien, il sera toujours saturé, c'est ça ? Donc ma solution MB recaster que je proposais ne servira à rien, si ?

Donc il faut dans tous les cas un compresseur physique avant le PC pour retrouver un niveau normal sans saturation ?
14
Citation :
Si un son rentre saturé (au dessus de 0db) par l'entrée ligne du PC, le traiter après coup avec un compresseur logiciel ne servira à rien, il sera toujours saturé, c'est ça ?

on ne parle pas de saturation dans ce cas mais de "clipping" qui est destructif puisqu'il remplace une courbe d'amplitude par une ligne droite....un clipping audible ne peut pas être rattrapé après coup....

[ Dernière édition du message le 27/09/2014 à 07:07:03 ]

15
Salut,
pour le stream, il est plus simple de récupérer la modulation "retour antenne" depuis un tuner calé sur la fréquence d'émission de la radio. Comme ça, plus de pb de saturation.
16
Citation de Cola :

on ne parle pas de saturation dans ce cas mais de "clipping" qui est destructif puisqu'il remplace une courbe d'amplitude par une ligne droite....un clipping audible ne peut pas être rattrapé après coup....


Merci pour la réponse. C'est bien ce que je pensais.

Et j'ai enfin pu voir le chef cette semaine qui m'a dit qu'ils avait acheté 9 compresseurs dbx en vu de remplacer les behringer composer mdx2600 qui leur servaient pour leurs micros car apparemment c'est vraiment du bas de gamme, du coup je pense qu'on pourrait en prendre un pour traiter le son vu que la diffusion sur le net n'est pas aussi importante que la diffusion FM.

Bref, je crois qu'on va pouvoir s'en sortir :-D

Et pour l'histoire des câbles à moitiés coupés en fait c'est parfaitement normal car la gaine est bien plus grosse que le 'tortillon' du RCA dans lequel elle est censée rentrer car en fait c'est des câbles bricolés et non achetés tout prêt.

[ Dernière édition du message le 27/09/2014 à 17:15:25 ]

17
Dernière question et après je vous laisse tranquille : les compresseurs achetés sont des dbx 286s.

Et je me demande comment les câbler car pour le moment les micros sont branchés sur la table puis ça passe par les inserts et ça va jusqu'aux behringer en XLR et ça revient sur l'insert par le même jack (donc le câble est un double XLR et jack "stéréo").

Mais avec les dbx qui n'ont que des jacks et l'entrée micro en XLR, il faut donc que je branche les micro directement dessus et que je ressorte via le line out sur l'insert de la console ou l'entrée micro, c'est ça ? Car apparemment l'insert des dbx ne sert que pour un autre traitement de son ou récupérer le pré-ampli mais ce n'est pas ce qu'on souhaite faire.

Sinon, y'a t-il un autre câblage possible ?

[ Dernière édition du message le 27/09/2014 à 17:54:15 ]

18
Citation :
il faut donc que je branche les micro directement dessus et que je ressorte via le line out sur l'insert de la console ou l'entrée micro, c'est ça ?

oui, sur l'entrée micro avec le gain réglé au minimum (niveau ligne)...ou tu peux reprendre la solution d'insert dans la table mais il te faudra refaire des cables (ou acheter) avec 2 jacks mono (à la place des XLR) et un jack stéréo.
19
Citation de Cola :

oui, sur l'entrée micro avec le gain réglé au minimum (niveau ligne)...ou tu peux reprendre la solution d'insert dans la table mais il te faudra refaire des cables (ou acheter) avec 2 jacks mono (à la place des XLR) et un jack stéréo.


Ok, merci beaucoup.