Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle directivité choisir pour un micro de voix off

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 776 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quelle directivité choisir pour un micro de voix off
Salut à tous,
Je me demandais tout betement quelle était sur le micro la directivité à choisir pour l'enregistrement d'une voix off ?
Par exemple le micro Neumann M149 Tube a 5 directivités....quelle est celle à choisir pour la prise de voix parlé en voix off ?
Merci merci pour votre retour
Chris
2
Comme toujours, "ca dépend" ...
La directivité omni est la seule qui ne présentera pas d'effet de proximité (renforcement des graves quand la source est à quelques centimètres du micro), ce qui peut être une bonne ou une mauvaise chose : pour une grosse voix de bande-annonce cinéma cet effet est très utilisé.
Ensuite il faut voir ce que tu vas capter d'autre que la voix. Si l'acoustique du studio est bonne c'est pas un souci, mais orienter l'arrière d'un micro cardioïde, ou les côtés d'un bidirectionnel vers une source de bruit (ou de réverb pas belle) est le meilleur moyen de s'en débarrasser.
Enfin la courbe de réponse est souvent subtilement différente selon la directivité. Les graphes sur la notice donnent une idée, mais le mieux est encore de faire des essais pour trouver ce qui te convient le mieux ...
3
En fait j'ai fais le test avec toutes les positions et celle qui donne une voix avec une vrai belle chaleur et grosse voix est la postion "en 8"
Mais la question que je me pose c'est est ce que c'est adapté à la prise de voix off ?
Je crois que la position la plus adapté est la position "cardioide"...mais le son est plus "plat" j'ai l'impression.
Des avis sur la question ?
Merci
Chris
4
Et pour précision....ma cabine de speak est bien insonorisée et bien traitée au niveau acoustique
5
Prenons la question à l'envers : qu'est-ce qui ferait que ce ne serait "pas adapté" ?
Est-ce qu'il y a un aspect du son qui te déplaît en bidirectionnel ? Une coloration désagréable ? Des bruits intempestifs ? Si la réponse est non, je dirais que c'est adapté à ton besoin (quoi qu'en disent ceux qui voudraient décréter des vérités absolues).
6
C'est une bonne façon de voir la question héhéhé
Merci pour cet avis
7
Comme dit plus haut : "cela depend"... Si tu as trouvé une directivité qui te plait, aucune raison de chercher autre chose.