Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Effet de vieillissement du son

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 1 410 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Effet de vieillissement du son
Bonjour !
J'ai une petite question:
comment peut-on "vieillir" un son par le mastering etc..?
De sorte à ce que l'on croit qu'il ait été enregistré il y a 50 ans!

Merci d'avance !
2
En atténuant les basses et les aigus (au pif en dessous de 500hz et au dessus de 4000hz) tu va donner un petit coup de vieux à ton son.

Ensuite mets un tout petit peu de saturation, ça devrait contribuer aussi à salir le son.

- Ah Perceval vous tombez bien !

- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.

3
Merci du renseignement
4
T'as un lecteur k7 ? En plus des conseilles de pilier, si oui t'enregistres ton son sur une k7 à très faible volume et tu copies ta K7. Tu peux aussi ajouter du bruit (craquement, souffle), essayer de légèrement déphaser, légèrement pitcher et ralentir ou accélérer le son. Utiliser une reverb à ressort ou à plaque, une simulation de HP/ampli > tu trouves ça au rayon guitare...
5
Non je n'en ai pas, la plupart du temps j'applique mes effets par la MAO, et merci du renseignement j'irai voir !
6
Heu... Laisser ton CD 50 ans dans un fût de chêne? Bon ok je sors :-D
7
Le lecteur K7 n'est pas une obligation, juste un raccourci pour pourrir un peu le son naturellement... Le reste tu le trouves sans problème en solution logiciel, même la bande magnétique... mais c'est pas la bande qui apporte le plus. Après je ne sais pas exactement ce que tu veux faire comme son ou type d'effet qui correspond aux années 50, c'est très vague... Disque vinyle , bande magnétique, Radio...

[ Dernière édition du message le 15/11/2014 à 01:39:30 ]

8
Quand je disais 50 ans c'est une façon de parler seulement, en faite je fais des instrumentaux Hip-Hop, et j'aimerais m'approfondir dans le Hip-Hop Old School, vraiment à l'ancienne.. C'est pour ça, il faut que je le vieillisse un peu, dès que j'ai eu les réponses sur le forum je me suis rendu dans mon studio, j'ai réglé comme on m'a dit et visiblement ça marche plutôt bien, après je cherche comment faire des espèces de bruits piqués aigus.. Un peu comme dans les films de l'époque avec pellicule, histoire de faire plus réaliste ! Tu vois de quoi je parles ?
9
T'as pas directement un exemple d'un son d'un extrait de film sur youtube ? C'est plus facile d'analyser ce qui te plaît... Parce-que la pellicule c'est toujours encore très vague, ça va du film muet à l'utilisation encore actuel.
10
Je n'ai pas de film en exemple.. Par contre j'ai un instrumental Old School, celui qui m'a donné l'idée du vieillissement:



On l'entend bien fort de 0 à 20 secondes, ce sont des petits grésillements
Je crois qu'il a utilisé un sample pour ça.. Je ne sais pas trop