Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quel graveur de master choisir

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 367 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion quel graveur de master choisir
Salut a tous

J'ai plusieurs questions concernant l'achat d'un graveur de cd "pro"

1.Est ce vraiment utile? sachant que je pourrais envoyer mon mix sur un site pro qui le feras a ma place!

2.J'ai en tête le tascam cdrw 900sl (http://www.terredeson.com/cdrw900-sl.html?gclid=CMqWu7jtrsICFUWWtAodYFUATQ ) qu'en pensez vous?

3.Ce genre de graveur peut-il graver du 5.1 ou faut-il un matériel spécial?

Merci de vos réponse

2
Les graveurs de salon (comme celui du lien) fonctionnent plutôt moins bien que les graveurs informatiques. Donc si tu disposes d'un graveur informatique et du logiciel adéquat, tu obtiendras d'aussi bons résultat (si pas meilleurs) qu'avec un graveur de salon. Mieux vaut utiliser de bons CD-R (Maxell, Taiyo Yuden). La gravure en 5.1 ne peut habituellement pas être réalisée avec des lecteurs "de salon", mais j'avoue ne pas connaitre bien ces modèles.
3
OK merci de ta réponse
donc plutôt investir dans un bon périphérique de gravure! Aurais-tu une référence en tête ?
4
Aussi quel genre de logiciel ? Nero? Wavelab peu être ?
5
Wavelab, Samplitude (perso j'utilise Samplitude et Sequoia mais ce sont des programmes assez onéreux, qui font des tas d'autres choses). Wavelab est très bien pour graver. Les graveurs se valent...avant il y avait Plextor mais actuellement je pense que les marques se valent plus ou moins. Il faut éviter de graver à une trop grande vitesse (4X ou 8 X max), c'est là que le taux d'erreur est plus bas.
6
OK je vois c'est vrai que le différentiel de prix entre graveur externe et graveur de salon est assez ahurissant ~50€/~500€ je suppose que leurs faible coût est la conséquence de la vente massive des graveur info
Merci de tes conseils:bravo:
7

Bonjour,

La vraie question n'est pas celle du graveur ( n'importe quel ordinateur fait cela très bien ) , mais de ce que l'on grave.

-si c'est l'audio directe le taux d'erreur à la gravure, puis à la lecture en usine va nécessairement détériorer le fichier initial.

-si on grave des données ( type ddp ) il n'y a plus aucune erreur possible entre le fichier sur le disque dur du studio
 et le fichier usine qui sert à faire la matrice d'injection.

C'est donc toujours la 2ième solution qu'il faut privilégier quand on veut de la qualité de bout en bout.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 05/12/2014 à 18:56:39 ]

8
Salut Phil

Qu'entend tu par audio direct ? Et que sont les ddp?
Je cherche un appareil a coût abordable qui puisse graver mon travail sur un support relativement robuste (étant donné les contraintes lier a ces supports)
Tu me suggérait plutôt un site pro?si j'ai bien compris ?
9
Les initiales signifient Disc Description Protocol.
Le format DDP est une norme qui permet de transmettre les données d’une production sous un format spécifique à une usine de pressage. Ceci est valable pour le pressage des cd audios, des cd-roms, des DVDs et des nouveaux formats BlueRay. On parlera souvent d’une « image DDP ».
Comme il s’agit d’un format, d’une organisation informatique, les fichiers peuvent être transmis par tous les moyens informatiques classiques : Clef USB, CDR, DVD, disque dur externe, FTP.
Ce format restant un format industriel, les petits logiciels de mastering en sont dépourvus mais les plus gros logiciels en sont équipés (Pyramix,Sequoia par exemple, le dernier Wavelab aussi je crois).

Le CD master (sur disque) est plus sensible aux erreurs qu’un fichier DDP (quasi indestructible) mais en pratique, les micro-erreurs des CD master ne sont pas perceptibles à l'audition. A savoir aussi que certaines firmes de pressage n'acceptent plus le format DDP, elles souhaitent un CD-R.
10
Quel genre d'erreurs apparaissent sur les CD audio et pourquoi ?
Qu'est ce qui fait que les image DDP ne sont pas sensible au même problèmes ?

[ Dernière édition du message le 06/12/2014 à 00:49:05 ]