Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 15/11/2014 à 00:35:04Effet de vieillissement du son
Bonjour !
J'ai une petite question:
comment peut-on "vieillir" un son par le mastering etc..?
De sorte à ce que l'on croit qu'il ait été enregistré il y a 50 ans!
Si tu veux donner un effet "vintage" à un morceau, ce n'est absolument pas au mastering qu'il faut le faire mais dès l'enregistrement et éventuellement, au mix. Ce n'est pas à la toute dernière étape du processus de production qu'il faut prendre une décision ayant un impact aussi radical sur le rendu.
Merci de vos réponses, je vais creuser dans ce sens !
Hohman j'ai déjà trouvé une bonne dizaine de samples vinyles je les ai appliqués au début du morceau en baissant l'aigu, une fois le sample enlevé j'ai remonté l'aigu et c'est plutôt réaliste ! Sinon pour les compresseurs je vais aussi essayer et je verrai bien
0
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
23Posté le 15/11/2014 à 14:38:34
Citation de globule_655 :
ce n'est absolument pas au mastering qu'il faut le faire mais dès l'enregistrement et éventuellement, au mix.
Entièrement d'accord, pour moi traitement sur le master (sur un bus de mix est peut être plus juste comme terme...) ne veux absolument pas dire mastering. On peut très bien travailler directement sur l’ensemble du mix pour un effets qui englobe totalement une partie d'un morceaux ou qui l'impacte dans sa totalité, tout comme un titre déjà masterisé peut être à nouveaux séquencé et servir une nouvelle composition. Ainsi dire, qu'il n'y a pas de limite sur le travaille du son, surtout pas en musique électronique. Le mastering, c'est un autre domaine...