Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil sur prod reggae débutant flstudio

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 1 909 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Conseil sur prod reggae débutant flstudio
Salut a tous,

Je débute sur Flstudio et suis à la recherche d'avis éclairés pour m'aider à progresser.

Ici le dernier son que j'ai fait :

https://soundcloud.com/polo-dalala/chomduprod-riddim

Je serais vraiment intéressé par tout conseil que vous pourriez me donner pour m'améliorer, niveau arrangement ou mixage.

Le son est un peu terne je trouve, je sais pas comment l'améliorer. Et un peu vide dès que les cuivres se taisent. Peut être que la batterie en fait trop ? Que la partie cuivre est trop bordélique ? Qu'il faudrait appuyer certaines parties de la basse mais je ne trouve pas l'instrument adéquate.

Merci
2
Ouhla oui en effet il y a énormément de choses à dire...

En effet la batterie en fait trop, même parfois la batterie fait des choses qu'un batteur ne saurait pas faire (à part un alien ^^), les sons sont pour la plupart mal egalisés et sortent de leurs roles (le clavier percute trop et prend plus que sa place de rythmique par exemple).

Puis ce qui manque c'est un chant surtout.
3
Citation :
Puis ce qui manque c'est un chant surtout


Oui enfin après, c'est sa musique.

Globalement c'est pas mal produit, après il y a un soucis avec la basse, pas assez présente dans les haut-médium et une reverb fort envahissante sur les parties cuivres.

Le Kick est bon, mais n'est pas intégré au mieux dans ton mix, on aimerais un couple batterie/basse plus efficace ;)

Attention, ton mix est pas mal centré sur les basses fréquence, tu pourrait dégager un peu plus en revoyant quelques EQ je pense.

4
Citation :
Oui enfin après, c'est sa musique.
Et il demande un avis dessus, qui est subjectif, et que je donne :) Après c'est vrai que je m'arrête sur les points négatifs, le reste en général on se le fait dire facilement par les autres :-D
5
Merci à vous, c'est exactement le genre de conseils dont j'ai besoin.

Pour le chant c'est normal, c'est l'objectif à long terme de trouver des chanteurs. Mais y a encore beaucoup de boulot. Et il me semble qu'il faut pas que la mélodie de l'instru tienne top de place.

J'en met donc trop sur la batterie, je note en j'en enlève de suite. Très intéressant de bosser le couple basse / kick

Trop de reverb, j'en enlève aussi mais je crois que c'est surtout parce que le son des cuivre bruts me plaisait pas et que j'ai pas trouvé d'autre moyen de le masquer un peu.

Et pour tout ce qui est EQ je vais me replonger dans les tutos, parce que moi dès que j'y touche ça dénature complètement le son.

Merci
6
Après dis toi bien que tout ton mix se fera par rapport au chant, qui est l'élément principal d'une chanson. Mais oui, bosse tes eq, c'est subtil :)
7
Citation :
dis toi bien que tout ton mix se fera par rapport au chant


Qu'est ce que c'est que ça icon_facepalm.gif

Un mix, c'est effectivement..un mix : Un mélange, le plus harmonieux et cohérent de plusieurs éléments. Il existe une multitude de groupe qui ne chantent pas...

La voix lead va effectivement guider l'arrangement, elle est effectivement souvent au centre du début à la fin.
8
Citation :
La voix lead va effectivement guider l'arrangement, elle est effectivement souvent au centre du début à la fin.
Donc ton mix se fait par rapport à ce qui guide l'arrangement. Et dans le reggae en tous cas (pour moi qui en écoute et joue beaucoup), ce qui prime c'est la voix. Après sur d'autres styles effectivement on se fout de la voix. Mais un bon basse batt fera sortir la voix, l'harmonie aussi, un thème bien placé aux cuivres ne la mettra qu'en valeur, donc tout est lié à la voix. Si on comprend bien le chant dans un morceau, c'est que le mix est bon ( bon, sauf si le mec coupe tous les autres instruments ou met la voix trop forte, on reste là pour faire de la musique :-D)

Mais après c'est que mon avis, qui est toujours subjectif.
9
je ne sais pas s'il est bon d'en faire une généralité puisque sur un titre stoner, on peut très bien imaginer une guitare lead, qui pour le coup remplacerai la voix en tant que fil directeur du mixage...

Je pense qu'il faut justement trouver ce fil directeur, qui va profiler ton mix. Ce peut être une idée, une mélodie bien précise ou une atmosphère vague que l'on veut faire ressentir...

Comme tu le dis, chacun son avis :boire:
10
Il y a deux chose qui me gène beaucoup dans le mix:
-La ride qui est extrêmement forte et qui prend absolument toute la place une fois qu'elle arrive.
-La compression sur le master qui plombe tout le mix.
Mais sinon je crois que j'aime bien :bravo: ("je crois" parce que il faudrait réécouter sans ses deux choses :-p)