Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment est ce mixage/mastering?

  • 43 réponses
  • 10 participants
  • 2 987 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Comment est ce mixage/mastering?
Salut a tous,
https://soundcloud.com/vicabemusic/collab-3/s-bQeqo
Vous pouvez me dire comment ca sonne? J'ai vraiment besoin d'avis au niveau du mixage et mastering :(
Afficher le sujet de la discussion
11
https://fr.audiofanzine.com/dance/forums/t.577165,video-feeling-today-compo-d-un-de-mes-etudiants.html

Citation :
Comment peut-on juger d'un master sur un titre, au format mp3 sur soundcloud


Bah, je pense que la qualité sonore d'un Youtube et d'un Soundcloud doivent bien s'équivaloir et quand un titre ( quel que soit le genre de musique ) est bien mixé et bien mastérisé : son passage par ces plateformes est très peu atteint ( ou détruit )
-Que tu écoutes avec un casque à 60€ ou un à 500€, il y a très peu de différences ( c'est surtout l'égalisation et le nettoyage de fréquences qui font que le mixe ( et le mastering ) ne bougent pas.
-Dommage que Cola verde ait retiré un de ses mixes ( c'était un truc de la fête de la musique si je me souviens bien ) parce que il te suffit de quelques secondes pour entendre que ça sort du lot ( comme le lien en début de post )
-Donc si : quand le boulot technique est sans faille, ben ça s'entend tout de suite.
-
Citation :
d'une ado de 15 ans que son père m'a vendu (le baladeur pas la gamine)
:mdr: :mdr: :mdr:

[ Dernière édition du message le 12/11/2014 à 10:22:49 ]

12
Citation :
Bah, je pense que la qualité sonore d'un Youtube et d'un Soundcloud doivent bien s'équivaloir et quand un titre ( quel que soit le genre de musique ) est bien mixé et bien mastérisé : son passage par ces plateformes est très peu atteint ( ou détruit )


Bah ouais, c'est justement pour ça qu'écouter le fichier original non compressé ça me branche plus. Sinon comment juger de la qualité du mix/master ? (Je suis d'ailleurs presque sur qu'il n'y à aucun mastering là dedans)
13
https://blackoctopus-sound.com/product/siren-by-veela/
Je mets le lien avec cette banque de voix ( superbe mais difficilement exploitable ) parce que j'ai trouvé qu'il y avait un rapport entre les deux musiques... cette mode ? cette manie ? de balancer des bruitages, des glides sur les compos, des samples tarabiscotés dans tous les sens... ah que on se demande ce que ça vient foutre :8O:
(
Citation :
Je suis d'ailleurs presque sur qu'il n'y à aucun mastering là dedans)
Bah, s'il a foutu un plug de mastering sur le bus master : c'est du mastering ;)
Sur la démo de '' Vella '' ... tu l'entends le mastering ?
- Voilà, c'est un master commercial, sonie qui défonce, haut médium surexcité, ça sonne tout ce que tu voudras sauf naturel. Mes oreilles perçoivent le truc comme '' désagréable ''.
- Après soyons indulgent avec Vicabe, il n'a que 15 ans. Lol, je crois qu'il s'en est rendu compte, il aurait mieux fait de demander à la lune parce qu'on ne s'occupe pas des cas comme ça !
14
Citation :
Bah, s'il a foutu un plug de mastering sur le bus master : c'est du mastering ;)
Sur la démo de '' Vella '' ... tu l'entends le mastering ?


Pour moi le mastering c'est vraiment la mise dans un contexte d'un titre puis tout ce qui est dither et ce qui est nécessaire au press du CD. Le reste relève du mixage. Je me trompe ? Après ce ne sont que des termes...
15
Citation :
Pour moi le mastering c'est vraiment la mise dans un contexte d'un titre puis tout ce qui est dither et ce qui est nécessaire au press du CD. Le reste relève du mixage. Je me trompe ?

tu ne te trompes pas mais ça c'est dans l'idéal parce que dans la réalité ce qui sort de nos home studios (et même souvent de structures PRO ) aura besoin de petites corrections pour que ce soit plus agréable à l'oreille.....au cours du mixage il y a des petits manques dans certaines fréquences ou des excès et ça provient tout autant de la personnes qui mixe que de son local, ses enceintes etc..... Quand on s'en aperçoit après coup, il est possible d'aller modifier le mixage mais alors on peut aussi parler de mastering (on dira "stem mastering" dans ce cas)...Après, si tu arrives à sortir des mix qui n'ont aucun besoin de mastering alors bravo mais ce n'est pas le cas de tout le monde

[ Dernière édition du message le 13/11/2014 à 13:39:43 ]

16
Citation :
Après, si tu arrives à sortir des mix qui n'ont aucun besoin de mastering alors bravo mais ce n'est pas le cas de tout le monde


Ho non c'est pas du tout ça, au contraire je ne suis pas pro et je ne connais pas vraiment cet aspect :)

Ces petites corrections dont tu parle, sont elles corrigées sur la piste stéréo où alors le mix est modifié "piste par piste" ?

Citation :
aura besoin de petites corrections pour que ce soit plus agréable à l'oreille


Mais globalement, ces corrections se profilent par rapport à un tout (un album..) ?


Est-ce que modifier l'EQ de l'ensemble du projet mixé est une forme de mastering ?


Merci pour tes précisions !
17
Citation de Acaca :
Est-ce que modifier l'EQ de l'ensemble du projet mixé est une forme de mastering ?

C'est ce qu'on peut lire à peu près partout...
Pour moi, mixage/mastering ne diffère que quant à l'objet du traitement: le mixage applique des traitements aux pistes, le mastering applique des traitements au morceau dans sa globalité.
En outre, on peut tout à fait faire le mastering d'un titre, d'un album qui n'est pas destiné à un pressage.;)


 

18
Citation :
Ces petites corrections dont tu parle, sont elles corrigées sur la piste stéréo où alors le mix est modifié "piste par piste" ?

Citation :

aura besoin de petites corrections pour que ce soit plus agréable à l'oreille



Mais globalement, ces corrections se profilent par rapport à un tout (un album..) ?


Une musique doit sonner comme il faut (sans agressivité pour l'oreille) quel que soit le contexte....Soit en l'écoutant séparément ou soit dans le contexte de l'album.

Pour moi le mastering consiste à rendre le son agréable et optimal (en terme de dynamique et de clarté) pour chaque piste individuelle et on aura très peu de marge de manoeuvre si les mixages d'un album sont trop différents....dans ce cas on pourra seulement organiser l'ordre des pistes de façon à ce que les transitions soient le plus fluide.

Et pour l'intervention sur le mixage, si on agit uniquement sur une ou 2 pistes on peut encore parler de mastering (STEM MASTERING) sinon ça reste du mixage.
19
Citation :
Une musique doit sonner comme il faut (sans agressivité pour l'oreille) quel que soit le contexte....Soit en l'écoutant séparément ou soit dans le contexte de l'album


Oui oui :) Pour moi c'était du mixage, enfin bon...

Citation :
Pour moi, mixage/mastering ne diffère que quant à l'objet du traitement: le mixage applique des traitements aux pistes, le mastering applique des traitements au morceau dans sa globalité.
En outre, on peut tout à fait faire le mastering d'un titre, d'un album qui n'est pas destiné à un pressage.


Ok, c'est précisément ce que je voulais savoir, même si ça va pas changer ma manière de bosser, autant mettre les bons mots sur ce que l'on fait :-D
20
Citation :
le mastering applique des traitements au morceau dans sa globalité.

Bah, je crois qu'à partir du moment où tu as des plugs sur ton bus master, tu bricoles dans le mastering ( mais c'est pas pour autant que t'es un '' masteriseur '' un pasteuriseur peut-être :lol: .
Et quand il y a des plugs, leurs présences se justifient parce que tu veux faire correspondre ton mixe par rapport à un référent ( ou un étalon )
Je crois que maintenant c'est foutu mais tu ne peux plus mettre un morceau sur le net dont la sonie moyenne tape à -16 ou - 15dB RMS : t'as vraiment l'air d'un con. Tant pis mais c'est comme ça. Rien que pour gagner ces 3 malheureux Db, t'es bien obligé d'avoir un plug et même deux : un comp gentil pour raboter quelques transitoires sauvages et qui facilitera un peu le boulot du limiter .
Je vais peut-être dire une connerie mais même à -16Db, ça m'étonnerait que si le bus de sortie est vierge de tout limiter Brickwall, ça fout pas le camp ds le rouge.
Ce qui fait que maintenant Mastering = Volume qui te défonce la tronche. Alors qu'au départ, il s'agissait d'harmoniser les volumes et l'égalisation des titres d'un album pour obtenir un produit homogène et agréable à écouter

[ Dernière édition du message le 13/11/2014 à 18:31:49 ]