Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les effets pour la spatialisation

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 980 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Les effets pour la spatialisation
Salut à tous,

Je suis actuellement en train d'essayer de comprendre la "science" du son. Enfait j'ai toujours plus ou moins mixé mes enregistrements mais d'une façon qui ferait peur à un ingé son. En gros je faisais un mix comme on peut faire en répé quoi. Maintenant j'en ai marre et donc depuis 2 semaines je m'y attèle vraiment ! Du coup bah forcément j'ai besoin de votre aide ;)

Concrètement j'ai bien saisi l'égalisation, la compression, les panoramiques etc mais il y'a un truc ( qui pour moi est assez important par rapport à la musique que je fais ) c'est la spatialisation et la profondeur. J'ai compris qu'on utilisait des delays et reverbS pour recréer des chocs d'ondeS qui donnerait de l'espace mais je serais incapable de le mettre en pratique.

Donc mes questions sont :
En sachant que pour la voix, qui est donc au centre, le but est que les ondes tapent à gauche et à droite comment faire avec une guitare pannée à gauche par exemple ? Est ce qu'on doit mettre le delay à droite ? Et quel delay doit on utiliser ?
Doit on suivre ce schéma sur tous les instruments ( à part percussions ) ? Genre sur des synthés etc ?

Bref en gros si quelqu'un peut vraiment m'aider de manière précise ca me sauverait la vie. Je galère vraiment sur ce morceau la !
Merci beaucoup !
2
Et même si par exemple une guitare est au centre. De quel coté panne t'-on le delay ?
3
La question est délicate, puisqu'il n'y a pas de "bonne" façon de faire. Le plus neutre serait de laisser le wet mix du delay au même endroit que le dry mix, à moins que tu ne trouves ton mix un peu désert et que tu ne veuilles le remplir un peu, auquel cas tu peux le mettre ... ailleurs.

Il n'y a pas de règle absolue en la matière, il faut comparer avec tes morceaux références dans le même style, et te fier à ton oreille. Teste plusieurs choses et présente les résultats à différentes personnes, si tu doutes de ton oreille.
4
Merci pour ta réponse Enzo Clark ! Ce n'est pas très clair pour moi l'histoire du wet mix au même endroit que le dry mix. Dans ma tête on doit juste mettre le wet à 100% pour mettre que l'effet. Mais ce n'est pas ca du coup ?
5
Citation de PostrockNantes :
Merci pour ta réponse Enzo Clark ! Ce n'est pas très clair pour moi l'histoire du wet mix au même endroit que le dry mix. Dans ma tête on doit juste mettre le wet à 100% pour mettre que l'effet. Mais ce n'est pas ca du coup ?


Le dry mix est le son d'origine. Le wet mix est l'effet qui vient s'ajouter. Tu peux décider de mettre le wet à 100% (volume égal au signal d'origine) mais tu n'es pas obligé si tu veux que l'effet soit un peu en retrait, pour un delay souvent par exemple, ou, plus couramment, une reverb qui ne devra pas dévorer tout l'espace (10/15%, ça peut être amplement suffisant).

[ Dernière édition du message le 23/03/2015 à 10:29:31 ]

6
Salut concitoyen nantais !

Il y a beaucoup de critères physiques qui entrent en compte dans la perception de la spatialisation du son : les décalages temporels perçus entre l'oreille gauche et l'oreille droite, les décalages de phase des ondes, le contenu fréquentiel (un son moins riche en aigus nous paraît "plus loin"), la réverbération...

Pour débuter, tu peux t'aider de plugins simples et gratuits pour jouer avec la spatialisation : j'ai en tête Proximity et Rescue Mk2 de Variety of Sound :
http://www.tokyodawn.net/proximity/
https://varietyofsound.wordpress.com/downloads/

Ca va déjà je pense te permettre de tester des choses sympa avec peu d'effort. Après il y a des techniques plus abouties pour gérer la spatialisation sans tous les problèmes de phase, de mono / stéréo, mais ça va te demander un plus gros effort.