Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 474 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie

Bonjour à tous.

 

Je viens vers vous pour avoir quelques conseils. Je souhaite enregistrer une batterie et voila mes contraintes techniques.

J'ai une batterie (jusque là tout vas bien!)

Des micros (un kit que je ne connais pas mais je pense avec 7 micros)

Un enregistreur ou je peux enregistrer 4 pistes (un BR800 de chez Boss)

et une petite table de mixage yamaha.

 

Mon objectif serait donc de faire l'enregistrement le plus propre possible sur 4 pistes pour pouvoir les retravailler apres. J'avais pensé à

 

piste 1 : Grosse caisse

piste 2 : table de mix repiquant les toms et la caisse clair

piste 3 : Overhead

Piste 4 : Overhead

 

Qu'en pensez-vous?

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

2
Avec 4 pistes, tu as largement de quoi enregistrer une batterie sans t'embêter avec la mixette.
En plaçant correctement tes overheads, ils reprendront déjà la majorité du son de la batterie, dont les toms. Reste ensuite un soutien pour la grosse caisse et la caisse claire sur les deux pistes restantes.

Tu peux par exemple t'inspirer de ma technique que j'avais déjà évoquée ici : https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/neumann/KM-140/forums/t.577304,conseil-pour-prise-charley,post.8101530.html

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

3

Ca m'a l'air pas mal ça, mais avec les OH placés comme ça, est ce que je vais bien capter les toms?

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

4
Oui, il n'y a pas de soucis, les toms sont tout à fait bien repris dans une configuration à 4 micros.
Par contre, l'acoustique de la pièce est encore plus importante que dans une prise "de proximité"

Essaye différents placements pour tes OH, (ORTF, XY, Glyn Jones...) et fais toi ton idée.

C'est ma configuration préférée pour enregistrer une batterie (+ éventuellement un micro pour la peau de timbre de la CC +/- HH), car naturelle et aérée.
Ca nécessite bien sur d'avoir un bon son de batterie au départ (mais bon, c'est un peu la base de tout) et une frappe équilibrée.
5
Citation de KubryK :
Ca m'a l'air pas mal ça, mais avec les OH placés comme ça, est ce que je vais bien capter les toms?


Bien sûr. Si tu lis un peu plus loin dans le sujet que j'ai cité, j'y explique plus précisément la méthode en ce qui concerne le placement. Un des avantages de cette technique, c'est justement la présence des toms avec un minimum de micros.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

6

En tous cas merci pour vos conseils!

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.