Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Passer de la sensation au mesurable (projet d'étude)

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 353 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Passer de la sensation au mesurable (projet d'étude)
Bonjour tous,

Voici le plan :
Des gens qui n'ont "rien à voir" (enfin si quand même) avec la musique cherche un lexique de définitions de sensation (crunchy,disto, nasillard... loin, près, pchochoc...etc...) de manière à pouvoir mettre en face des mesure "très stricte" de laboratoire... ou bien comprendre comment cela se passe... entre le matériel, le signal et la sensation...

Si un tel lexique existe, merci d'en faire part...

Sinon, bhein c'est parti... on le fait...

Définir un son clair, crunchy, disto,... avec variante et sous variante...

A bientôt...
Jérôme
2
Et donc ?
3
Bhein je ne sais pas moi... on pourrait peut être commencer par faire une liste des mots que l'on utilise le plus fréquemment pour définir un son de guitare... est ce qu'on procède toujours par analogies (genre ça sonne marshall ou fender/ comme gilmour) ou par onomatopées (ça fait du bwoouf ou alors trop schlong) ou par images (Pitin lui il a le son quoi/il crache quoi/un pur vintage).
Je ne m'étais jamais posé la question, mais c'est vrai qu'il semble y avoir un vocabulaire particulier et occulte...
Donc c'est pour ça que je demandais s'il existait déjà un petit travail là dessus genre lexique, ou alors quelles étaient à prioris les impressions des guitaristes là dessus.

[ Dernière édition du message le 30/03/2015 à 06:32:31 ]

4
Salut,
Avant de te perdre dans les méandres des expressions plus imagées les unes que les autres utilisées par les musiciens, tu peux commencer par te documenter sur les expressions qu'utilisent souvent les techniciens son : boomy, muddy et harsch.
Bonne recherche !
Chris.