Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fréquence de résonnance subwoofer

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 8 063 vues
  • 5 followers
1 Fréquence de résonnance subwoofer
Bonjour.
Selon cet exemple http://hpics.li/72a2e6e
sans prendre en compte le rendement, la puissance, etc... de ces 2 HP, qui ont une réponse en fréquence dans l'infra-grave semblable, le schéma du haut indiquant une FR à 55 HZ et celui du bas à 23Hz:
Lequel de ces 2 produits sera plus adapté sur le rendu des fréquences au bas du spectre pour une plage d'utilisation de 16-32Hz? Cdt.
2

Bonjour ,ca fait un bail que j'ai pas posté ici .

De ce que je sache ,la fréquence de résonnance d'un HP doit être la plus basse possible .Les caractéristiques des haut-parleurs c'est bien ,mais il y a un accord à faire avec la caisse . Exemple : un mauvais accord caisse / HP peut faire entrer en "soufflette" un HP et voir le détruire .

Ici dans notre cas ,je dirais que pour une utilisation de 16 à 32 Hz ,je choisirais celui qui résonne à 23Hz  .

Mais cela dépend aussi de la caisse ,c'est à dire du choix :soit enceinte close ,soit enceinte basse reflex ,soit à résonateur auxiliaire. De la mise en œuvre de ce mariage caisse /HP et des calculs et mesures acoustiques .Donc de la pièce utilisée pour faire les mesures ,ex :sourde semi réverbérante ...Bon après ,je ne suis pas fabriquant  d'enceintes ,ça peut être très complexe tout ça . icon_wink.gif

Mon soundcloud  Good times !   

                      

3
Bonjour. Merci pour ces informations très utiles. Pour l'instant je ne sais pas quel genre de caisson je choisirais. J'ai eu l'occasion d'écouter un montage sans caisson (mur donnant sur une autre pièce); un 30 cm 95db (autre données manquantes). Le transducteur étant situé au dos d'un canapé, le résultat vraiment extraordinaire: sensation corporelles plus qu'auditive, notamment concernant les dernières notes de 32 pied d'orgue qui atteignent le 16Hz.
N'étant pas très enclin au perçage d'un mur intérieur (mais si c'est vraiment LA solution), je pencherai plutôt pour un caisson: mais là, aucune connaissances de réalisabilité en fonction des critères volume de la pièce et du caisson, matériels requis.
Je vais chercher des infos ici et là, mais reste preneur pour tout éclairement complémentaire.
Bon dimanche..
4

Citation de avoireight :

N'étant pas très enclin au perçage d'un mur intérieur (mais si c'est vraiment LA solution 

 Mon professeur d'électricité disait : "l'idéal ,c'est de prendre une pièce totalement fermée et d'installer le HP sur le mur de devant ". icon_wink.gif

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 11/01/2015 à 13:06:12 ]

5
Salut,

Il faut regarder le couplage caisson / hp...
Le but est tout de même d'avoir une réponse qui descend le plus possible, mais aussi assez plate et sans rotation de la phase (avec un temps de réponse assez rapide, sinon tes basses n'auront aucun impact).

Les enceintes avec résonateur auxiliaire (ce qui inclut les bass-reflex ; le résonateur est le volume d'air dans le tube du caisson) ne sont pas la panacée, notamment en regard des derniers critères que j'ai listés. Ils sont délicats à dimensionner correctement et à réaliser et ne sont pas forcément aussi performants que l'on pourrait le penser (notamment parce que l'atténuation à la limite basse de la bande passante en db/oct est deux fois plus rapide qu'avec une simple enceinte close, par exemple).

Tu as raison d'écarter dans un premier temps le rendement et la puissance. Les HP à haut-rendement sont aussi assez piégeux : Toute la construction est faite pour que la membrane soit légère et très mobile (==> fragile) et le coefficient de qualité (qui donne la résonance du HP) est souvent trop élevée pour parvenir à avoir une réponse fréquentielle relativement plate.
Monté en bass-reflex on risque d'obtenir un truc qui résonne beaucoup sur une fréquence (au lieu d'entendre "des basses" on entend "une note", et toujours la même...) et instable (la mise en résonance avec le tube peut aller jusqu'à détruire le HP).
Pour le dire simplement sans rentrer dans les détails, en cherchant du rendement coûte que coûte on dégrade la courbe de réponse et on peut détruire le HP (ce qui est finalement assez absurde si l'on cherche des gros niveaux de dB SPL).

Tu ne peux pas te fier aux données constructeurs ; tu seras obligé de faire des mesures toi-même parce qu'il y a généralement de vrais écarts entre ce qui est annoncé et ce que le produit tient vraiment...

Est-ce que tu as de l'expérience dans ce genre de calcul et de construction ?

Je te conseille de regarder ces vidéos de jipihorn qui traitent justement du sujet en donnant le lien entre la théorie et la pratique, des outils, des conseils (notamment sur les écueils que j'ai rapidement dépeints plus haut) :






Ce qu'il raconte tient vraiment la route ; je trouve ses conseils avisés, sans fioritures. Ça t'évitera aussi de lire tout et n'importe quoi sur certains forums (on y trouve aussi des grosses conneries).

Après visionnage, si tu as des questions tu peux tenter son blog. Sinon repasse par ici, moi-même ou quelqu'un d'autre sera certainement capable de te répondre.
Quelques bouquins sérieux sur le sujet ne sont pas non plus du luxe.
6
Bonjour à tous.
EraTom:
Citation :
Tu ne peux pas te fier aux données constructeurs ; tu seras obligé de faire des mesures toi-même parce qu'il y a généralement de vrais écarts entre ce qui est annoncé et ce que le produit tient vraiment...
Est-ce que tu as de l'expérience dans ce genre de calcul et de construction ?

Aucune expérience en ce domaine.
Merci pour ces liens très instructifs (que je finirai de visionner). Vu la complexité de se fabriquer des enceintes, je préfère acquérir un produit de qualité qui selon mon budjet ne tiendra pas le 16-40Hz à 0db.
Les enceintes (que je n'ai pas eu l'occasion "d'écouter") B&W 684 S2, voir 683 SB (plus chers) m'intéressent pour leurs caractéristiques (subjectivement parlant et me référant au modèle DM14 que j'eusse possédé.
Evidemment, il me faudra un caisson de grave, et selon la réponse en fréquence que je désire, il semble bien que je le ne trouverai pas dans le commerce, tout du moins, à un prix adapté à mon budjet.
Citation :
tu seras obligé de faire des mesures toi-même parce qu'il y a généralement de vrais écarts entre ce qui est annoncé et ce que le produit tient vraiment... ?

Par exemple, https://www.ltt-versand.de/Systemes-de-musique/Haut-parleur/Haut-Parleur-Chassis/HiFi-subwoofer/SPH-300CTC-Subwoofer-Hi-Fi-2-x-250-WMAX-2-x-8-Omega%3B::48186.html, un fois acheté, je mesure et si écarts importants se présentent, retour à l'expéditeur, s'i veut bien, et à mes frais.
En attendant, suis toujours preneurs de conseils. Cordialement..



7
Salut,

Si c'est une première expérience je te conseille alors de commencer par des enceintes closes : C'est ce qu'il y a de plus simple à réaliser tout en donnant des résultats tout à fait acceptables.
Un bass-reflex est bien plus délicat à calculer et à construire avec, parfois, des déceptions à la clef (j'ai horreur de cette expression mais elle colle parfaitement : Le mieux est l'ennemi du bien).

Les vidéos que je t'ai mis en lien balisent pas mal le terrain.

Citation :
Par exemple, https://www.ltt-versand.de/Systemes-de-musique/Haut-parleur/Haut-Parleur-Chassis/HiFi-subwoofer/SPH-300CTC-Subwoofer-Hi-Fi-2-x-250-WMAX-2-x-8-Omega%3B::48186.html, un fois acheté, je mesure et si écarts importants se présentent, retour à l'expéditeur, s'i veut bien, et à mes frais.
En attendant, suis toujours preneurs de conseils. Cordialement..
Tu vas alors retourner quasiment tout ce que tu achètes :/ Les constructeurs ont tous des dispersions dans les mesures mais ce n'est pas forcément rédhibitoire (l'audio ce n'est pas aussi sensible que l'horlogerie).
Ceci dit, si tu veux vraiment dimensionner ton enceinte correctement et prédire le résultat (ou obtenir ce que tu vises) tu ne peux malheureusement pas totalement te fier à la donnée constructeur.
L'une des vidéos traite justement de ce "problème".
8

icon_wink.gif Citation de avoiright :

 Par exemple, https://www.ltt-versand.de/Systemes-de-musique/Haut-parleur/Haut-Parleur-Chassis/HiFi-subwoofer/SPH-300CTC-Subwoofer-Hi-Fi-2-x-250-WMAX-2-x-8-Omega%3B::48186.html,

 Il a l'air bien ce HP double bobine .Soit tu utilises 2 amplis pour le driver ,chaque ampli verra 8 ohms .Soit tu mets les 2 bobines en parrallèle et là ,ça fera une résultante de 4 ohms que l'ampli devra supporter sans ajouter de distorsion. C'est un choix .D'ailleurs attention ,si tu filtres en 8 ou 4 ohms ,ça change les valeurs des composants du filtre selon que tu sois en 8 ou 4 ohms .Vaut mieux réfléchir à ça avant ,ça évite des frais inutiles après. icon_wink.gif

C'est vrai que l'enceinte close est plus simple à faire ,ceci dit une enceinte à double chambre d'accord ,quand c'est bien fait c'est extra ,on obtient une basse qui donne de la 3D au son.

Il faut faire attention aux vendeurs peux scrupuleux ,certains annoncent une bande jusqu'à 30 hz ,mais quand tu regardes la vraie doc' constructeur ,ah oui ,c'est 30 hz mais à - 18dB .Le mieux c'est de faire une contre vérification des valeurs chez le site du constructeur si possible .

Il te faudra la courbe de réponse entière (déssinée sur papier ) ,c'est mieux pour voir les creux et les bosses .

Je ne fais plus d'enceintes ,mais perso je faisais tout à la main sans logiciel avec la formule d'Helmholtz .Faut convertir les litres en dm3 ,on a vite fait de se planter .Le mieux est peut-être un logiciel quand même. 

Le "x-max" du HP que tu veux en lien ,a une valeur assez correcte ,mais on fait aussi mieux et aussi moins bien.Si tu respecte bien les valeurs de caisse ,de volume ,les calculs ,les mesures (Re) ,ça devrait bien se passer ,il n'y a pas de raison .Faut pas hésiter à revérifier plusieurs fois tout ça .

Le matériau amortissant (laine de verre ,de roche) aussi ,faut bien l'installer dans l'enceinte (close),pas le tasser et mettre les flans (la tranche)face au HP.En enceinte bass-réflex ,faut pas trop en mettre ,sinon ça ôte de l'effet à l'évent, sauf avec certains HP et caisse de type Jensen (de mémoire) ou là ,on bourre mais façon enceinte close comme expliqué si dessus.

Faut bien rigidifier le caisson avec des tasseaux internes ,choisir au minimum 19mm d'épaisseur paroi ,22mm c'est mieux ,c'est aussi plus lourd .Choisir un bois qui ne résonne pas trop aussi .Certains goudronnent l'intérieur du caisson pour amortir un peu plus (ça sent fort aussi),enfin chacun fait comme il veut ou comme il peut .

Voilà ,si ça peut t'aider un peu ... icon_wink.gif

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

9
Bonjour à tous.
Revenant tardivement sur le sujet, je vous remercie pour toutes ces infos.
Je rappelle que je ne souhaite pas construire ma paire d'enceintes mais uniquement le caisson de grave, me fiant aux données constructeur présentant + ou - des dispersions.
Je n'ai pas encore pris le temps de consulter les liens.
Citation :
Il faut faire attention aux vendeurs peux scrupuleux ,certains annoncent une bande jusqu'à 30 Hz ,mais quand tu regardes la vraie doc' constructeur ,ah oui ,c'est 30 hz mais à - 18dB .Le mieux c'est de faire une contre vérification des valeurs chez le site du constructeur si possible .

La courbe de réponse du subwoofer (en question) reste assez linéaire en dessous des 30-40Hz et située à - 15db de son seuil maxi, ce qui n'est pas génant pour l'utilisation en caisson, sachant que ce dernier est là pour suppléer à la quasi absence d'infra-grave des enceintes que j'envisage d'acquérir.
Je verrais ensuite pour adapter un systeme de coupure du caisson au dessus des 30-40Hz et aussi l'option d'alimenter ce dernier par un ampli lui étant spécialement réservé.
Cordialement.

[ Dernière édition du message le 23/01/2015 à 01:34:22 ]

10
Reproduire un son à 15 Hz ne devient un problème que lorsqu'on a spécifié une pression sonore réaliste. Un HP capable de déplacer un grand volume d'air monté dans une enceinte close alimenté par beaucoup de watts et contrôlé par un DSP est la recette moderne du caisson de basse. Baffle infini ou pavillons sont des solutions qui remontent au temps ou 50 W était une puissance énorme pour un ampli et aussi la limite thermique des HPs.