Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet EQ/Comp à phase linéaire ? Kézako ?

  • 23 réponses
  • 11 participants
  • 8 920 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion EQ/Comp à phase linéaire ? Kézako ?
J'aimerais savoir en 2 mots quelle différence notable y a-t-il entre un EQ à phase linéaire et un EQ "normal" pareil pour un compresseur multibandes à phase linéaire et un normal...
En gros qu'est-ce que "phase linéaire" et qu'est-ce que ça fait concrêtement dans le son ? Car j'ai du mal à entendre la différence et j'ai lu un manuel très technique et très théorique là-dessus, j'ai rien compris... :oops:
2
Ca intéresse personne... la phase linéaire est une des grandes questions de l'humanité..?
:???:
3
Ma grand mère pourra peut être t'en dire plus, mais comme celle-ci est en ce moment à la morgue, je ne pense pas qu'elle pourra plus t'aider.
Désolé. :(

Provocateur d'extrême droite 

4
Salut,
un signal audio c'est une onde avec une frequence une amplitude. Si tu compare deux signaux comme par exemple le signal entrant dans une boite (fx eq...)et sortant, outre la modification de l'effet, l'electronique amene une variation de phase à cause des filtres, des amplificateurs... en gros quant le signal entrant est sur une crete (amplitude max) le signal de sortie (on néglige la latence) arrive sur une crete un tout petit peu après. C'est exactement comme l'inversion de phase sur les préamplis le signal entrant est sur une crete max alors que le signal de sortie est sur une crete min. inversion de phase = phase de 180°.

Donc: ton Eq/comp/grille-pain/radio-fm induit des décalage de phase à chaque filtre que le signal traverse. Sur un eq tu va donc avoir un dephasage de par exmple 30° sur le filtre coupe bas et 15° sur le filtre passe bande n°1 et .... le probleme c'est que quant tu additionne tous tes signaux à la sortie des filtres ou que tu mix la sortie avec d'autre signaux tu risque d'annuler certaines frequences (notchs) (ça c'est le principe du phaser)
si elles sont en inverse de phase (une crete min + une crete max =0 en amplitude! ).

bref comme y'aura toujours du dephasage en électronique on essaye à defaut d'avoir une phase linéaire: le dephasage depend de la fréquence du signal entrant et la phase évolue de façon linéaire avec cette frequence: y=ax+b (nooon pas de maths....!)

donne moi quand meme le lien du manuel dont tu parles ça m'interresse.
bon voili voilou faut que je travaille :(( ....en gardant un oeil sur le forum ! :clin:
5
Il s'agit du manuel accompagnant le plugin Waves LinEQ (Linear Phase Equalizer) et LinMB (Linear Phase MultiBand) qu'on peut trouver un peu partout sur le net.
Donc en gros ça doit bouffer + de CPU pour pas grand chose... D'après eux, ceux qui ont l'oreille habituée entendent qu'une égalisation creuse ou colore le son et qu'avec la phase linéaire tout est perfect...

Enfin bon... en prenant l'EQ paramétrique et le C4 de Waves et en comparant avec exactement les mêmes réglages avec les LinEQ et LinMB, je ne discerne aucune différence...
6
Et tu peux expliquer en gros en quoi consiste électroniquement la phase linéaire ? En gros coment ça fait pour éviter ce décalage ?

Comme il disait : "j'ai fait un rêve ...... je rêvais que je vivais de la musique !"
7
8
9
Je reprends ma question :

Et tu peux expliquer en gros en quoi consiste électroniquement la phase linéaire ? En gros coment ça fait pour éviter ce décalage ?
10