Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Micros à lampe

• 5 réponses
  • 3 participants
  • 380 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Micros à lampe
Salut à tous!

Je possède un micro studio project B1 (branché sur les préamp d'une tascam dm24), et lorsque je prends des voix, je trouve le son très défini, mais il manque de proximité.
Perso j'adore les voix très en avant dans les mix, avec un chant très doux (presque murmuré), un peu comme benjamin biolay sur certains morceaux de rose kennedy.

D'où question: quand j'essaye de chanter très près du B1, même avec un anti-pop, il encaisse mal les plosives (et c'est difficile à rattraper ensuite au compresseur sans gâcher toute la dynamique).
Est-ce qu'avec un micro de meilleure qualité, ça changera vraiment les choses, ou pas?
Est-ce que les micros à lampe ne donnent pas cette épaisseur du son et cette sensation de proximité qui me manque?
Ou est-ce que ça vient de ma voix tout simplement?
2
Salut.
Utilise un filtre passe-bas, ou décale le micro par rapport à l'axe de la bouche du chanteur.
Ca devrait t'aider! :bravo:
3
Mous, merci pour le conseil! Pour les plosives, en effet, je pense qu'il y a des astuces, quel que soit le micro...
Mais pour le sentiment de proximité? Parce que là, même en chantant très près du B1, la voix paraît un peu lointaine: elle ne remplit pas beaucoup l'espace sonore... Et ça, ça vient du micro ou de la voix, ou du reste (acoustique du studio, etc...)?
4
L'acoustique n'intervient que peu ou prou, au vu de la proximité du micro par rapport à la source.
Sinon, si tu es réellement près du micro, et que cela ne te suffit pas, alors il faudrait peut-être essayer un autre micro, réputé plus chaud, peut-être...
5
Ok, définitivement merci pour tes conseils avisés!
Je vais donc aller demander conseil au Microphone à Paris pour un autre micro, je crois qu'ils sont compétents...
A+
6
Plusieurs pistes :
L'acoustique propre du local où tu fais tes prises : essaie de placer de éléments absorbants (couvertures, couette, coussins, matelas...)
La compression : qui dit "proximité" dit "dynamique démesurée". Controle à l'enregistrement avec un taux faible mais un seuil assez bas. Attention aux bruits de bouche qui risquent forcément de ressortir.
Le type de micro : As-tu essayé un dynamique (un bon) pour cette application ? Les statiques cardio à large diaphragme sont trop sensibles aux plosives en prise de proximité...