Sujet de la discussionPosté le 29/01/2015 à 11:11:03Composition des basses.
Bonjour,
Alors voilà, je ne sais pas si je vais me faire comprendre mais je veux juste témoigner d'une difficulté que j'ai depuis toujours dans mes compositions : la basse.
De prime abord, je sais personnellement que j'ai souvent des difficultés/"pas le reflexe" à entendre les basses dans les morceaux de musique.
Et lorsque je compose sur Cubase, un phénomène bizarre : impossible de jouer une basse au clavier sans que ca me paraisse faux.
Alors ce que je fais, je joue la basse dans les aigus au clavier, ce qui me parait toujours correct vis à vis d'une autre guitare ou piano. Une fois enregistré en midi, je descend (transpose) ces notes dans les gammes plus basse. Et là, cela me parait toujours faux !!
Est-ce que quelqu'un comprend ou connait ce "problème" ?
strobes
169
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
2Posté le 29/01/2015 à 14:59:27
Ceci est bien curieux...
Aurais-tu un exemple sonore ?
Cela pourrait venir de ta banque de son qui est tout simplement fausse (si c'est un truc trouvé gratos on ne sais où..) ou un effet genre tremolo enclanché.
Je ne sais pas si ta basse est un synthé ou des samples d'une vraie basse mais dans le 2nd cas, si tu demandes à ta banque de sons de descendre trop bas en tonalité, en tous cas plus bas que le sample le plus grave, la transposition logicièle automatique du son peut induire une erreur de tonalité si l'écart est trop grand.
Ou alors si tu composes et écoutes dans une pièce très petite, il peut éventuellement se faire que sur des fréquences graves, des oppositions de phases (reflections sur les parois de la pièce) font que suivant où tu te trouves dans la pièce les notes te semblent fausses.
Déjà essaie de changer de banque de son ou utilise un synthé pour voir si le pb subsiste