son live d'une contrebasse rockab/psychobilly
- 19 réponses
- 5 participants
- 1 868 vues
- 4 followers
blackbollocks
6354
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/10/2014 à 20:57:06son live d'une contrebasse rockab/psychobilly
bonjour a tous,
(oui, ça fait un bail que j'ai pas posté...)
samedi je fais le son d'un groupe de psychobilly
ce genre là pour ceux qui connaissent pas:
Donc contrebasse en slap pratiquement tout le temps sauf sur les ballades ou là c'est du pizz normal.
J'ai déjà fait ça pour d'autres groupes du même genre, j'ai obtenu des résultats sur la contrebasse que je qualifierais de corrects sans plus, mais là j'aimerais vraiment avoir un bon résultat!
De manière générale, j'ai remarqué que dans les lives de ce style, seuls les ultra graves et le claquant du slap ressortent de la contrebasse, ça manque cruellement de bas médiums, de rondeur. Et quand je me suis retrouvé derrière la console, pareil.
Je sais que le contrebassiste aura 2 cellules, une sur la table, une derrière la touche, qu'il fait son mix entre les deux via un petit préamp, qu'il envoie ensuite dans une tête orange.
Je pense déjà reprendre la tête en DI, mais c'est ce que j'avais fait la dernière fois pour un autre contrebassiste et c'était bof.
est-ce qu'un 57 en plus ras la gammelle du HP aiderait vous croyez? j'ai un peu peur de la cohérence de phase entre le signal DI et le signal micro...
Sachant que comme console j'aurais une X32 et qu'il y a des simulateurs d'ampli dedans, donc peut être que DI + simulateurs d'ampli ça pourrait le faire? (je savais pas qu'il y avait un simulateur d'ampli dans la X32 la dernière fois que j'ai fait le son la bas)
Enfin bref, voila quoi, je sollicite vos lumière, je me démerderais dans tous les cas mais pour une fois j'aimerais vraiment avoir un PUR son de contrebasse!!!
(note a moi même: je vais surement commencer les balances par la contrebasse plutôt que par la batterie)
Merci à tous, même si je me doute bien que c'est un style pas très répandu, donc peu de chances que vous ayez croisé ce cas de figure...
(oui, ça fait un bail que j'ai pas posté...)
samedi je fais le son d'un groupe de psychobilly
ce genre là pour ceux qui connaissent pas:
Donc contrebasse en slap pratiquement tout le temps sauf sur les ballades ou là c'est du pizz normal.
J'ai déjà fait ça pour d'autres groupes du même genre, j'ai obtenu des résultats sur la contrebasse que je qualifierais de corrects sans plus, mais là j'aimerais vraiment avoir un bon résultat!
De manière générale, j'ai remarqué que dans les lives de ce style, seuls les ultra graves et le claquant du slap ressortent de la contrebasse, ça manque cruellement de bas médiums, de rondeur. Et quand je me suis retrouvé derrière la console, pareil.
Je sais que le contrebassiste aura 2 cellules, une sur la table, une derrière la touche, qu'il fait son mix entre les deux via un petit préamp, qu'il envoie ensuite dans une tête orange.
Je pense déjà reprendre la tête en DI, mais c'est ce que j'avais fait la dernière fois pour un autre contrebassiste et c'était bof.
est-ce qu'un 57 en plus ras la gammelle du HP aiderait vous croyez? j'ai un peu peur de la cohérence de phase entre le signal DI et le signal micro...
Sachant que comme console j'aurais une X32 et qu'il y a des simulateurs d'ampli dedans, donc peut être que DI + simulateurs d'ampli ça pourrait le faire? (je savais pas qu'il y avait un simulateur d'ampli dans la X32 la dernière fois que j'ai fait le son la bas)
Enfin bref, voila quoi, je sollicite vos lumière, je me démerderais dans tous les cas mais pour une fois j'aimerais vraiment avoir un PUR son de contrebasse!!!
(note a moi même: je vais surement commencer les balances par la contrebasse plutôt que par la batterie)
Merci à tous, même si je me doute bien que c'est un style pas très répandu, donc peu de chances que vous ayez croisé ce cas de figure...
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
- 1
- 2
Pygmee999
500
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
2 Posté le 09/10/2014 à 21:11:33
J'ai obtenu de bons résultats dans ce style en prenant les deux cellules séparément avant amplification. Ca permet de doser le slap et la rondeur en fonction de la sono plutôt que de récupérer un équilibre fait par le musicien en fonction de l'ampli et de ses réglages. Ensuite bien compresser les deux, surtout la cellule "basse", avec une attaque lente a priori. Ca date un peu cela dit... Le résultat dependra grandement de la qualité des cellules utilisées, sans parler de la qualité du musicien. Je me souviens même avoir mis un coupe bas très bas pour virer des subs trop présents avant compression, ca donnait un grave plus lisible et permettait de rattraper un bas médium correct, mais tous ces trucs étaient bien sûr valables dans un cas particulier. L'ampli peut ramener une présence ou un grain intéressants mais je n'en ferai pas la composante principale du son. C'est toujours énervant ces concerts psycho/rockab ou l'on n'entend que le slap, alors rien que pour te poser la question bravo !!! Quel est le groupe au fait ?
[ Dernière édition du message le 09/10/2014 à 21:24:40 ]
blackbollocks
6354
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
3 Posté le 09/10/2014 à 21:46:05
Hot rod zombies en première partie des bananes métalik. Et pareil j'en ai ma claque de n'entendre que le slap dans les concerts de psycho!
Je suis pas sur de pouvoir récupérer ses cellules avant son petit boitier ou il les mixe, ça doit être du mini xlr ou une connerie du genre, mais si je peux j'essaierai.
Au pire je bidouillerais un truc ou je splitte le signal en grave/aigus pour pouvoir bien compresser les graves séparément...
Le coupe bas c'est prévu, j'en fous partout moi de toutes façons
en tt cas merci pour tes conseils, si d'autres ont des idées, qu'ils n'hésitent pas à se manifester!
Je suis pas sur de pouvoir récupérer ses cellules avant son petit boitier ou il les mixe, ça doit être du mini xlr ou une connerie du genre, mais si je peux j'essaierai.
Au pire je bidouillerais un truc ou je splitte le signal en grave/aigus pour pouvoir bien compresser les graves séparément...
Le coupe bas c'est prévu, j'en fous partout moi de toutes façons
en tt cas merci pour tes conseils, si d'autres ont des idées, qu'ils n'hésitent pas à se manifester!
blackbollocks
6354
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
4 Posté le 09/10/2014 à 21:47:31
zanlis
356
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 10/10/2014 à 16:16:41
+1 avec Pygmee99, reprendre cete instru avec les sorties séparé : slap et note.
En général les préamp dédié pour les micro CBasse propose presque toujours cette option
Sinon prend le son en DI et fait ton réglage de mix directement à l'intérieur du boitier preamp de la contre basse. faut un petit tournevis pour faire les reglages. Tu peux doser le mélange du slap et de la note dans le boitier!!!!
Attention aussi à utiliser des piles NEUVES pour le live car sinon le son de la DI se retrouve changé!!! Cela m'est déjà arrivé et j'ai cherché un moment!!!!
En général les préamp dédié pour les micro CBasse propose presque toujours cette option
Sinon prend le son en DI et fait ton réglage de mix directement à l'intérieur du boitier preamp de la contre basse. faut un petit tournevis pour faire les reglages. Tu peux doser le mélange du slap et de la note dans le boitier!!!!
Attention aussi à utiliser des piles NEUVES pour le live car sinon le son de la DI se retrouve changé!!! Cela m'est déjà arrivé et j'ai cherché un moment!!!!
Pas capable est mort sans essayer.......
zanlis
356
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 10/10/2014 à 16:20:22
Citation :
ca donnait un grave plus lisible et permettait de rattraper un bas médium correct
En fait ne cherche pas à avoir forcément un jolie grave mais fait des réglages pour que le public puisse au moins distinguer les notes jouée par le musicien. Pour une ctre basse tout le temps jooué en slap : c'est le pricipel soucis : distinguer les notes jouée!!!
Pas capable est mort sans essayer.......
Anonyme
8045
7 Posté le 10/10/2014 à 17:15:53
Mad sin yess. Je les ai mixé plusieurs fois.
si tu peux pas avoir 2 canaux tu split á la console un canai avec un coupe haut et l autre normal, pour rajouter du bas que tu peux triturer le premier canal comme tu veux.
Citation :
si tu peux pas avoir 2 canaux tu split á la console un canai avec un coupe haut et l autre normal, pour rajouter du bas que tu peux triturer le premier canal comme tu veux.
blackbollocks
6354
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
8 Posté le 10/10/2014 à 19:08:27
ouais pas con, je vais me faire plusieurs presets a l'avance histoire du gagner du temps, je vais tester un canal bien boosté en bas med et hyper compressé couplé a un autre normal.
En fait ses micros contrebasse c'est le K&K standard, ya bien deux sorties dessus, seulement si je prend ces 2 sorties en DI il ne pourra en entrer qu'une dans son ampli via le link, il risque de raler...
en tout cas merci a tous pour vos conseils!
ou ça si c'est pas indiscret?
en fait on est déja 4 sur AF a savoir ce qu'est le psycho, je m'attendais pas à une telle foule
En fait ses micros contrebasse c'est le K&K standard, ya bien deux sorties dessus, seulement si je prend ces 2 sorties en DI il ne pourra en entrer qu'une dans son ampli via le link, il risque de raler...
en tout cas merci a tous pour vos conseils!
Citation :
Mad sin yess. Je les ai mixé plusieurs fois.
en fait on est déja 4 sur AF a savoir ce qu'est le psycho, je m'attendais pas à une telle foule
Pygmee999
500
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
9 Posté le 10/10/2014 à 20:42:46
Citation :
En fait ne cherche pas à avoir forcément un jolie grave mais fait des réglages pour que le public puisse au moins distinguer les notes jouée par le musicien
C'est bien ce que je voulais dire par "un grave plus lisible"... Après, les fois ou j'ai eu le meilleur son de contrebasse, c'était simplement avec un bon contrebassiste (long tall texans), et très peu de traitements.
@blackbollocks, dans ton cas, l'idéal serait 2 DI, et si son ampli possède deux entrées, il pourra faire son mélange perso comme ça, mais c'est pas souvent. Sinon, la solution de franckmfs paraît en effet la plus appropriée si tu ne reçois que le mix des deux signaux, et que ce n'est pas satisfaisant... Je suis curieux de savoir dans quel groupe tu joue/jouais !
[ Dernière édition du message le 10/10/2014 à 20:48:44 ]
Anonyme
8045
10 Posté le 10/10/2014 à 21:51:46
Citation :
long tall texans
Déjà mixé aussi.
Citation :
en fait on est déjà 4 sur AF a savoir ce qu'est le psycho, je m'attendais pas à une telle foule
Ici dans ma jolie ville du sud ouest de l Allemagne, á Freiburg en forêt noir. Vu qu ils sont allemands on les a accueillis plusieurs fois. Ils sont chez MAD tourbooking en Allemagne et je bosse avec un organisateur qui a de très bon contact avec eux.
Je mixe assez souvent du psycho ( meteors, Demented are go, King Kurt, the brains, creepshows, frantic flintstones, ..... le mois prochain P.O.X.).
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2