Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

son live d'une contrebasse rockab/psychobilly

• 19 réponses
  • 5 participants
  • 1 869 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion son live d'une contrebasse rockab/psychobilly
bonjour a tous,

(oui, ça fait un bail que j'ai pas posté...)

samedi je fais le son d'un groupe de psychobilly
ce genre là pour ceux qui connaissent pas:

Donc contrebasse en slap pratiquement tout le temps sauf sur les ballades ou là c'est du pizz normal.
J'ai déjà fait ça pour d'autres groupes du même genre, j'ai obtenu des résultats sur la contrebasse que je qualifierais de corrects sans plus, mais là j'aimerais vraiment avoir un bon résultat!
De manière générale, j'ai remarqué que dans les lives de ce style, seuls les ultra graves et le claquant du slap ressortent de la contrebasse, ça manque cruellement de bas médiums, de rondeur. Et quand je me suis retrouvé derrière la console, pareil.

Je sais que le contrebassiste aura 2 cellules, une sur la table, une derrière la touche, qu'il fait son mix entre les deux via un petit préamp, qu'il envoie ensuite dans une tête orange.
Je pense déjà reprendre la tête en DI, mais c'est ce que j'avais fait la dernière fois pour un autre contrebassiste et c'était bof.
est-ce qu'un 57 en plus ras la gammelle du HP aiderait vous croyez? j'ai un peu peur de la cohérence de phase entre le signal DI et le signal micro...
Sachant que comme console j'aurais une X32 et qu'il y a des simulateurs d'ampli dedans, donc peut être que DI + simulateurs d'ampli ça pourrait le faire? (je savais pas qu'il y avait un simulateur d'ampli dans la X32 la dernière fois que j'ai fait le son la basicon_facepalm.gif)

Enfin bref, voila quoi, je sollicite vos lumière, je me démerderais dans tous les cas mais pour une fois j'aimerais vraiment avoir un PUR son de contrebasse!!!
(note a moi même: je vais surement commencer les balances par la contrebasse plutôt que par la batterie)

Merci à tous, même si je me doute bien que c'est un style pas très répandu, donc peu de chances que vous ayez croisé ce cas de figure...

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
l'idéal serait 2 DI, et si son ampli possède deux entrées,

2 DI c'est pas un souci mais je pense pas que sa tête ait deux entrées... j'essaierai de le convaincre de n'envoyer qu'un des 2 micros sur son ampli!
Citation :
Je suis curieux de savoir dans quel groupe tu joue/jouais !

Paranoi 13 à l'époque ou ça existait encore, il me semble qu'on avait partagé une scène avec jungle fever avec dans un bled, une salle avec des carreaux blancs et noir aux sols, je devais avoir 17 ans héhé...
et great smuc zarma orchestra je les ai dja vu passer plusieurs fois sur marseille aussi, avec les devil crockett surement.

Citation :
Je mixe assez souvent du psycho ( meteors, Demented are go, King Kurt, the brains, creepshows, frantic flintstones, ..... le mois prochain P.O.X.).

ah ouais tu les a tous fait quoi, la classe!

on se croisera peut être au stomping at secret place...
merci a tous en tout cas!

12
13
barf, pas franchement non!
au final, j'ai envoyé les 2 sorties de son boitier vers des DI, et j'ai envoyé via le link uniquement sa cellule grave dans son ampli.
en fait j'ai enregistré tout le live et la cause est toute simple: sa cellule grave est placée n'importe comment, on a juste un espèce de WHOOM énorme sans aucun bas médiums ni médium, que du grave.
Donc, spa ma faute :oops2:
enfin voila du coup sur le moment c'était un peu mieux que d'habitude dans ce genre de live mais pas au top non plus.

14
et surtout j'ai passé tout le live a GALERER sur la voix de la chanteuse (en plus la j'ai pas d'excuses, je m'y attendais vu que c'est ma nana :-D) qui a absolument 0 coffre et ne chante que des consonnes, je crois que j'ai jamais compressé autant une voix, et bonjour les larsens derrière... bref la misère! :bravo:

15
Citation :
je crois que j'ai jamais compressé autant une voix, et bonjour les larsens derrière...

Dans ces cas la un cable en y pour splitter le signal sur 2 canaux. Canal comprimé pour la façade canal2 non comprimé pour les retours.

Citation :
j'ai envoyé les 2 sorties de son boitier vers des DI, et j'ai envoyé via le link uniquement sa cellule grave dans son ampli.

il y a chez palmer un merger que tu peux placer après les di.
https://fr.audiofanzine.com/accessoire-microphone-divers/palmer/pan-05/

[ Dernière édition du message le 22/10/2014 à 11:52:22 ]

16
Citation :
Dans ces cas la un cable en y pour splitter le signal sur 2 canaux. Canal comprimé pour la façade canal2 non comprimé pour les retours.

Argh je suis trop un boulet de pas y avoir pensé, en plus j'aurais pu le faire tranquillou dans la console sans même un cable en Y icon_facepalm.gif
merci pour l'astuce!

Citation :
il y a chez palmer un merger que tu peux placer après les di.
https://fr.audiofanzine.com/accessoire-microphone-divers/palmer/pan-05/

C'est bon a savoir, mais on est vraiment une salle de pauvre, alors expliquer aux patrons qu'il faut dépenser des sous juste pour le confort des contrebassistes c'est mort :-D
En plus la le contrebassiste en question je lui ait mis a balle de retours du slap et il s'est rendu compte de rien :-D
Mais je garde l'astuce en tête pour le jour ou je travaillerais dans une salle avec un peu plus de moyens (ou le jour ou ils arriveront a faire du benef'...)

17
Citation :
C'est bon a savoir, mais on est vraiment une salle de pauvre, alors expliquer aux patrons qu'il faut dépenser des sous juste pour le confort des contrebassistes c'est mort

DiY quelques €
http://www.rane.com/note109.html
296115d1339601247-how-do-i-build-mic-splitter-perhaps-combiner-wye-illustration-copy.jpg
18
Comme dans tout cas de prise de son, tout commence à la source. S'assurer que la contrebasse elle-même sonne bien et du bon fonctionnement des cellules, le cas échéant (et donc leur placement, à fortiori). Puis, faire en sorte que le son à l'ampli soit le meilleur possible. Placer un micro de manière à capter ce son de la meilleure manière possible. Monter le gain et pousser le fader. Terminé.
Honnêtement, ce n'est pas plus compliqué que cela. En studio comme sur scène, c'est avec le musicien et son instrument qu'il faut passer le plus de temps ;)

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

19
ah mais globule t'inquiètes pas je sais tout ça, mais ça c'est la théorie, quand t'as 10mn pour tout installer et faire un linecheck, c'est pas à ce moment là que je vais demander au contrebassiste d'aller s'acheter une meilleure contrebasse.
La je n'ai pas repiqué son ampli, juste les cellules micros avec des DI (il y a des simulateurs d'amplis super efficaces dans la console) et donc forcément, quand les cellules sont mal placées sur une contrebasse a premier prix, ça peut pas être top, le son qui sortait de son ampli était pas top non plus, ça aurait pas amélioré grand chose...

et merci franckmfs pour le petit schéma, ça a l'air vraiment tout simple!!! en plus je dois bien avoir une vieille DI behringer à sacrifier pour le boitier...

20
Citation de blackbollocks :
ah mais globule t'inquiètes pas je sais tout ça, mais ça c'est la théorie, quand t'as 10mn pour tout installer et faire un linecheck, c'est pas à ce moment là que je vais demander au contrebassiste d'aller s'acheter une meilleure contrebasse.

Je me doute bien ;)
Par contre, ce que je voulais dire c'est qu'en passant quelques minutes à replacer correctement les cellules et en réglant l'ampli correctement ça ne peut être que mieux. Ca ne prend pas plus de temps car ça facilite tout le reste derrière. Si le son est bon sur scène, faire le son en façade prend 30 secondes à tout casser, pareil pour les retours.
Dans tous les cas, si le musicien est mauvais et qu'il joue sur un mauvais instrument, on peut tenter tout ce qu'on veut mais ça ne sera jamais bon.
Par contre, si l'instrument est médiocre mais dans les mains d'un très bon musicien, ce qui sort de l'ampli devrait être au moins correct puisque le musicien adapte son jeu en fonction de ce qu'il entend.

Je ne voulais en aucun cas remettre en cause tes connaissances, juste apporter une perspective qui a été oubliée dans ce sujet. Bien sûr, je ne connais pas les conditions de travail...

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla