Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peak / dB FS ou dB RMS

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 6 801 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Peak / dB FS ou dB RMS
Bonjour,

question con :

l'EQ 8 d'Ableton mesure t-il, en ordonnées, la valeur des peaks en dB FS ou dB RMS?


Concernant le master avant "mastering maison" et après "mixage maison", à titre d'indication, comment doit-il "taper?" sur un EQ 8 natif d'Ableton ?
En travaillant à 24 bits de résolution dans Ableton, d'après divers forums/sites/articles, une bonne base serait de ne pas taper à plus de -18 dB avant "mastering"(FS.. quand j'entends FS j'entends "peak", je sais pas si c'est vraiment ça) pour le master donc une "vue" à -18 dB dans l'EQ 8 d'Ableton.

Or mes tracks même après avoir baissé le volume d'entrée de 10 dB de chaque piste.. Le master tape presque à +0Db dans les graves (de 20 à 120 Hz)...après ca part en -24 dB, -30, -36...

Faut que je baisse encore plus mes tracks pour baisser le "peak le plus fort" à -18 dB?
(avant le "mastering" qui me fera gonfler mes dB RMS à -10dB idéalement (pour une track techno))


merci de vos réponses
:bravo:
2
Les crêtes se mesurent...via le crêtemètre (peakmeter en anglais), en dBFS. En général, on préconise de laisser environ 6 dB FS de marge (un peu plus, un peu moins...). l'idée étant de ne pas être collé au 0.
Le niveau RMS est un niveau moyen, celui qui donne la sensation de sonie (de "volume sonore"). Il n'y a pas de norme pour un mix, parce que cela dépend du style (musique électro, métal, hip hop ou jazz).
3
donc le peak metre ne doit pas dépasser le -6DB si j'ai bien compris...
4
merci de ta réponse rroland.

Il n'y a pas spécifiquement de règle d'or, le tout c'est de se laisser une bonne marge, ça fait du headroom.

Niveau RMS , pour une track techno ça tape à environ à -12 dB RMS (souvent un peu plus), pour les autres styles, je ne sais pas.

Concernant la phase, quels sont les bons réflexes à obtenir?
Quand je "regarde" l'évolution de la phase avec mon plugin de mastering T-RACKS sur une track pro (Julian jeweil, Domo)
les peaks sont à fond (limite saturant..) le volume RMS est entre -14 dB et -12 dB, mais la phase est ...magnifique (de jolis dessins, au rythme du son) alors qu'avec mon son, ça fait fouilli..
Une idée?

5
Bonjour,

Je remonte un peu mon sujet, pour une compréhension plus complète :)

J'ai bien compris cette "règle" de ne pas dépasser -6dB FS...
Le problème, c'est que :
- cette mesure s'applique aux fréquences.. Dire ne pas dépasser -6dB FS, OK, mais cela concerne les fréquences de 20 à100hz, de 100 à 1kHz ou tout le spectre fréquentiel??
en pratique, ce sont mes basses fréquences qui tapent le plus "en crête" : elles dépassent même le 0 dB FS sur mon EQ 8.
J'ai essayé de réduire ces peaks, mais juste en baissant le volume..ou en mettant un utility en réglant le gain négativement.. Y a til des techniques pour baisser ces peaks SANS baisser le niveau moyen (dB RMS)??

Parce que mon gros souci, c'est que si je respecte cette règle (mon spectre fréquentiel des graves > 100 Hz tape à la limite de 0 dB FS... le reste du spectre est à environ -6 dB FS pour les "pics".. ba on entend très faiblement le kick par rapport au reste. alors que c'est la plage fréquentielle qui tape le plus niveau peak sur le master.

et malgré cette réduction de peak.. si je place un spectrum sur le master, avant les plug de mastering maison, ça tape à -48, -54 dB RMS!!! comment expliquer cette différence énorme entre mon kick qui est à 0 dB FS, mais -48 db RMS (pour moi, le spectrum mesure en dB RMS, mais je n'en suis pas certain).

Et si on augmente le volume des pistes, ça augmente également les peaks sur le master, mais pas sur la piste en elle même !! du coup, je ne respecte plus la règle de ne pas dépasser 0 dB FS sur le master vers les graves, pour qu'on entende bien le kick.

j'ai cru lire qu'un master, "à nu":
- ne devait pas dépasser 0 dB FS
- devait moduler entre -20 et -13 dB RMS

le mien module à -48 dB RMS sur le spectrum... d'où mon manque de "puissance", que je n'arrive pas à rattraper correctement, à faire sonner "clair".
Pouvez-vous m'aider svp?

Thanks!
6
Salut,
Te prends pas trop la tête avec les analyseurs de spectre, les valeurs ne peuvent pas être les mêmes entre un analyseur de spectre et une jauge de niveau... Ils ne voient pas la même chose, le premier te donne une indication par fréquences et l'autre indique l’ensemble du signal.
Tu peux télécharger span, gratuit et complet, utilise le en K 14 pour de la musique et fait en sorte d'avoir une valeur qui module autour de 0 dB (c'est du RMS et donc dépend de la compression que tu appliques à ton mix...), après tu bascules le plug en DBFS pour contrôler tes crêtes pour qu'elles se situent vers -6...
Tu as le droit d'être un peu à côté des valeurs, l'essentiel est de ne pas saturer et éviter de trop compresser. L'analyseur est plutôt là pour faire la corrélation entre ce que tu vois et entends ou encore pour voir ce que tu n'entends pas... et jamais chercher à comparer un autre morceau déjà masterisé avec ton un mix, c'est juste bon pour induire en erreur.. ;)

[ Dernière édition du message le 19/03/2015 à 18:14:11 ]

7
Citation de Akustix :
et jamais chercher à comparer un autre morceau déjà masterisé avec ton un mix, c'est juste bon pour induire en erreur.. ;)

:non:
Référencer son mix par rapport à des titres commerciaux est justement une excellente pratique, afin de juger de l'équilibre du mix. Évidemment, il faut écouter avec un niveau RMS équivalent !
http://therecordingrevolution.com/2015/03/16/the-mix-translatability-method-get-your-mixes-to-sound-great-anywhere/
8
Je me suis peut être mal exprimé, je veux dire que dans le cas de comparaison de valeur entre un mix et le même mastérisé les courbes ne sont plus le même ainsi que les niveaux de compression.
Combien de mix masterisés aujourd'hui ne ressemble plus aux mix original après être passé par la course au volume ? La dégradation peut être énorme après rabotage... Bien entendu ça ne remet pas en question le fait d'essayé de faire passer au mieux un mix sur tout les systèmes de diffusion auxquelles il est destiné.

Citation de Jimbass :
Évidemment, il faut écouter avec un niveau RMS équivalent !


Et pour une comparaison des crêtes on ne peut souvent plus rien faire :| :-D

9
Citation de Akustix :
Et pour une comparaison des crêtes on ne peut souvent plus rien faire :| :-D

Après rabotage, c'est clûr !
10
Citation :
Et pour une comparaison des crêtes on ne peut souvent plus rien faire


ouais !

Jimbass, Akustix, merci pour vos liens et réponses.
Très juste remarque concernant la comparaison avec un titre déjà masterisé.. Selon la qualité audio, même si les morceaux tapent fort et bien à nos oreilles, les différences sont énormes sur plein de critères : corrélation (est très parsemée , va en dessous de 0 pour le corrélateur, sur "Pour un rasage de très près" des Bloody beetroots. En revanche, sur "Techno Corner" de Julian Jeweil, c'est très ...joli :-D, et tape entre 0 et 0,4/0,5
pourtant les 2 morceaux sonnent bien, d'où mon incompréhension.

Après, règle d'or, on mixe avec ses oreilles :D
mais je me penche un peu sur la théorie... et le "crêtage" (:oops2:) dB FS d'une track, doit pas dépasser -6 dB FS, sur tout le spectre fréquentiel.
La question est : ne disposant pas d'encenites de monitoring, je n'ai que 2 enceintes, que je connais bien, mais pas de qualité optimum.. Du coup, je me disais que la saturation dont tu parles Akustix, je risque de ne pas l'entendre, si elle se situe en dessous de 40 Hz par exemple.

De toute façon, j'entends bien que mes morceaux sont étouffés, très mal spatialisés, selon tel ou tel réglage. C'est affolant même! En me déplaçant dans la pièce, une fois on n'entendait presque plus que le kick, malgré qu'en face des enceintes, ça sonnait plutôt pas mal.
Je crois bien que c'était le Linear Phase de T-Racks qui faisait ça..
Je vais de ce peu télécharger Span ;)

Bon désolé du roman ^^
A+