Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement d'une basse via Ableton

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 487 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enregistrement d'une basse via Ableton
Bonjour,

"Question de noob spotted !"

Je me posais la question si l'on doit enregistrer une basse, est on obligé de mettre un micro près de l'ampli et de record ou peut on brancher directement le jack de la basse sur une entrée ligne et record le signal pour pouvoir traiter le son après ? Est ce que cela se fait ? ou est ce maaaalll :D

Cdt,
Pat
2
Commences par regarder dans le manuel de ton interface audio, la plupart des interfaces audio disposent d'entrées micro, ligne et instrument. Souvent l'entrée ligne et instrument c'est la même, juste qu'il y a un sélecteur qui permet de choisir ligne ou instrument. Donc si t'as ça, aucun problème pour brancher directement ta basse, enregistrer et traiter le son avec des effets prévu pour.
Si t'as pas ça, tu peux utiliser un boîtier qui transforme le signal, voir aussi si ton ampli permet de sortir directement un signal qui va bien pour ta carte, ou encore utiliser un préamp du type multi effets pod genre chez line6, behringer, et plein d'autres... Aussi être conscient de ce que tes écoutes peuvent encaisser.

[ Dernière édition du message le 14/04/2015 à 09:56:20 ]

3
Oui ma carte son gère ça, je voulais juste savoir si ce genre d'enregistrement se fait aussi ? Je pensais que pour que le son enregistré soit de bonne qualité, il fallait impérativement, mettre un micro devant l'ampli de basse et record comme ça, mais si tu me dis que ça passe comme ça, c'est cool, merci ;)
4
Ça dépend. Le son ne sera pas de meilleur ou de moins bonne qualité parce que tu utilises un micro ou pas, on peut même décider de faire les deux.
C'est plutôt une question du devenir du morceau et de choix esthétique.
Pour exemple, tu fais un morceau électro-pop sans besoin de prestation scénique autre que de montrer le cul de la chanteuse, ou encore une musique de pub qui n'a pas besoin de musicien sur scène, là pas de problème. Tu fais un morceau où le bassiste doit jouer sur scène, ben tu dois réfléchir à comment faire pour avoir le même son pour un concert.
5
Oui, non dans mon cas, je fais de la deep house, j'ai déja joué ma ligne de basse, je voulais qu'un ami joue dessus pour donner plus d'épaisseur dans les bas, donc effectivement, on enregistrera via une entrée ligne, et au pire je la bidouillerais un peu ;)

Merci encore !
6
Nickel, t'as un ampli basse+cab dans ableton. ;)
Sinon j'aime bien Overloud ou encore les produits Torpedo qui font un bon deal, fonctionnent aussi très bien pour les synthés. ++