Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli 2 ou 4 canaux pour 4 enceintes passives?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 3 682 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Ampli 2 ou 4 canaux pour 4 enceintes passives?
Bonjour à tous,

Après avoir longuement cherché toute la matinée une réponse à ma question sans résultat, je me suis décidé à poser directement la question.

Je souhaiterais sortir de ma table de mixage non amplifiée vers 4 enceintes passives développant chacune 150W/600W RMS/Peak en 8 Ohm. Il me faut bien évidemment un amplificateur de signal. Quelle solution vous semble la plus cohérente, et pourquoi à votre sens?

-Utiliser un amplificateur 2 canaux de 2x 450W/8ohm (en plaçant deux enceintes en chaîne sur un canal)
OU
- Utiliser un amplificateur 4 canaux de 4x 490 W/8Ohm

Quels sont les intérêts, avantages et inconvénients de chaque méthode à votre sens?

Je connais vaguement les principes de base en sonorisation, mais n'ai aucune expérience! Donc j’attends vos conseils avec impatience! :D:

Splieth
2
Point de vue qualité, cela ne changera rien (en restant dans des gammes comparables) d'utiliser deux amplis "2 canaux" ou un "quatre canaux". Par contre, quand une panne survient, ou quand il faut réaliser deux sonos le même jour, on a intérêt à disposer de deux amplis. Par contre, un seul ampli quatre canaux coûte proportionnellement moins cher. Il n'y a donc pas une réponse correcte : cela dépendra de tes préférences.
3
Tu as un simple signal stéréo en entrée ?
Un ampli 4 canaux permettra un réglage de niveau différent pour chaque enceinte. Ça peut éventuellement être utile aussi si les enceintes sont différentes. Mais rien n’empêche d'utiliser un ampli deux canaux et de mettre deux enceintes d'un type sur un canal, deux d'un autre type sur l'autre canal.
Si tes enceintes sont toutes identiques et que leur impédance en parallèle est acceptable par l'ampli, un ampli deux canaux reviendra bien moins cher.
4
Tout d'abord merci pour vos réponses! :)

Oui, Nick Zefish, je passe de la table de mixage à l'ampli de puissance en stéréo R/L XLR. Je pense opter pour un ampli 4 canaux pour sa souplesse d'utilisation. Maintenant, le deux canaux est moins onéreux. Cependant je me posais une question: en branchant deux enceintes sur une même sortie d'ampli (donc sur le modèle à deux canaux), est-ce que je ne risque pas d'avoir une perte de puissance dans ces deux mêmes enceintes ou de voir passer celles-ci de 8Ohm à 16Ohm?

Question sans doute idiote, mais que je pose quand même! :D:
5
Ca dépend de comment tu les branches, en série ou en parallèle. Regarde les règles de calcule de résistances en série en parallèle et vérifie que l’ampli pourra supporter si l’impédance est petite.
Les ampli peuvent envoyer plus de puissance quand quand l’impédance est basse.

Par ailleurs
Citation de Splieth :
4 enceintes passives développant chacune 150W/600W RMS/Peak en 8 Ohm.

C'est une formulation un peu bizarre qui laisse penser que ce n'est pas clair pour toi. Le "150W RMS" désigne la puissance RMS que l'enceinte peut supporter (thermiquement), c'est à dire que si tu lui envoi moins de 150W RMS elle va fonctionner normalement (notamment, elle ne va pas partir en fumée). Si tu lui envoi plus, le son se dégrade et ça peut endommager l'enceinte.

[ Dernière édition du message le 13/04/2015 à 22:47:26 ]

6
Si tes enceintes font 8 ohm, la manière la plus courante de faire est d les brancher en parallèle. L'ensemble des deux est vu comme une seule enceinte de 4 ohm par l'amplificateur. S'il délivre 450W sous 8 ohm, il devrait délivrer un peu plus sous 4 ohm (genre 600 ou 700W). Ça doit être indiqué dans la doc. Cela signifie que chaque enceinte recevra environ 300 - 350W maximum, ce qui est laaaaargement suffisant pour des enceintes annoncées comme supportant "150W RMS".
7
Merci pour ta précision Danbei. En effet, RMS/Peak était une notion que je ne connaissais pas, bien vu. Il y a donc un lien direct entre les niveaux maximums Peak/Ohm? Y a-t-il un rapport applicable à n'importe quelle puissance?

Nick Zefish, merci aussi pour ta réponse. Mettre deux enceintes en 8Ohm sur un canal correspond donc à avoir deux enceintes non plus en 8Ohm, mais en 4Ohm. Le canal d'ampli suit donc cette modification et délivrera plus de puissance, car l'impédance diminue. Cette puissance est alors équitablement répartie dans les deux enceintes (si j'ai bien suivi!)

Si on prend mon cas pratique, qu'est-ce que des branchement en bridge ou en "ligne" impliqueraient (si différence il y a avec un branchement en parallèle)?
8
Citation :
Cette puissance est alors équitablement répartie dans les deux enceintes

Oui, à condition que les deux enceintes soient identiques, bien sûr.

Le bridge n'a aucun intérêt dans ton cas: ton ampli passerait de deux à un seul canal, or ton hésitation est déjà entrer deux ou quatre canaux. Ça va dans l'autre sens.

Par contre, tu pourrais brancher les enceintes en série plutôt qu'en parallèle. Chaque paire aurait alors une impédance de 16 ohm. La puissance délivrée par l'ampli serait plus faible qu'en 8 ohm. La mise en série peut avoir un intérêt si la mise en parallèle descend en dessous de ce qui est acceptable par l'ampli. Par exemple, deux enceintes de 4 ohm équivaudraient à 2 ohm en parallèle et certains amplis ne peuvent pas accepter cela. Mais avec des enceintes de 8 ohm, tu es peinard: tous les amplis récents acceptent de descendre à 4 ohm sans soucis. Da,s ton cas, c'est donc vraiment la mise en parallèle qui a le plus de sens.
9
Ok ok! Donc le mode "bridge" affecte plutôt le nombre de canaux utilisés tandis que quand on parle de disposition en "parallèle", là on parle alors de l'élément qui va produire le son, donc l'enceinte.

Super! Sans vouloir abuser de vos explications, j'aurais souhaité vous poser une seconde question. Après avoir compris l'intérêt des deux ou quatre canaux, je souhaiterais préciser ma demande. Ma table de mixage possède 2X deux sorties stéréo XLR, ainsi que 3X deux sorties auxiliaires stéréo jack 6.5. Je souhaiterais pouvoir disposer de 4 enceintes passives de 600W en 8Ohm, 4 subwoofers passifs de 1600W en 8Ohm et 4 retours de 600W en 8Ohm.

Le plus économique me semble alors d'utiliser, pour chaque type de diffuseur, un ampli deux canaux adapté aux impédances de chaque diffuseur. Mais est-ce le plus intéressant? Par expérience, brancheriez-vous deux subs et deux enceintes sur un même amplificateur, par exemple?

Ce sera ma dernière question sur ce post! Merci beaucoup pour vos réponses! :)
10
"Bridge" concerne systématiquement l’amplificateur. "Parallèle", c'est bien plus compliqué:
- cela peut concerner les enceintes
- cela peut concerner un mode particulier où une seule entrée de l'ampli est envoyée vers les deux sorties, mais ou chaque canal de sortie est indépendant de l'autre (le réglage de gain est indépendant)
- cela peut encore concerner l'ampli selon un mode ou non seulement les entrées mais aussi les sorties de l'ampli sont mises en parallèle. Dans ce mode l'ampli est alors monophonique, comme en bridge, mais cette fois l’impédance de l’enceinte vue par l'ampli est doublée. Un enceinte de 8 ohm est vu par chaque canal comme une enceinte de 16 ohm. La puissance délivrée diminue mais le facteur d’amortissement augmente.

Savoir de quel mode "parallèle" on parle dépend de chaque modèle d'ampli.

Citation :
Le plus économique me semble alors d'utiliser, pour chaque type de diffuseur, un ampli deux canaux adapté aux impédances de chaque diffuseur. Mais est-ce le plus intéressant? Par expérience, brancheriez-vous deux subs et deux enceintes sur un même amplificateur, par exemple?

Eh bé, c'est une vraie bonne question qui n'a pas de réponses absolue. En branchant les deux subs sur deux canaux d'un ampli, les deux tops sur deux canaux d'un autre ampli, on peut adapter la puissance (et le prix!) de chaque ampli aux enceintes. Par exemple un ampli de 2x1000W pour les caissons et 2x500W pour les satellites.
En branchant un sub et un satellite sur chaque canal d'un même ampli, on peut favoriser le "punch". Pour un ampli, c'est dur d'avoir deux subs à gérer, car il n'a qu'une seule alimentation qui peut saturer (à cause d'histoires un peu complexes de champ magnétique maximal dans le noyau ferromagnétique du transfo par exemple). Si on branche un sub sur un canal, et un satellite sur l'autre (qui est bien moins gourmand), il y a plus d'énergie disponible dans le grave grâce à ce qu'on économise sur le satellite. C'est pour cette raison qu'on trouve dans certains documents constructeurs bien faits deux spécifications de puissances: une avec un seul canal à la fois, l'autre avec les deux.
Certains amplis ont deux alimentations séparées et ce problème ne se pose pas, mais c'est rare et plutôt haut de gamme.

Si tu as deux amplis identiques, tu fais comem tu veux, tu peux essayer les deux solutions.