Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Technique Mid-side please help...EXAMEN !!!

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 070 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Technique Mid-side please help...EXAMEN !!!
Bonjour ,je ne comprends pas pourquoi il faut inverser la phase du micro bidirectionnel pour la prise de son avec la technique mid side?

Pouvez-vous m'aider ,j ai un examen mardi au conservatoire ...Merci d 'avance!
2
Le dématriçage MS consiste à envoyer le signal M+S d'un côté (disons à gauche) et M-S de l'autre.
L'inversion de phase sert à faire le -S.
3
Désolé je suis debutant et je ne comprends toujours pas pourquoi on inverse la phase ,que se passe t'il si on inverse pas la phase?
4
Si on inverse pas la phase de la piste "Side" sur un des coté, on aura la même chose des deux coté et donc du mono.
5
Mid = les sons qui vont au milieu. Donc à priori ce qui est identique à droite et à gauche (phase identique, niveau identique).

Le side c'est le reste. On va donc faire droite - gauche ou le contraire, ce qui revient à inverser l'une des 2 phases et à sommer. Tous les sons strictement identiques, donc ceux qui sont majoritairement présents dans le mid vont s'annuler, les sons identiques mais de niveau légèrement différent vont être fortement atténués et les trucs complètement différents vont être sommés. Le side regroupe donc plus ou moins tout ce qui n'est pas dans le mid.

En pratique il est courant, au lieu d'inverser totalement une phase, de faire +90° sur l'une et -90° sur l'autre. C'est par exemple comme ça qu'est fabriqué le canal arrière dans du Dolby Prologic (à l'origine il n'y a qu'un surround en Prologic)

Pour finir avec l'analogie au Prologic, le canal central est un mid, le canal surround est un side, et les canaux droite/gauche sont inchangés.

Voilà comment le mid/side permet de fabriquer du surround, en gros
6
Archion, tu ne fais que noyer le poisson avec le surround !
La technique de prise de son Mid-Side utilise un micro cadio pour le Mid, et un micro en huit pour LES Sides.

Avec des dessins ca passera peut-être mieux :
http://www.mackie.com/fr/products/800r/midsize.html
https://www.uaudio.com/blog/mid-side-mic-recording/
7
je suis de l'avis de antolinossi, un exemple, quand tu as une inversion de phase sur des overheads tu l'entends, généralement il te manque les basses de la prise, donc pour palier à ce problème soit tu replace tes micros ou soit tu inverses la phase à la console pour avoir tout ton spectre en fréquences, donc pour le ms, tu as donc deux deux micros un pour le m, milieu et un généralement en prise réglé sur 8, généralement large diagramme pour le S, tu enregistre les pistes, tu fais une copie sur ton séquenceur de la S, tu les pans à l'opposé et inverses la phase de l'une d'entre elle, pour enlever tout ce qui est basse et créer une opposition de phase, du coup tu auras le milieu avec tout le spectre en fréquence, et les cotés, pour une prise guitare acoustique, tu auras l'impression que ton son est gros et large dans la stéréo...

Orchestre mariage FCOM

https://www.groupefcom.com

 

 

8
Oui en effet, surround et mid-side sont différents, notamment parce que le prologic se crée directement à aprtir d'une unique source stéréo. Mais pour l"histoire de la phase c'est le même délire.
9
Je pense a voir bien compris ce qu'il faut faire pour enregistrer en Mid side mais je ne comprends toujours pourquoi on doit inverser la phase?
Quels sont les frequences qui s'annulent si on inverse pas la phase?

Si quelqu'un à une explication avec des graphiques qui montrent ce qu'il se passe si on inverse pas la phase ,ce serait génial!

Merci a tous ,j'y suis presque LOL!



10
La piste "mid" est envoyé dans les deux enceintes, on a donc l'impression que le son vient du centre, car il y a exactement la même choses dans les deux enceintes.
Si tu envoi la piste "side" dans les deux enceinte, c'est la même chose, on a l'impression que le son viens du centre, il n'y a donc pas d'effet de stéréo.
L'idée c'est d'envoyer deux chose différentes sur chaque enceintes. On envoi la piste "side" d'un coté et la piste "side" avec la polarité inversé de l'autre coté. On a donc pas la même choses (mais des chose assez proche quand même) dans chaque enceintes, on a donc un effet de stéréo.

Quand t'inverse pas la polarité de la piste "side" dans une des enceinte, il n'y a rien en particulier qui s'annule, tu as juste l'impression que le signal viens du centre et donc ça sert à rien de faire une prise en "mid/side" plutôt qu'une prise toute simple avec un seul micro.
Quand tu inverse la phase, il n'y a pas non plus de choses en particulier qui s'annule, on a juste l'impression que le son est plus large dans la stéréo.

Biquet tu confond plusieurs choses, le problème des overhead qui rentre en conflit avec les prises de proximités des éléments de la batterie c'est un autre problème.