Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nettoyage de pistes batterie enregistrées en concert

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 1 018 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Nettoyage de pistes batterie enregistrées en concert
Salut

Petite question, avec mon groupe, on a pu être enregistré piste par piste lors d'un concert.
On voulait utiliser ces pistes pour faire une maquette. On n'a possibilité de tout réenregistrer afin de gommer les imperfection, à part la batterie.
Le souci est que les micros batterie ont capté les autres sons, alors pour grosse caisse, caisse claire et tom on devrait s'en sortir avec des gate et autre equalizer mais pour les overhead et le micro charley, ça se complique cat ils ont vraiment tout capté. Y a t-il moyen de réussir à isoler au maximum les cymbales et que ce soit exploitable?

Merci d'avance pour vos réponses
2
Dans les prises "live" il y a toujours de la repisse, c'est inévitable. Si la prise est correctement réalisée, il n'y a en général pas de problème majeur. Mais si vous visez la perfection, il est peut-être plus simple de refaire tout, y compris la batterie.
3
Disons que les prises de batterie, on est pas des champions, par contre on compte réenregistrer le reste car il y a quelques pains qui passent inaperçus pendant un concert mais qui s'entendent sur une maquette. Du coup l'idée serait que réduire au maxi le volume sonore des instruments qu'on entend sur les pistes de batterie, pour qu'on n'entende plus ces pains sur le mix final.
Exemple une note de basse qui est un peu décalée, si on ré-enregistre la basse correctement, on entendra toujours l'ancienne basse pas en place sur les pistes de batteries. Alors j'ai déjà fait des miracles avec un égaliseur paramétrique mais sur le overhead, je vois pas comment isoler mes cymbales.

Merci pour la réponse, en tout cas. ;)
4
Une idée. Dans ton exemple de basse, essaie de ne corriger la basse que sur les partie ou les fautes sont vraiment évidentes. Fais un premix en diminuant legèrement le vomule de overhead à ces momnet là si possible ou en equalisant.... Ca pourrait passer inaperçu dans l'ensemble.
Évidement, ce n'est possible que si la correction de la ligne basse se fait que sur quelque notes (2 ou 3 notes mal placer) mais pas sur tout le refrain.
5
dégage tous les graves de tes overheads, genre tu coupes à 500hz voire à 1kHz, et ensuite comme a dit dsiBel, tu fais une automatisation de volume sur les over quand il y a des fautes!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

6
à quoi bon faire une maquette d'un live si c'est pour ne rien garder à part la batterie...
Mieux vaut passer un peu de temps à réenregistrer la batterie en plus plutôt que de perdre beaucoup de temps à corriger en endommageant certainement le signal.
7