Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mesure de niveaux en dB LEQ(M)

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 7 245 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mesure de niveaux en dB LEQ(M)
Salut à tous ici,

Mon problème est le suivant : je dois réaliser pour un spot publicitaire pour un groupe, à partir d'un titre musical de 3' un extrait de 30" destiné à une diffusion en salle de cinéma.

Je dispose pour ça d'un fichier 16/44 masterisé avec un niveau de cheval (crêtes à -0.2dBFS et RMS à -6.95).

Le cahier des charges est le suivant : fichier en 24/48 (jusque là pas de problème), niveau de crêtes à -3dBTP (pas de problème non plus), mais niveau dB LEQ(M) de 83dB LEQ(M).
C'est là où le problème est, je ne connaissais pas cette norme et je viens de me rendre compte que le seul plugin capable de mesurer ce type de niveau (Dolby Media Meter) coûte 699$!!!

Donc, ma question est la suivante : existe-t-il un freeware qui puisse m'indiquer ce niveau en dB LEQ(M) ?
Ou bien puis-je trouver une équivalence quelconque avec les mesures que je peux faire en dBRMS ou en dBLUFS ?

Merci de vos réponses.
2
Bon, d'après les infos que j'ai pu glaner sur internet, il semblerait que la valeur 85dBLEQ(M) corresponde à quelque chose près à -20dBLUFS.

Quelqu'un peut-il confirmer ?

3
Bonjour LM.
Je suis dans la même situation que toi.
Je vais tester les plug in de Nugen.
Comment as tu fait ?
Merci.
4
Salut Olivier,

Je me suis contenté de respecter -3dB TP et -20dB LUFS et je n'ai plus eu de nouvelles.

Comme c'était pour Universal Music, si ça n'avait pas convenu, je pense que j'aurais eu des nouvelles rapidement... :)

Parcontre, j'ai mis 5 mois à me faire payer... :oo:
5
Merci. Je vais tenter le coup avec une certaine appréhension.
Sinon, pour Universal, il faut les comprendre : ils n'ont pas beaucoup de moyens !
6
Dans le doute essaie de respecter -23dB LUFS et dans tous les cas -3dB TP pour les crêtes.
Tu peux aussi leur fournir 2 versions, une à -20, l'autre à -23.

Pour ma part, j'avais opté pour -20 car le projet concernait un clip de Kidwise et que le souhait du groupe était que la bande son bastonne un max...

Ce qui veut dire que je n'ai pas tout à fait respecté la charte de départ.
7
Ben, j'ai fait quelque chose en utilisant le Nugen sans dépasser les 85db.
On verra.
En tous cas, merci.
8
Bonjour a tous, m'étant trouver dans la même situation sur le même sujet (demande de 85db leq (m)) je vous confirme avoir recoupé les informations suivantes: 85DB LEq (M) = -10DB LUFS !

Cette mesure a été confirmée par le diffuseur après 2 semaine de pertes de temps et de calculs inutiles.
Je suis très heureux de pouvoir vous faire passer cette info!!!
9

Suite à se déterrage :8)

Citation :
Donc, ma question est la suivante : existe-t-il un freeware qui puisse m'indiquer ce niveau en dB LEQ(M) ?



Aujourd'hui on peut trouver ça chez https://www.tb-software.com/TBProAudio/ le dbMeter 4 qui fait ça est gratuit, sinon le dbMeter XT plus complet en payant.
10
Merci pour les infos.
Maintenant, j'utilise la mesure Loudness intégrée dans Cubase/Nuendo.
C'est bien pratique.