Sujet Bon je Tente : Avis Sur Notre Compo

Sujet de la discussion Bon je Tente : Avis Sur Notre Compo
Bonjour à tous,

Je sais pas si c'est une bonne idée pour garder la motivation mais je tente quand même.

Tout nouveau dans le monde du home studio, bassiste à la base on c'est lancé avec nos groupes dans un délire de HandMade pour 2 titres de nos chansons pour commencer. Je voudrais avoir vos avis sur le mixage et la chanson en elle-même.

Adam'S PicK AMERICAN BOUDDHA

Je préviens que c'est mon premier vrai mix et je dois commettre encore énormément d'erreur ( je ne demande qu'à apprendre ).
J'aimerais bien avoir un retour sur le côté technique de l'enregistrement mixage mais aussi sur la production et puis la chanson dans son écoute plaisir.

Merci d'avance pour tous vos commentaires.

Et puis si ça vous plait n'hésitez pas à licker notre page Adam'S PicK

Pour moi, le bât blesse sur les guitares, à la fois niveau son et niveau jeu, ça fait vraiment prise amateur je trouve (je te rassure je fais pas mieux :D)... le son est rapeux et ne fait pas très naturel (surtout les arpèges sur le couplet, aussi les accords juste avant), comment avez vous fait les prises ? Tout ce qu'on te dira là dessus m'intéresse aussi en tout cas, car j'ai du mal à avoir de l'overdrive/disto qui sonne naturel en enregistrements

Pour le reste c'est déjà bien sympa, et la chanson est efficace !
Je rejoins l'avis de philip.

La compo est bien foutue et l'idée de l'arpège de la guitare avec la façon de faire rentrer le reste est bonne (en tout cas ça me plaît bien).
Mais du coup ça rend sensible à la sonorité de cette guitare (un peu trop de brillance à mon goût qui peut la rendre un peu criarde) et à sa mise en place rythmique qui est parfois un peu approximative (à moins que cette impression vienne du couple basse / batterie... mais j'en doute).

Bref rien de catastrophique ou d'insurmontable :bravo:

[ Dernière édition du message le 23/12/2014 à 19:13:26 ]

Ça sonne, mais j'ai vraiment du mal avec tout ce qui est cymbales perso, j'élargirai le champ à ce niveau là et ferais en sorte que ce soit moins fort/agressif.

La basse tourne un peu je trouve, effectivement regarde un peu ce qui se passe sur le couple B/D

Citation :
(heureusement les toms bien captés aident...).

Moi ça me gène un peu : le pied est bon mais la prise semble lointaine (j'aime), c'est pas frontal à l'inverse des toms. Du coup l'effet est pas très homogène. Pour moi les éléments de la batterie ne sont pas très cohérents les uns des autres.

Voilà :boire:
Alors pour la config. On a enregistré tous ensemble des premières pistse témoin ( surtout pour garder la voix ) aprés on a tous enregistrés ensemble mais comme il n'y a aucun micro il n'y avait pas de repisse ( enfin si voir plus bas ) :

- Batterie Roland TD- K 11 qui passe dans EzDrummer 2. avec pas mal de recherche d'où peut-être le sentiment d'incohérence de certain
- la guitare la lead arpéges + solo passe dans un POD X3 PRO juste pour enregistrer la D.I au cas où on sais jamais puis dans un pédalier avec ( Pinacle Overdrive-Disto, OCD overdrive, bien sûr pas en même temps ) puis dans le combo Bogner Tout lampe 40 W que j'ai enregistré avec une D.I en sortie H.P d'ampli pour appliquer un plug de simulation de cabs et room wall of sound III de two notes parce que chez moi je n'ai pas de room donc on fait avec les moyens du bord et au mieux. le préampli utilisé est un SPL Goldmike qui rentre dans une MOTU 896 MKIII.
- la guitare rythmique c'est la même chose à part que le combo est un ORANGE TH30 je l'ai doublé dans certain cas avec une simulation d'un autre ampli d'ailleurs un twin reverb de fender.
- la basse en direct dans un UA 710.
- la voix enregistrée dans ma salle de bain passant dans le même UA 710 mais plus tard.

tout ça sur cubase 8 Pro.

Pour la partie mix la quasi totalité des pistes sont EQ avec des SSL de ches waves. la basse est compresséz légèrement elle passe dans 1176N plug de chez UAD. j'ai également appliqué un compresseur SSL de chez waves sur l'ensemble de la batterie avant ( je n'ai pas un bus compressé car dans le plug d'Ezdrummer c'etait déjà fait ) de passer dans une reverbe plate EMT 140
pour les reverb j'ai appliqué quasiment à tous une room Rverb waves et un hall à la voix avec un petit delay tape echo de chez UAD.

pour le mastering je passe par OZONE 5 + Oxford inflator + Precision limiter UAD. J'ai essayé de pas écrasé le mix comme tout le monde pour garder une dynamique je me suis basé sur le mix de smell like teens spirit pour le niveau ( celui de 1994 pas le remasterisé).

Petit anecdote marrante qui m'a suppris j'avais mis les deux amplis de guitare dans mon garage à TOC pour faire cracher les lampes ils étaient au tout début l'un derrière l'autre et bien vous me croirez ou pas mais un des amplis repissé dans la D.I de l'autre je pense que la pression accoustique était telle qu'il faisait bouger la gamelle de l'autre du coup on l'entendait par la D.I. LE lendemain j'ai éloigné les amplis et plus de problème.
ça fait vraiment prise amateur je trouve

Ben ça tombe tous les gens qui ont participés à ce projet le son amateur alors ça me surprend pas !!!!

Aprés je vous rassure ce n'est pas un futur disque dans les bacs, juste une maquette/Demo que l'on veut bien fini pour prospecter et dans quelques temps réenregistrer dans un vrai studio. Je n'ai aucunement la prétention de faire un mix type professionnel. j'ai un autre métier d'ailleurs lol !!!!

En tout cas ça fait plaisir que vous ayez pris le temps de l'écouter et d'avoir des retours pas trop mauvais.

Et je vous montre les conditions d'enregistrement :

1508629_10204525043580009_7354903070687504649_n.jpg

c'est mon salon ça lol !!!

10805799_10204525046740088_6428170989732720439_n.jpg

[ Dernière édition du message le 23/12/2014 à 21:08:36 ]

Citation de Bastien.ge :
ça fait vraiment prise amateur je trouve

Attention, je disais ça histoire d'apporter une critique, et principalement pour les guitares, dans l'ensemble je trouve ça très cool :). Le son de gratte me fait penser à une prise direct sans simu de HP, mais pourtant ce n'est pas le cas ... Du coup peut être que tu n'as pas assez forcé à mon gout sur la simu de HP (si tant est qu'elle soit réglable) ? Typiquement, une petite reverb avec impulse de cabinet pourrait apporter un peu de douceur aux guitares je pense ?
Oui je l'avais pris comme ça No Soucy !!! . Juste dans la reflexion si j'étais arrivé à faire un veritable titre studio avec unn budget 100 fois inférieur au gros studio ça serait la loose pour eux quand même lol !!!

Oui pas simulation d'HP je peux pas trop l'accentué je n'ai pas fait 2 piste une D.I et une Avec effet par contre si c'est l'agressivité qui pose soucis c'est autre chose. je peux effecivement augmenter mon niveau send dans ma piste fx de RoomVerb.

A voir je vais essayer de regarder tout ça dans le week-end et bientôt je posterais le deuxième titre.

Salut voici un lien pour le thread du deuxième titre Allez on retente l'expérience

N'hésitez tous commentaires et bon à prendre pour progresser.