Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est ce phénomène lorsque l'on "branche mal" un jack ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 345 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quel est ce phénomène lorsque l'on "branche mal" un jack ?
Bonjour,

Je m'excuse d'avance pour l'intitulé de mon post mais je trouve difficile d'expliquer clairement ma requête.
Depuis un bon moment je tente de m'expliquer ce phénomène qui se produit lorsque je branche un jack pas complètement au fond du jack femelle (de mon téléphone par exemple) et que je le positionne d'une certaine manière (je le pousse un peu sur le côté).

Concrètement ce qui se produit c'est que j'entends distinctement le son de la guitare rythmique uniquement, ainsi que certains instruments qui se positionne du côté droit (a priori) du spectre audio (notamment le tom basse et parfois des voix d'habillage).

Je vous ai mis deux liens en dessous avec en premier la version originale du morceau, puis ensuite ce que j'ai enregistré avec ma fameuse manipulation.

Version originale : http://1drv.ms/1EsHyCP
Version jacké : http://1drv.ms/1EsHoeG

Comment expliquez-vous cela ? des inversions de phase ? soustraction de pistes (piste de droite moins celle de gauche ? Est-ce que vous savez s'il est possible numériquement de provoquer le même phénomène ?

Pour ma part je trouve cela très intéressant car cela permet d'entendre aisément des portions du mix qu'on n'entend pas dans des conditions normales d'écoutes.

Merci pour votre aide !

Laurent
2
Annulation de phase du spectre mono. En gros tu entends que les différences entre le canal gauche et le droit.
3
D'accord, c'est bien le genre de choses que j'imaginais.

Sais-tu s'il est possible via un DAW quelconque (cubase, sound forge) de reproduire ça ?
4
Je me suis posé cette question aussi, et effectivement je m'attendais à ce genre de réponse, bien que je n'arrive pas à l'expliquer électroniquement.

Pour le faire dans une DAW c'est pas très compliqué. Tu met superpose 2 fois ton morceau sur 2 pistes stéréo différentes (ou une piste stéréo + une piste mono si le logiciel le permet). Puis tu passes l'un des deux en mono + inversion de phase.

[ Dernière édition du message le 19/02/2015 à 19:50:37 ]

5
bah sur un jack tu as 3 contacts, Tip, Ring Sleeve. Sleeve est toujours la masse, le ring est le canal droit et le sleeve est le canal gauche. Pour avoir uniquement le canal droit tu as sleeve + rip et sleeve + ring. Quand tu enfonces mal le jack tu as un seul contact pour ring+tip ainsi que sleeve. Suivant le branchement du jack tu auras donc soit un mix mono, soit la différence des canaux droit et gauche (si les polarités sont inversées)