Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

J'ai l'impression que de moins en moins de personnes font de la prise de son réel

• 48 réponses
  • 20 participants
  • 3 958 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion J'ai l'impression que de moins en moins de personnes font de la prise de son réel
Bonjour,

voila le vieux con qui se la ramène, on vit une drôle d'époque ou la musique electro semble être la "variété" du vingt-et-unième siècle, autant dire que c'est une tendance de fond et que l'on va en bouffé pendant un sacré bout de temps pour mon plus grand malheur (je pense sérieusement que ça va durer bien un demie-siècle, voir plus)

alors voila ce qui me turlupine:
avant je trouvais facilement et en abondance des tutoriaux de prise de son....comment faire une bonne prise de guitare, comment sonoriser une batterie, le placement de micros etc....et le reste aussi, comment rendre une prise de son de caisse claire claquante, une guitare qui casse la baraque, une basse gonflé à bloc, mix , mastering etc...

Tous ces tutoriaux existent toujours...mais ont du mal à se renouveler, aujourd'hui c'est la même chose mais avec la prise de son en moins :8O: la quasi majorité des tutos actuel n'en à que pour le traitement et le mixage de projet de type electro....et ouais...plus besoin de musicos pas vrai ?, musique fabriquer à coup de samples et d'instruments virtuel.....donc tous les tutos que je vois passer maintenant depuis près de 2 ans se cantonnent à de la compression, FX, arrangements midi et Eq des pistes venant de samples ou d'instruments virtuel....sachant que ce qui sort des instruments virtuel claque déjà bien, le boulot de traitement en aval n'est pas vraiment une performance en soi...et le pompon c'est que l'on va leur donner le titre honorifique "d'ingénieur du son" (laissez moi exploser de rire juste 2 minutes)

Bref, c'est un peu comme les jeunes "navigateurs marin" d'aujourd'hui qui n'apprennent plus à se servir d'un sextant (ou très sommairement) parce-que le GPS à rendu son utilisation obsolète, une perte de l'histoire et du savoir faire s’effiloche dans le temps....et j'avoue que ça me gène un peu, est-ce que la génération prochaine sera encore faire un album avec des instruments acoustiques, de la prise de son jusqu'au mastering ? ....ou la aussi ils vont dire que c'est obsolète, dépassé et inutile ?....c'est une question

Est-ce parce-que le marché du Djing est juteux que les éditeurs de tutoriaux en ligne se focalisent en masse sur ça ?....
2
Sujet intéressant, je pense que le premier point c'est l'accessibilité du tout numérique comparé à de la prise de son réelle. C'est aussi une question de budget, le numérique ça se trouve gratuit et pas besoin d'investir pour commencer. Le prix du matériel est quand même assez élevé pour commencer. Un pack de sample de batterie contre le matériel pour en enregistrer une. Et c'est aussi le genre électronique qui veut ça, un kick acoustique aura du mal à passer dans de telles productions.
3
Citation :
Est-ce parce-que le marché du Djing est juteux que les éditeurs de tutoriaux en ligne se focalisent en masse sur ça ?....

peut etre...mais si le marché est juteux c'est peut etre surtout un effet de nombre non ? n'importe quel personne aujourd'hui, pourvu d'un ordi , d'un ou plusieurs logiciel, de samples et de mp3 peut se dire "faire de la musique, du mixage, du djing".... en soi c'est plutot bon signe que des pratiques musicales puissent parvenir à se diffuser largement au sein de la population.... si tant est bien sur que l'on soit musicien lorsque l'on n'est pas instrumentiste..... à moins que l'instrument de musique ne soit dorenavant l'ordi ? :noidea:
4
Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis. Bon, c'est vrai qu'il y a plein d'électro aujourd'hui, mais quand tu fais le tri, ce qui sonne bien dans l'électro c'est:

-soit un mélange electro/instruments "réels"
-Soit des samples faits à partir de vrais enregistrements, généralement faits par l'artiste ou son producteur.

D'autre part, je comprends les sondiers qui ne font plus de tutos sur le placement de micros, parce qu'une fois qu'on a appris les choses à éviter (je pense par exemple à mettre un micro en face du cône d'un hp sur une guitare), il n y a pas de placement idéal, c'est qu'une histoire de choix de prod, et donc d'oreilles au final, donc d'expérience.

Sur le mixage il faut connaitre les différents outils, et l'informatique, la prise de son est certes beaucoup plus subtile, mais beaucoup moins explicable par des tutoriels au final.
5
en tout cas les savoir-faire du gros son rock et folk acoustiques sont conservés dans les studios US, vu que par exemple des artistes country rock ou folk remplissent des stades et vendent des millions d'albums au son hyper pro
6
Il y a qu'en même pas mal de tuto sur la prise de son et la production a partir d'instruments réels. La prolifération des musiques 100% samplé viens aussi du fait que pour beaucoup c'est la seul option, la méthode de production standard étant trop longue, cher, demandant l'apport de beaucoup plus de monde.

Par contre je ne suis pas d'accord avec le lien au sextant, (Je ne suis pas du tout connaisseur du sujet mais de ce que j'ai lu sur wiki). Pour le coup ce n'est qu'un simple outil surpassé par un autre outil et je trouve naturel de l'abandonner.
7
C'est un régal de vous lire, c'est à cela, aussi, qu'un forum sert, à confronter sa vision avec les autres, histoire de voir les données qui nous ont échappées, celles que l'on à pas pris en compte ou minimiser
Citation :
Pour le coup ce n'est qu'un simple outil surpassé par un autre outil et je trouve naturel de l'abandonner

pour appuyer ce propos, je dirais que l'invention du four micro-onde à beaucoup contribuer à faciliter la vie du ménage, c'est un fait, mais ça n'empêche pas les gens de continuer à cuisiner traditionnellement, la génération actuelle connais les 2 modes de production, traditionnelle et virtuel....mais la prochaine ?....qui n'aura connu que la production virtuel...c'est une débat

en effet, il est évident que les samples ont un coté pratique incontestable, dans petit home-studio de 10 mètres carré...enregistrer une batterie serait inenvisageable en plus de se mettre à dos tout le voisinage, ça va de soi...mais quand même...une prise de son guitare par exemple me semble à la portée de beaucoup tant en terme de matos que de logistique (inviter un pote guitariste à faire une prise de son c'est sympa quand même), et c'est la que ça me dérange, peut-être que par facilité il ne le font pas (ou le manque de temps aussi comme le souligne Danbei)
Citation :
la méthode de production standard étant trop longue
....c'est dommage, ils passent à coté de quelque chose

David RAULT est un typographe, ce qu'il dit est intéressant, il clame qu'aujourd'hui, grâce à l'informatique c'est facile de crée une typo....et que c'est même trop facile, à tel point que beaucoup de polices de caractères actuelles sont inutilisables car mal conçu à la base
https://www.davidrault.com/
....je ne souhaiterais pas qu'il en soit de même pour la production d’œuvres musical, c'est en réalité ça qui me chagrine, je suis de ceux qui pensent que pour savoir faire du bon mix, il faut aussi et avant tout être capable de faire une prise correcte, après, évidemment, je ne discute pas sur le style musical, a chacun ses goûts, mais c'est la base à connaitre avant toute chose
8
Si l'electro continue de partir dans tous les sens et de contaminer la musique populaire comme un véritable cancer, c'est clair que les choses ne s'arrangeront pas.
Je suis un producteur de musique electronique parce que c'est la meilleure façon d'exprimer mes idées, étant donné que j'ai besoin de créer des atmosphères synthétiques que je ne peux pas créer avec une orchestration plus classique et que je trouve un sens profond dans certains styles electroniques (qui ne seront jamais totalement populaires).

Mais je regrette profondément d'être passé à coté d'un enseignement des techniques de prise de son. Je considère que c'est effectivement la base du métier d'ingénieur du son. De ce fait, j'ai acheté des livres à ce sujet et je vénère la carrière de certains ingénieurs comme Bruce Swedien qui ne jure que par la prise de son la plus parfaite.

Par ailleurs, je n'ai jamais abandonné ma passion pour la guitare et récemment je me suis mis à la basse. Je ne peux pas me résigner à devenir un être synthétique moi même, bouffé par un processus de création à base d'ordinateur. J'ai besoin d'aller voir ailleurs régulièrement.
Si je parle de moi comme ça, c'est parce que je pense qu'il y a beaucoup de gens qui pensent pareil.
Et il y a aussi de plus en plus de gens qui sont entrés dans une ère totalement virtuelle où les valeurs essentielles sont dénaturées progressivement.
Si on fait de la musique electronique il faut peut être connaitre son histoire et respecter ses racines qui n'ont rien de virtuel (et du coup garder une oreille attentive sur les autres méthodes de travail)

Cela dit, je ne m'inquiète pas pour la production à l'ancienne ou plutot classique de musique (rock, pop, soul, funk, etc) et les techniques qui vont avec. Honnêtement, quand on connait le plaisir de jouer d'un instrument ou la satisfaction de placer une bonne prise de voix dans un mix... Non, ça ne disparaitra pas.

[ Dernière édition du message le 20/09/2014 à 23:07:14 ]

9
Moi j'écris essentiellement pour orchestre.

J'utilise des instruments virtuels et je dirais qu'il y'a très peu de réglages à faire sur la nouvelle génération.

Il n'y a plus besoin d'ajouter de reverb, ce qui était monnaie courante il y'a quelques années.

A contrario j'ai fais des test avec mon violon silent dans logic. Pour que le son tienne la route, bref qu'il soit crédible il a bien fallu que j'ajoute des filtres.

Il faut comparer les deux résultats. Peut-être qu'un jour on ne jouera plus que sur des instruments synthétiques. :D:

[ Dernière édition du message le 20/09/2014 à 23:18:35 ]

10
Tiens.... Freestok tu viens de mettre le doigt sur la raison pour laquelle, après des années à lire plusieurs fois par semaine ses forums, j'ai déserté audiofanzine..... Alors que je bosse de plus en plus avec mon studio ! C'est paradoxal ! Mais en effet, j'ai l'impression que je n'intéresserai pas grand monde si je post un extrait du son de grosse caisse que j'ai découvert en testant un placement de OH, ou bien un comparatif de son gratte dans un Orange ou un vieux marshall, ou les deux mélangés...... C'est dommage, moi je n'utilise pas d'instrus virtuels, pour tout dire ça me gonfle vite. Par exemple j'arrive pas à rester plus de 30 minutes sur garageband meme si c'est vrai c'est marrant, ça sonne vraiment etc..... Mais non, pour moi la musique c'est pas ça ! Là, je sors de 9 mois d'enregistrment d'un album de gospel, avec de vrais musicos, des vrais instrus, des vraies voix qui REFUSENT oui refusent l'utilisation d'autotune et consort meme pour faire des harmonies... J' ai pris un pieds a enregistrer un A cappela à 3 voix, toutes autour du neumann, en one shot ! Putain alors qu'on avait testé des solutions bien plus complexes (3 micros, une prise differente par voix, etc...) et non, c'est cette ultime prise mono qui a été gardée sur l'album et on est en 2014 plus dans les années 50 !! Voilà, je plussois 50000 fois donc.

[ Dernière édition du message le 04/10/2014 à 20:23:26 ]