Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Basse large, chaude, profonde (dub)

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 6 326 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Basse large, chaude, profonde (dub)
Bonjour,


Je débute sur Cubase (Elements)et je dois bien vous avouer je suis un peu perdu en matière de sonorité.
Je m'y retrouve à peu près, mais dès qu'il faut passer a mix je ne sais pas comment m'y prendre (surtout la basse). J'essaye de faire du dub.
J'utilise le plugin Trilian de Spectrasonics piur la basse, les sons sont terribles mais je n'arrive pas à la mettre en avant sans qu'elle ne bouffe tout le mix.


1ère question : Comment "trafiquer" la basse pour la rendre très energique et profonde ?


Exemple :






Merci pour votre réponse
2
Salut !

Attention à ne pas se planter : Mettre en avant un élément dans un mix, ça touche à différent facteurs.

Pour obtenir quelque chose de ce genre (Comme les vidéo qui tu a poster), tu peut élargir la plage de fréquence dédiée à la basse : En réduisant les basses fréquence des autres instrument par exemple.

Facteur plus musicale que technique, le kick. Je n'écoute pas trop de dub/reggae, cependant un bon couple kick/bass peut se montrer ultra efficace s'il est bien réalisé d'un point de vue musicale.

Certains réalise des compression side-chain pour créer des effets sur le kick, en électro par exemple.

Quand je parle de couple, ça ne te parle peut être pas trop. Un bon exemple serait un groupe de rock : Les guitare sont déjà omniprésente et couvrent parfois la basse. Si celle-ci joue une ligne quelconque, on risque de ne pas la distinguer. Cependant si celle-ci marque et accentue les pulsation de la grosse caisse, c'est beaucoup plus présent et la batterie ainsi que la basse se voient embellie toute deux : c'est du mixage quoi...