EQ/Comp à phase linéaire ? Kézako ?
- 23 réponses
- 11 participants
- 9 340 vues
- 7 followers
RaphazZze
En gros qu'est-ce que "phase linéaire" et qu'est-ce que ça fait concrêtement dans le son ? Car j'ai du mal à entendre la différence et j'ai lu un manuel très technique et très théorique là-dessus, j'ai rien compris...
RaphazZze
Pere Founasse
Désolé.
Provocateur d'extrême droite
skanarchist
un signal audio c'est une onde avec une frequence une amplitude. Si tu compare deux signaux comme par exemple le signal entrant dans une boite (fx eq...)et sortant, outre la modification de l'effet, l'electronique amene une variation de phase à cause des filtres, des amplificateurs... en gros quant le signal entrant est sur une crete (amplitude max) le signal de sortie (on néglige la latence) arrive sur une crete un tout petit peu après. C'est exactement comme l'inversion de phase sur les préamplis le signal entrant est sur une crete max alors que le signal de sortie est sur une crete min. inversion de phase = phase de 180°.
Donc: ton Eq/comp/grille-pain/radio-fm induit des décalage de phase à chaque filtre que le signal traverse. Sur un eq tu va donc avoir un dephasage de par exmple 30° sur le filtre coupe bas et 15° sur le filtre passe bande n°1 et .... le probleme c'est que quant tu additionne tous tes signaux à la sortie des filtres ou que tu mix la sortie avec d'autre signaux tu risque d'annuler certaines frequences (notchs) (ça c'est le principe du phaser)
si elles sont en inverse de phase (une crete min + une crete max =0 en amplitude! ).
bref comme y'aura toujours du dephasage en électronique on essaye à defaut d'avoir une phase linéaire: le dephasage depend de la fréquence du signal entrant et la phase évolue de façon linéaire avec cette frequence: y=ax+b (nooon pas de maths....!)
donne moi quand meme le lien du manuel dont tu parles ça m'interresse.
bon voili voilou faut que je travaille
RaphazZze
Donc en gros ça doit bouffer + de CPU pour pas grand chose... D'après eux, ceux qui ont l'oreille habituée entendent qu'une égalisation creuse ou colore le son et qu'avec la phase linéaire tout est perfect...
Enfin bon... en prenant l'EQ paramétrique et le C4 de Waves et en comparant avec exactement les mêmes réglages avec les LinEQ et LinMB, je ne discerne aucune différence...
Tom Tom
Comme il disait : "j'ai fait un rêve ...... je rêvais que je vivais de la musique !"
Tom Tom
Tom Tom
Tom Tom
Et tu peux expliquer en gros en quoi consiste électroniquement la phase linéaire ? En gros coment ça fait pour éviter ce décalage ?
Tom Tom
ONE 00000001
Supavst
Mais, du coup, génère énormément de latence.
Peace,
Supa
rroland
a savoir qu'en général les eq linéaires sonnent de manière très douce...pour faire du gros rock qui tâche, ce n'est pas l'outil idéal.
pleximusic
TC Hotrod
Du coup, ça a un sens ou c'est vraiment too much pour ce que ça apporte ?
rroland
TC Hotrod
EraTom
Si tu nettoies le bas du spectre avec des passe-haut sur différentes pistes, tu peux te retrouver avec des interférences gênantes alors que tout se passait bien avant le toilettage.
Dans le haut du spectre il y a généralement beaucoup de monde, les composantes fréquentielles bougent beaucoup et l'oreille n'est pas particulièrement performante pour distinguer tout ce qu'il s'y passe...
S'il se passe des trucs ça se traduira par un léger changement de timbre, pas forcément perceptible.
Reste ensuite la question des transitoires...
TC Hotrod
Ce que tu décris, c'est dans le cadre d'un EQ non-linéaire, c'est bien ça?
philrud
Voilà un exemple avec déphasage à 1426hz entre 2 signaux : là, c'est donc pas linéaire.
Dans certaines consoles haut de gamme, ils jouent la dessus pour faire le son de la console et c'est super bien maîtrisé, bien ciblé. Ils sont forts ces constructeurs haut de gamme !
Mon soundcloud Good times !
[ Dernière édition du message le 07/05/2016 à 18:08:59 ]
EraTom
@ EraTom :
Ce que tu décris, c'est dans le cadre d'un EQ non-linéaire, c'est bien ça?
TC Hotrod
@ Philrud :
Dans certaines consoles haut de gamme, ils jouent la dessus pour faire le son de la console et c'est super bien maîtrisé, bien ciblé. Ils sont forts ces constructeurs haut de gamme !
C'est également le principe par exemple, des deux Bass EQ sur le Pultec qui proposent les même fréquences sur le boitier mais avec ce petit décalage induit dans les faits, il me semble.
[ Dernière édition du message le 07/05/2016 à 20:25:24 ]
philrud
Citation de TC hotrod
C'est également le principe par exemple, des deux Bass EQ sur le Pultec qui proposent les même fréquences sur le boitier mais avec ce petit décalage induit dans les faits, il me semble.
C'est possible, je sais pas (pas testé), le seul Pultec que j'ai, c'est en plug et effectivement, on peut jouer sur la profondeur des sonorités dans chacune des bandes de fréquences, tu as raison, ça me revient.
Mon soundcloud Good times !
TC Hotrod
Mais le double contrôle est uniquement limité à l'EQ Low End.
- < Liste des sujets
- Charte