Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Séparer un fichier stéréo en deux monos

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 2 646 vues
  • 3 followers
1 Séparer un fichier stéréo en deux monos
Il m'arrive couramment d'utiliser de petits enregistreurs stéréos (comme le H4n) pour enregistrer deux pistes séparées, comme une guitare et une voix, ou deux personnes qui dialoguent lors d'une interview.
Le H4n enregistre un fichier stéréo, et il faut donc séparer les deux canaux pour les mixer proprement en mono, ou les ajouter à une prise d'ambiance stéréo (avec le H4n en mode 4CH). Je propose qu'on discute de nos trucs sur ce fil:

- Avec ProTools, rien de plus simple: il suffit d'importer le fichier stéréo, de créer deux pistes monos en dessous, et de faire un bête glisser-déposer.

- Avec Amadeus, il y a un bouton "Dissocier une piste stéréo en pistes mono" (si tous les logiciels de son pouvaient avoir des appellations aussi claires :aime: ), mais après je n'ai pas trouvé comment exporter séparément chaque piste pour travailler dans un autre logiciel: il faut en muter une et exporter le résultat, puis muter l'autre et exporter le résultat. Si quelqu'un a une méthode plus directe, je suis preneur!

- Avec Logic, je galère. On peut dupliquer la piste stéréo et faire un clic droit sur la petite icone stéréo: on peut alors choisir de ne garder que le canal gauche, ou le droit, ou la sommation mono des deux canaux. Mais les plug-ins se comportent parfois bizarrement quand on configure une piste comme ça. Une autre méthode?

- Avec Izotope RX, je n'ai pas trouvé de fonction évidente. A part en jouant avec le "Channel Ops" mais c'est du bricolage. Je m'étonne qu'un soft pareil puisse manquer d'une telle fonction :???: J'ai loupé quelque chose?

- Avec Adobe SoundBooth, je cherche, mais je ne trouve rien qui fasse l'affaire. Mais je le maitrise mal: quelqu'un a un truc?

Toutes les infos que je trouve sur le net sur cette manip concerne Audacity, et je ne l'utilise pas...
2
question : - Avec Logic, je galère. On peut dupliquer la piste stéréo et faire un clic droit sur la petite icone stéréo: on peut alors choisir de ne garder que le canal gauche, ou le droit, ou la sommation mono des deux canaux. Mais les plug-ins se comportent parfois bizarrement quand on configure une piste comme ça. Une autre méthode ?
réponse : On choisit de ne garder que le canal gauche, ou le droit (exact), ensuite, on fait un "Bounce in place" pour le canal gauche, et pareil pour le canal droit, et on se retrouve avec deux pistes mono séparées :-) Le tour est joué :-) :clin:
3
Je pense que le_kornichon attendait impatiemment ta réponse...:mrg:

[ Dernière édition du message le 09/12/2023 à 19:40:17 ]