Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet traitement acoustique de ma piece musique

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 605 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion traitement acoustique de ma piece musique
bonjour,

j'ai des supers monitors: dynaudio air 20...super claviers etc....
et je viens de prendre conscience de l'importance du traitement acoustique...

je n'envisage pas de grands travaux mais genre mettre des mousses acoustiques...mais lesquelles choisir et où les poser ???:?!:
de plus, dorenavant il y a dans cette piece la batterie de mon fils...

et j'ai la facheuse impression de ne pas profiter au max de mon matos...mais suis pas ingé son !

si quelq'un peut m'aider ? ou me filer des tuyaux ....

cordialement
2
https://gikacoustics.co.uk
En général, il faut mélanger absorbtion et diffusion. Le mieux est de demander à une personne de ta région qui connait un peu l'acoustique (pas nécessairement un acousticien, mais quelqu'un qui bosse dans le son en studio ou en sono) de passer écouter ton local, et te donner de premières pistes. Cela débute habituellement par des bass traps dans les coins, et un mélange de matériaux absorbants et diffusants. Il faut y aller progressivement, pour se rendre compte de ce qui change. Des mesures acoustiques objectiveront les problèmes et les solutions. Toute personne bossant dans le son sera en général à même de les réaliser.
T'aider plus à distance est impossible pour une raison simple : on n'entend pas le local. Il faut donc absolument trouver quelqu'un de fiable, dans ta région.
3
yep !merci rroland pour le bon sens !

alors si quelqu'un a les compétences, les possibilités et l'envie de venir m'aider, je l'acceuillerai avec grand plaisir !

je suis a 13 km d'annecy...à bientôt j'espere

cordialement

4
Vu tes enceintes, je dirais que ton budget est dans la tranche "haute".
Sans traitement acoustique, il est clair que tu ne profites pas de tes enceintes haut-de-gamme. Perso, je mettrais au moins un bon millier d'euros dans le traitement acoustique avant de me les payer, si j'avais un budget similaire.

Quelles sont les dimensions de ta pièce?
Vu que tes enceintes peuvent produire des basses (de qualité je suppose) jusqu'à assez bas dans le spectre, je dirais que la première chose à faire serait d'installer des "bass traps" dans les coins.
5
bass trap dans les coins ???

oulala, c'est quoi ça ?
6
Des pièces à basse, voir ici https://gikacoustics.co.uk/product/gik-acoustics-tri-trap/.
Les graves s'accumulent dans les coins (et partout où des parois se rencontrent, et dans un coin il y a trois parois).
C'est souvent la première mesure (je dis "souvent", parce que je n'ai pas entendu ton local), dans la mesure où ce souci est présent dans tous les locaux (quasiment). Ensuite il faut voir si ton local est trop résonnant ou trop étouffé. Tout étouffer n'est pas une bonne solution, on préfère souvent un mélange diffraction/diffusion et absorption.