Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peak / dB FS ou dB RMS

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 6 803 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Peak / dB FS ou dB RMS
Bonjour,

question con :

l'EQ 8 d'Ableton mesure t-il, en ordonnées, la valeur des peaks en dB FS ou dB RMS?


Concernant le master avant "mastering maison" et après "mixage maison", à titre d'indication, comment doit-il "taper?" sur un EQ 8 natif d'Ableton ?
En travaillant à 24 bits de résolution dans Ableton, d'après divers forums/sites/articles, une bonne base serait de ne pas taper à plus de -18 dB avant "mastering"(FS.. quand j'entends FS j'entends "peak", je sais pas si c'est vraiment ça) pour le master donc une "vue" à -18 dB dans l'EQ 8 d'Ableton.

Or mes tracks même après avoir baissé le volume d'entrée de 10 dB de chaque piste.. Le master tape presque à +0Db dans les graves (de 20 à 120 Hz)...après ca part en -24 dB, -30, -36...

Faut que je baisse encore plus mes tracks pour baisser le "peak le plus fort" à -18 dB?
(avant le "mastering" qui me fera gonfler mes dB RMS à -10dB idéalement (pour une track techno))


merci de vos réponses
:bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Periscop :
En me déplaçant dans la pièce, une fois on n'entendait presque plus que le kick, malgré qu'en face des enceintes, ça sonnait plutôt pas mal.

Ca, c'est probablement l'acoustique de ta pièce, notamment les modes de résonance. Peut-être que le placement de tes enceintes est à revoir, ou qu'un peu de traitement acoustique pourrait améliorer ca.
12
Citation de Periscop :
La question est : ne disposant pas d'encenites de monitoring, je n'ai que 2 enceintes, que je connais bien, mais pas de qualité optimum.. Du coup, je me disais que la saturation dont tu parles Akustix, je risque de ne pas l'entendre, si elle se situe en dessous de 40 Hz par exemple.


J'évoque la saturation numérique, ce qui se produit quand on dépasse les 0 dbfs.
Ableton Live te permet d'atteindre les +6 db sur la jauge de niveau master sans qu'il y ait de saturation audible, attention au piège à l'export car à ce moment tout ce qui dépasse le 0db de la jauge master devient saturation alors que c'était inaudible avant.... D'où le besoin de garder une petite marge en dessous du 0 de Live...
-6 dbfs c'est une sécurité pour un mix mais tu peux aller jusqu'à environ -0,000000001 dbfs :mdr: sans problème, juste pas dépasser le 0...
Au mastering les contraintes sont différentes, par exemple pour des besoins de diffusion sur le net on peut être amené à ne pas dépasser les -1 dbfs à cause des algo de conversion soundcloud, youtube, etc... mais ça c'est après le mix.
13
Citation de Periscop :
Très juste remarque concernant la comparaison avec un titre déjà masterisé..


Je viens juste de relire au sujet de la comparaison, je recite juste ce qu'a dit Jimbass pour qu'il n'y ait pas de confusion.

Citation de Jimbass :
Évidemment, il faut écouter avec un niveau RMS équivalent !


Oui!, et en utilisant le système K -14 (c'est plutôt fait pour le pop/rock, mais bon fonctionne aussi pour aprendre avec de la techno...) il suffit d'ajuster le niveau du titre du commerce et le tien au 0 de la jauge de niveau. Un très bon mix qui n'a pas besoin de grosse correction sonnera souvent mieux que le titre mastérisé si l'écoute est faite sur un bon système bien calibré, par contre le titre bien mastérisé fonctionnera mieux sur divers système de diffusion : ordi portable, téléphone, petite HiFi, etc...