Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Panoramique! :furieux:

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 873 vues
  • 1 follower
1 Panoramique! :furieux:
Salut tout le monde!

Voilà un petit moment que je commence à douter des panoramiques.
Pour la simple raison que je me suis mis essayer de comprendre comment l'on percevait la stéreo ou plutôt l'espace.

J'en ai conclu que pour simuler un espace, soit faire croire au cerveau qu'un son viens de tel endroit il faut (si l'on part d'un son mono) :
- déphaser (oui je sais pour la conversion en mono, bonjour les dégats!),
- rééqualiser pour chaque sortie,
- appliquer un raisonnance.

Je m'explique.
Pour un son émis à gauche, le son arrive plus rapidement à l'oreille gauche et est plus aigüe pour l'oreille gauche. Puis le son ricoche sur les murs et même principe pour chaque ricochet.

J'en suis donc venu à mettre un déphaseur, un équaliseur sur chaque sortie (si c'est stéreo : un éq pour la gauche et un pour la droite) pour chaque son d'un mix puis une reverb en send pour l'ensemble.

Les résultats sont assez concluants mais j'ai quelques questions :
- comment régler le niveau de déphasage par rapport à l'endroit d'origine du son,
- quel est la fréquence de coupure qui diffère l'oreille droite de la gauche,
- y as t'il un plug qui gère ça tout seul? :mrg: (bah oui, ça serrais plus simple!)
Non, rien.
Afficher le premier post
11
Honnêtement, je pense qu'en pofinant le principe ça peu être pas mal.
le casque ne doit une nécessité.
Maintenant tout est une question de dosage.
Non, rien.
12
Un petit :up: pour ceux qui auraient un avis à donner!
Non, rien.
13
Yeeeeeeeeeeeeeees!



Une réponse constructive!!!!!


Donnez moi un C!
donnez moi un H!
donnez moi un O!
donnez moi un C!
C . H . O . C ! ! !
Choc!


Bon, sinon, je crois que je vais devoir faire ça sous puredata ou synth edit, parceque j'ai pas réactor!
Mais tu parles d'ITD puis de TLD et enfin de ILD... c'est pas des erreur de frappe, hein...
La méthode barbare ça me fatigue déjà!

Bon, le delay, c'est "fait". Mais il me reste cette fréquence de coupure :?!: Qui, d'ailleurs, doit même changer en fontion de l'angle, non?

Si quelqu'un à un suplement de réponse, vous êtes les bienvenus! :bravo:
Encore merci, Choc!
Non, rien.
14

Citation : a moins de mettre les 2 micros (droite et gauche) dans les oreilles de l'auditeur


:pong: :mdr: :ptdr: J'imagine le gars avec 2 micros cravate dans les oreilles pour ses enregistrement!! En disant au musiciens : Bon, toi tu vas là, toi là-bas... Non, attends, le batteur, tu avance de deux metres, comment ça je fais chier? Et alors, tu le veux ton mix ou pas!? Quoi? Oui, bah ça fait peut-être trois fois que je te bouge mais si tu comprends pas je te file les micro et tu gères! Bon, le violoncelliste tu te retournes, ça sonne mieux comme ça!!! :ptdr:
Non, rien.
15
Et le filtrage en peigne?

lorsque l'on décale 2 signaux d'un valeur proche d' 1 ms, on à multiples annulations et renforcements de frequences pouvant aller de +6 db à - inf.
Tu prend ton delta t (décalage en ms, différence entre oreille droite et gauche), tu le multiplie par 2 et tu met ça au dénominateur de 1000.
hum, je reprend:
1000/(t2-t1)*2= fréquence de ton premier creux(c1)

tu l'ajoute à lui même et t'as le premier pic(p1), p1+c1=c2, c2+c1=p2, p2+c1=c3 ....

tu te retrouve avec une série de frequence de pics et de creux que tu va insérer dans un EQ paragraphique pour dessiner un jôli peigne (avec un facteur Q max).
Tu traite ta piste et tu la met à droite en gardant ta piste normale à gauche...

bonne soupe!
16
Salut!,

Intéressant tout ça!

Citation : Donnez moi un C!
donnez moi un H!
donnez moi un O!
donnez moi un C!
C . H . O . C ! ! !
Choc!

..Mais tu parles d'ITD puis de TLD et enfin de ILD... c'est pas des erreur de frappe, hein...


j'en perds des bouts ou quoi? je n'ai pas vu cet extrait? Sinon j'ai posté pour suivre le sujet.
:D:
Pour le progrès du son
17

Citation : j'en perds des bouts ou quoi?

Oui, on dirrait qu'il manque des trucs. :?!:
Non, rien.
18
SI si c'est normal, il y a un brevet qui etait en cours concernant des travaux que j'avais mené sur la spatialisation sonore binaurale en projet de fin d'etude....

j'evite de parler spatialisation sur AF sinon ca peut me revenir dans la tronche....même si ca que j'avais dis fait plus partie des connaissance publiquement admises que du secret confidentielle.... :oo:
19
Baaah hé! c'est dommage. :frown:
Non, rien.
20
No soucis, je vous redigerez un petit tuto sur l'implementation d'un synthetiseur ITD/ILD sur Max...avec des demonstrations mathematiques etc, l'histoire de comprendre comment ca marche pour les indices binauraux :clin: