Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [radio] stéréo ou dual-mono ?

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 4 028 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion [radio] stéréo ou dual-mono ?
Bonsoir,

J'aide une radio à remettre sur pied son streaming internet car n'ayant plus de compresseur viable ils ont été obligé de relier leur PC directement sur la console et du coup ça sature.

Ils m'ont demandé donc que je cherche un logiciel avec des plugins de traitement pour arranger le tout, j'ai donc trouvé MB recaster qui a l'air bien mais vu que ce PC enregistre également les émissions en direct, il me fallait chercher un moyen d’enregistrer le son après traitement, j'ai donc trouvé la solution du stereo mix que j'ai testé avec succès chez moi.

Mais une fois que je l'ai testé sur le PC de la radio (qui n'est pas tout jeune) il s'avère que la carte son et trop vieille (realtek AC97 au lieu du high definition) et elle n'autorise pas l'entrée ligne et le stereo mix en même temps.

Bref, il me restait donc la solution du dernier recours à savoir prendre le son de la diffusion et là on m'annonce qu'ils diffusent en mono ! Alors qu'ils voudraient du stéréo pour le streaming :fache:

Mais du coup une question me viens : pourquoi ils ne diffusent pas en mono mais avec les canaux stéréo mélangés ? (et le mélange se fait juste avant de renter dans l'émetteur ce qui permet de récupérer un son stéréo avant si on a besoin) De plus vu que c'est mono pourquoi y a t-il besoin des deux câbles en sortie de console ? Car je suppose qu'à l'arrivée sur l'émetteur il n'y a qu'un seul XLR de branché, non ?

Et quand le mode mono est sélectionné sur la console ça prend un seul coté ou ça mixe les deux ? (la table est une axel oxygen 4)

Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 14/09/2014 à 04:11:08 ]

2
Citation :
Mais du coup une question me viens : pourquoi ils ne diffusent pas en mono mais avec les canaux stéréo mélangés ? (et le mélange se fait juste avant de renter dans l'émetteur ce qui permet de récupérer un son stéréo avant si on a besoin) De plus vu que c'est mono pourquoi y a t-il besoin des deux câbles en sortie de console ? Car je suppose qu'à l'arrivée sur l'émetteur il n'y a qu'un seul XLR de branché, non ?

je ne pourrais pas te répondre avec certitude mais selon mon expérience en radio à Lyon, les radios n'ont pas d'émetteur sur place mais ont un contrat (avec TDF si je me souviens bien) et le son de la radio est acheminé jusqu'à l'émetteur qui regroupe toutes les radios du secteur.....Il y a des contrats en fonction de la puissance d'émission (plus c'est fort plus c'est cher) mais il ne me semble pas qu'il y ait un contrat "mono" ce qui impliquerait que c'est la radio elle même qui fait le choix d'envoyer 2 canaux identiques de façon à simplifier la modulation FM et à garder un signal audio plus clair que si c'était de la stéréo....donc ce n'est pas abérrant d'envoyer 2 canaux identiques....tout ça sous réserve car je ne suis pas un pro de la diffusion radio....

[ Dernière édition du message le 14/09/2014 à 08:47:39 ]

3
Merci pour la réponse, je leur demanderai plus ample informations cette semaine.

Pour ce qui est de la stéréo mélangé, en lisant le mode d'emploi de la table qu'ils utilisent, j'ai ma réponse : elle mélange bien les deux canaux avant de les envoyer sur chaque voie.
4
tu peux me tenir au courant si tu as des infos sur la diffusion ça m'intéresse...pour ce qui est d'enregistrer directement dans le PC qui assure la diffusion j'ai des doutes surtout si c'est un vieux PC....
5
Salut,

Je suis allé à la radio aujourd’hui, malheureusement le chef n'était pas là et le seul animateur qu était là ne connais pas le câblage du bouzin...

Enfin, j'ai donc fait ma propre enquête et me basant sur ce que j'ai vu sur la table et le manuel d'utilisation j'en tire les conclusions suivantes :

-le signal envoyé à l’émetteur est bien stéréo, donc la conversion mono doit se faire juste avant ou dans l'émetteur...

Comme le montre cette photo:
http://pixphotos.fr.nf/upload/thumb/1410879720.jpg

Les boutons ne sont pas enfoncés (led non allumée) et si la led est allumée ça veux dire que c'est en mono d'après le manuel :
Citation :
Two push-buttons activate the monaural function on Master and Sub outputs. The
switch is set for latching operation; press once to active
mono, press again to go
back to stereo.
An LED, located directly in the switch, displays mono status. The mono function
sums (adds) the left and right channels, drops the level 6dB, and sends the
resulting signal to both the left and right Master (or Sub)
outputs.
The mono feed is usually used as the main output if you are broadcasting in mono,
or have an AM service.


Donc c'est bien du stéréo et on pourrait donc très bien prendre le son. Mais bon pour le stream c'est réglé, j'ai prêté un câble de remplacement, et la stéréo est revenue (car auparavant un seul coté fonctionnait) et ça ne sature plus (ou alors c'est vraiment subtil).

Concernant l'enregistrement, il est assuré par le PC qui diffuse sur le net (et donc pendant tout le temps ou le mauvais câble était en place ça enregistrait un son dégueulasse).

Le PC est effectivement ancien (sous XP) mais ça n'a pas l'air de gêner. Par contre le PC diffuseur est bien plus récent, sous windows 7 avec une carte son dédiée.

De plus, à coté du PC diffuseur, ils ont un autre PC pour rechercher des musiques ou la météo et j'ai remarqué que la sortie REC 1 de la console était branchée sur l'entrée ligne de la carte son. Je me demande bien à quoi ça peut servir, vu qu'en plus il était éteint aujourd'hui. Vu que le PC streaming enregistre déjà (branché sur REC 2)... Bref mystère et boule de gomme...

Pour finir, petit turc marrant, ils font vachement attention à leur câbles :
http://pixphotos.fr.nf/upload/thumb/1410881184.jpg

De plus là c'est les câbles qui transmettent le son au boitier barix, puis par le réseau jusqu'au faisceau hertzien puis à l'émetteur.

Autant dire que s'ils lâchent plus de radio du tout :lol:

Je rigole, mais en plus j'ai totalement zappé de leur dire qu'ils étaient prêts à se couper (mais bon vu ou est le boîtier (en hauteur) on ne le voit que si on prend une photo.

[ Dernière édition du message le 16/09/2014 à 17:53:20 ]

6
merci pour le reportage !! donc finalement ce serait au niveau de l'émetteur (en tous cas pas dans les locaux de la radio) que se ferait la sommation en mono.....
7
Citation de Cola :
merci pour le reportage !! donc finalement ce serait au niveau de l'émetteur (en tous cas pas dans les locaux de la radio) que se ferait la sommation en mono.....


Tout porte à le croire...
8

flag

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

9
Citation de nc333 :
flag


:?:
10
haha ...le flag ça permet de marquer un sujet...et de le retrouver dans la section "sujets participés"