Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

J'ai l'impression que de moins en moins de personnes font de la prise de son réel

• 48 réponses
  • 20 participants
  • 3 962 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion J'ai l'impression que de moins en moins de personnes font de la prise de son réel
Bonjour,

voila le vieux con qui se la ramène, on vit une drôle d'époque ou la musique electro semble être la "variété" du vingt-et-unième siècle, autant dire que c'est une tendance de fond et que l'on va en bouffé pendant un sacré bout de temps pour mon plus grand malheur (je pense sérieusement que ça va durer bien un demie-siècle, voir plus)

alors voila ce qui me turlupine:
avant je trouvais facilement et en abondance des tutoriaux de prise de son....comment faire une bonne prise de guitare, comment sonoriser une batterie, le placement de micros etc....et le reste aussi, comment rendre une prise de son de caisse claire claquante, une guitare qui casse la baraque, une basse gonflé à bloc, mix , mastering etc...

Tous ces tutoriaux existent toujours...mais ont du mal à se renouveler, aujourd'hui c'est la même chose mais avec la prise de son en moins :8O: la quasi majorité des tutos actuel n'en à que pour le traitement et le mixage de projet de type electro....et ouais...plus besoin de musicos pas vrai ?, musique fabriquer à coup de samples et d'instruments virtuel.....donc tous les tutos que je vois passer maintenant depuis près de 2 ans se cantonnent à de la compression, FX, arrangements midi et Eq des pistes venant de samples ou d'instruments virtuel....sachant que ce qui sort des instruments virtuel claque déjà bien, le boulot de traitement en aval n'est pas vraiment une performance en soi...et le pompon c'est que l'on va leur donner le titre honorifique "d'ingénieur du son" (laissez moi exploser de rire juste 2 minutes)

Bref, c'est un peu comme les jeunes "navigateurs marin" d'aujourd'hui qui n'apprennent plus à se servir d'un sextant (ou très sommairement) parce-que le GPS à rendu son utilisation obsolète, une perte de l'histoire et du savoir faire s’effiloche dans le temps....et j'avoue que ça me gène un peu, est-ce que la génération prochaine sera encore faire un album avec des instruments acoustiques, de la prise de son jusqu'au mastering ? ....ou la aussi ils vont dire que c'est obsolète, dépassé et inutile ?....c'est une question

Est-ce parce-que le marché du Djing est juteux que les éditeurs de tutoriaux en ligne se focalisent en masse sur ça ?....
Afficher le sujet de la discussion
11
Ce sujet me fait penser à un post récent, sur les instruments virtuels qui sont en quête de perfectionnisme permanent, au risque d'y perdre en vie.

C'est comme ces guitares acoustiques samplées, que je trouve insupportables même si c'est technologiquement magique.

Et de me surprendre à apprécier des albums à l'enregistrement/mixage loin de la perfection, mais dont on sent l'intérêt pour la musique d'abord, avant les effets de bord visant à cacher la misère...
12
Citation :
Et de me surprendre à apprécier des albums à l'enregistrement/mixage loin de la perfection, mais dont on sent l'intérêt pour la musique d'abord, avant les effets de bord visant à cacher la misère...

Tout à fait d'accord ! Je prends mon pied avec les enregistrements de concerts (meme si je sais que des re re se font aussi mais bon...ce n'est pas le débat)
13
la quasi totalité de la production jamaïcaine actuelle n'est plus issue de prise de son (à l'exception évidente des voix), ils ont basculé dans le tout numérique. Si l'humidité tropicale n'a pas tout fait moisir, il doit y avoir du matos à récupérer pour pas bien cher.

Non je ne mettrai pas de pull

14
Citation :
Si l'humidité tropicale n'a pas tout fait moisir, il doit y avoir du matos à récupérer pour pas bien cher.
:-D
15
Excellent sujet, très intéressant. Le témoignage de "perturbateur" est très rassurant.
Voici mon expérience : J'ai la quarantaine. Je travaille avec des synthés/samples/vst/ depuis l'âge de 15 ans... C'est dire que je ne savais pas ce qu'était un véritable instrument (sauf le piano).

Puis j'ai voulu faire un album. J'ai appris à enregistrer une voix, puis une guitare, un saxo, un violon. Finalement je me suis pris d'amour pour les vrais instruments, le vrai son, avec un musicien qui joue, et qui apporte sa touche personnelle, de la vie, à mon morceau.

Du coup cela fait quelques jours que j'ai décidé d'abandonner mes VST pour construire un studio, avec une cabine de prise de son pour 4/5 musiciens... Les samples continueront de tourner dans ma STAN, mais ils seront accompagnés, voir remplacés par de vrais instruments tant que possible.

Désolé d'avoir raconté ma vie,icon_facepalm.gif mais c'est le témoignage du chemin inverse de celui que tu décris, c'est encore possible et je ne suis pas le seul. Mais je regrette comme toi que cela devienne un état de fait que l'on rencontre de plus en plus souvent dans la musique moderne.:oops2:

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

[ Dernière édition du message le 16/10/2014 à 19:21:21 ]

16
Je suis d'accord avec toi Didier et d'ailleurs je souhaite moi aussi à l'avenir pouvoir garder ces 2 approches et les faire cohabiter le mieux possible.
Mais je voudrais rappeler que la musique et les techniques du monde de l'audio sont vastes et toute passion demande du temps et de l'investissement. Je ne peux pas jeter la pierre à celui qui consacre plusieurs années à faire boucles electro avec des synthés en tous genres (vst et autres) car l'apprentissage de la synthèse n'est pas facile. C'est un monde à part et souvent plus subtile qu'on le croit.
On ne peut pas se consacrer à tout en même temps, des choix s'imposent.
Je parle de ça pour défendre les fans inconditionnels de la musique electronique. Je ne fais pas allusion à ceux qui sont aveuglés par les tendances et les modes.
17
Il y a les conserves et les surgelés industriels, et il y a les produits bio du jardin. Certains sont disponibles toute l'année avec un qualité constante quoique moyenne. Et il y a les produits de saison avec leurs années médiocres et des millésimes exceptionnels.
18
Hier je réécoutais le groupe Queen, je me suis dit purée les mecs étaient au niveau. Supers jeux, supers arrangements, voix, prise de son , mix... Dans l'électro, j'écoute mais cela ne réveille rien en moi. icon_facepalm.gif. Je conçois que certains aiment, c'est leur Kiff mais pas le mien. Comme dit Laurend surgelés industriels pour moi:oops2: Désolé. Pourtant quand on regarde cela par exemple
il y a des idées et de la subtilité, mais j'adhère pas.

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

19
T'adhères pas... C'est ton droit (moi non plus au fait).
Quand j'écoute Queen je me dis la même chose que toi. Quand j'écoute des références dans le monde la pop ou du rock en général. Le travail de Bob Clearmountain aussi sur certains albums.
Je suis d'avis que la prise de son et le mixage qui en découle sont un art, ça demande du travail et de l'expertise.
Pour autant, j'ai certaines références dans le monde de l'electro qui ne brillent certes pas pour les mêmes raisons, mais qui sont exceptionnelles quand même. La qualité du mixage aussi mais selon d'autres critères, l'originalité et le caractère des sons et de l'arrangement. Et finalement cette sensation que le morceau est un concentré de quelque chose de vaste qu'on a du mal à exprimer mais qu'on ressent fortement.
Pleins d'ingrédients qui font que je ne peux pas dénigrer une technique au profit d'une autre.
Cela dit, on peut faire sonner correctement des vst et faire de la musique pourrave au final.
Faire une bonne prise de son est un exercice en soi, quand c'est raté il faut recommencer.
20
x
Hors sujet :
mon problème perso avec Queen, c'est que j'en peux plus de les entendre encore et encore, j'aimais plutôt bien quand ça sortait, mais là j'en peux plus.

Quant à Michael Jackson, même si la musique ne m'emballe pas plus que ça, je suis toujours impressionné par la qualité de la production. Mais à coté de ça, ça me laisse relativement froid

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 16/10/2014 à 21:19:52 ]