Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mesure de niveaux en dB LEQ(M)

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 7 423 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mesure de niveaux en dB LEQ(M)
Salut à tous ici,

Mon problème est le suivant : je dois réaliser pour un spot publicitaire pour un groupe, à partir d'un titre musical de 3' un extrait de 30" destiné à une diffusion en salle de cinéma.

Je dispose pour ça d'un fichier 16/44 masterisé avec un niveau de cheval (crêtes à -0.2dBFS et RMS à -6.95).

Le cahier des charges est le suivant : fichier en 24/48 (jusque là pas de problème), niveau de crêtes à -3dBTP (pas de problème non plus), mais niveau dB LEQ(M) de 83dB LEQ(M).
C'est là où le problème est, je ne connaissais pas cette norme et je viens de me rendre compte que le seul plugin capable de mesurer ce type de niveau (Dolby Media Meter) coûte 699$!!!

Donc, ma question est la suivante : existe-t-il un freeware qui puisse m'indiquer ce niveau en dB LEQ(M) ?
Ou bien puis-je trouver une équivalence quelconque avec les mesures que je peux faire en dBRMS ou en dBLUFS ?

Merci de vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
11
désolé de déterrer ce sujet 6 ans après mais @ limousinaudiovisuel, tu confirmes dans ton message que 85 dB Leq (m) equivaut à "-10 dBLUFS"
"-10"? voulais tu écrire réellement "-10" ou "-20" comme ce que tout le monde évoque dans ces posts (ce qui semblerait logique)?

SI tu es encore ici 6 ans plus tard, bien sûr... merci.
12
Salut, les algorithmes LEQ et LUFS sont assez différents dans leur mode de calcul : LUFS utilise le K-weighting alors que LEQ utilise le CCIR weighting. Les deux ont pour objectif de reproduire la façon dont l'oreille humaine perçoit la sonie mais le K-weighting est plus réaliste/performant. La durée short-term est de 3 secondes pour LUFS et 850 ms pour LEQ. La pondération des canaux surround est de +1.5dB pour LUFS et -1.5dB pour LEQ.

Je ne travaille pas pour le broadcast donc je ne sais pas quelles sont les pratiques mais il me semble que LEQ est obsolète depuis que LUFS existe, c'est-à-dire depuis 2015. La recommendation broadcast est -23LUFS.

Cela étant dit, 85dB LEQ(m) équivaut à -20dBFS (LUFS). Mais il me semble que le (m) signifie mono donc comme un signal stéréo sommé en mono est 3dB plus fort on pourrait en déduire que l'équivalent LUFS de 85dB LEQ est -23 LUFS. Cela semble probable puisque c'est corroboré par la R128 publiée par l'EBU : https://tech.ebu.ch/loudness#:~:text=Compliance%20with%20EBU%20R%20128,peak%20requirements%2C%20could%20be%20compliant.

[ Dernière édition du message le 09/06/2021 à 19:16:25 ]