Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Basse large, chaude, profonde (dub)

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 6 326 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Basse large, chaude, profonde (dub)
Bonjour,


Je débute sur Cubase (Elements)et je dois bien vous avouer je suis un peu perdu en matière de sonorité.
Je m'y retrouve à peu près, mais dès qu'il faut passer a mix je ne sais pas comment m'y prendre (surtout la basse). J'essaye de faire du dub.
J'utilise le plugin Trilian de Spectrasonics piur la basse, les sons sont terribles mais je n'arrive pas à la mettre en avant sans qu'elle ne bouffe tout le mix.


1ère question : Comment "trafiquer" la basse pour la rendre très energique et profonde ?


Exemple :






Merci pour votre réponse
2
Salut !

Attention à ne pas se planter : Mettre en avant un élément dans un mix, ça touche à différent facteurs.

Pour obtenir quelque chose de ce genre (Comme les vidéo qui tu a poster), tu peut élargir la plage de fréquence dédiée à la basse : En réduisant les basses fréquence des autres instrument par exemple.

Facteur plus musicale que technique, le kick. Je n'écoute pas trop de dub/reggae, cependant un bon couple kick/bass peut se montrer ultra efficace s'il est bien réalisé d'un point de vue musicale.

Certains réalise des compression side-chain pour créer des effets sur le kick, en électro par exemple.

Quand je parle de couple, ça ne te parle peut être pas trop. Un bon exemple serait un groupe de rock : Les guitare sont déjà omniprésente et couvrent parfois la basse. Si celle-ci joue une ligne quelconque, on risque de ne pas la distinguer. Cependant si celle-ci marque et accentue les pulsation de la grosse caisse, c'est beaucoup plus présent et la batterie ainsi que la basse se voient embellie toute deux : c'est du mixage quoi...


Voilà, hésite pas si t'a des question, j'ai peut être pas été super clair. N'oublie pas que le son de la basse en lui même est important, mais c'est surtout dans le contexte dans lequel il est placé auquel il faut réfléchir.
3
x
Hors sujet :
Large, chaude, profonde? Mis c'est un fabuleux CMB dis-moi!

Hmm... Désolé pour cette intervention, c'était plus fort que moi...
4
Encore une fois, 99% de ce type de problème sont des problèmes d'arrangement et c'est à ce niveau qu'il faut chercher à les régler. Tenter de sauver les meubles au mix ne peut au mieux que contrôler les dégâts.
Tout son doit fonctionner dans un ensemble. Le contexte est roi. Tu dis que ton son de basse est terrible, ce qui ne sert à rien si ce n'est le cas qu'en solo.
Il faut choisir tes sons de manière à ce qu'ils sonnent bien ENSEMBLE et surtout dès le départ.
En d'autres termes, trouve un son de basse qui ait tous les attributs que tu souhaites quand tu l'écoute dans le contexte du reste de l'arrangement. Ou alors, si tu tiens absolument à CE son de basse, retravaille les sons du reste de l'arrangement pour compléter cette basse.
Ce n'est absolument pas une histoire d'EQ, compression, side-chain ou autre tour de passe-passe. Il ne sert à rien de compliquer inutilement les choses simples ;)

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

5
Merci infiniment pour vos réponses rapides

Si je comprends bien, il faut que je retravaille chaque partie, utiliser l'equalizer pour réduire les basses de chaque partie (sauf la basse et le kick), afin de laisser plus d'espace aux basses fréquences de la basse ?
Désolé je suis tout nouveau dans ce milieu, les termes techniques ne me parlent pas encore.
Si vous écoutez les morceaux postés plus haut au casque, on se rend bien compte que c'est la basse qui prédomine le mix. C'est cet effet la que je recherche, avoir un gros son sur la basse (basse résonnante, enflée, qui cogne sans être agressive) sans que cela étouffe les aigus/médium etc.

[ Dernière édition du message le 27/09/2014 à 12:21:01 ]

6
Citation de a.k.a.dub :

Si je comprends bien, il faut que je retravaille chaque partie, utiliser l'equalizer pour réduire les basses de chaque partie (sauf la basse et le kick), afin de laisser plus d'espace aux basses fréquences de la basse ?


Non. Il faut que tes sons s'accordent correctement dès le départ sans avoir à utiliser d'EQ. Deux sons bien choisis peuvent très bien avoir un contenu basse fréquence conséquent et pourtant se distinguer parfaitement dans un mix.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

7
Citation de globule_655 :
Citation de a.k.a.dub :

Si je comprends bien, il faut que je retravaille chaque partie, utiliser l'equalizer pour réduire les basses de chaque partie (sauf la basse et le kick), afin de laisser plus d'espace aux basses fréquences de la basse ?


Non. Il faut que tes sons s'accordent correctement dès le départ sans avoir à utiliser d'EQ. Deux sons bien choisis peuvent très bien avoir un contenu basse fréquence conséquent et pourtant se distinguer parfaitement dans un mix.

Peace
Glob



Si je poste ici la version actuelle du son peut être que cela pourra être plus claire pour tout le monde ?
8
Voila la version actuelle, ça vous aidera a y voir plus claire
https://soundcloud.com/dub-a-dikt/steppadub-test
9
Citation de a.k.a.dub :
Voila la version actuelle, ça vous aidera a y voir plus claire
https://soundcloud.com/dub-a-dikt/steppadub-test


Le problème sur ta basse, c'est qu'elle n'a aucun contenu médium/haut-médium. Elle ne constitue qu'une espèce de ronflement dans le grave et du coup, tu es obligé de pousser le niveau pour l'entendre et ça vient noyer ton mix. Il faudrait changer par un autre son ayant plus de contenu dans ces fréquences.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

10
Passes ta basse au taquet dans un limiteur si tu veux ce son de basse très sourd donc difficilement intégrable au mix, automatiquement les hautes fréquences remonteront... Coup d'eq pour accentuer le kick entre 40 et 90 Hz. Perso c'est plus un problème de mix que de son...