Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Suurcharge CPU anormale - Ableton Live 9

• 28 réponses
  • 8 participants
  • 4 471 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Suurcharge CPU anormale - Ableton Live 9
Bonsoir, je ne sais pas du tout si je suis au bon endroit pour ce topic mais j'espère y trouver une réponse.

Je possède un processeur Intel Core i7-4710HQ cadencé à 2,50 Ghz et je ne devrais pas avoir une charge CPU supérieure à 40%. Or ce n'est pas le cas du tout, puisque je tourne aux alentours des 90%-100%, il m'est donc impossible d'utiliser Live. Cependant, je pense qu'il ne me faut que toucher à un bouton pour remédier à mon pb, mais je voudrais savoir lequel :D Merci à vous, bonne nuit!
Afficher le sujet de la discussion
21
Même problème sous un vieux i7 2go5 sous Cubase j ai l impression que le cpu est epargne et que la ram est essentielle . Sous live j ai l impression que c est l inverse .j ai baisse la fréquence a 44100 et des que j ai deux trois vst gourmands de chez native ou izotope je grimpe a 95% de cpu et ca frise, artefacts et cie. Néanmoins il vaut mieux de nos jours un bon i5 qu un i7ancienne generation. Les premiers i7 ont quoi? 8ans maintenant?
Thom'
22
Même problème sous un vieux i7 2go5 sous Cubase j ai l impression que le cpu est epargne et que la ram est essentielle . Sous live j ai l impression que c est l inverse .j ai baisse la fréquence a 44100 et des que j ai deux trois vst gourmands de chez native ou izotope je grimpe a 95% de cpu et ca frise, artefacts et cie. Néanmoins il vaut mieux de nos jours un bon i5 qu un i7ancienne generation. Les premiers i7 ont quoi? 8ans maintenant?
Thom'
23
Citation :
Les premiers i7 ont quoi? 8ans maintenant
Les tous premiers sont sortis fin 2008.

Pour info, j'ai acheté mon Core 2 Quad mi-2008 (dans ces eaux là, c'est en gros sa date de mise en prod). Ma machine, qui date sérieusement, est un proc 4 coeur @2,83MHz.
Pour avoir un gain significatif il faudrait que je tape dans la gamme actuelle des Core i7 980X... Même les Core i7 900 ne présentent qu'un intérêt assez limité.

Pour les applications type DAW, si vous voulez gagner en ressource il faut choisir un proc multicœur avec une fréquence de base élevée.

La techno "Turbo Boost" d'Intel consiste en réalité à désactiver certains cœurs tout en augmentant la cadence de fonctionnement de ceux qui restent activés... C'est utile pour les applications qui ne gèrent pas le multicœur (sauf que nos DAW le font).

A vérifier, je ne me suis pas documenté et je regarde tout ça de loin.... Mais je ne crois pas dire une bêtise.

[ Dernière édition du message le 14/05/2015 à 23:54:44 ]

24
Citation :
ça n'apporte pas grand chose en terme de perf.

EraTom, quand tu dis cela à propos des SSD, je me demandais, est-ce que cela influe sur la surcharge du disque ? De temps à autres j'ai mon voyant marqué d'un D orange en haut à droite qui s'allume. Le SSD contribue t-il à améliorer les performances de ce côté et ainsi éviter les craquements par ci par là ?
25
cela me semble un eu bizarre craquements et artefatcs divers cest plus au niveau du processeur ou de a ram qu'il faut chercher, sauf si le d dur est en train de mourir
Thom'
26
le ssd accelere la vitesse de transfert mais ne booste pas les perfs en soit en terme de puissance
Thom'
27
Quel type de SSD ? Il y en a qui sont montés comme un disque classique et d'autres sur PCI-E (ce n'est pas la même bande passante).

Perso j'ai plusieurs disques (physique, pas des partitions sur un même disque) sur des bus différents :
- L'un est consacré au système (OS et les logiciels) ;
- Un autre où j'ai mes projets (où arrivent les pistes audio, etc.) ;
- Un SSD avec les banques de samples (parce que j'en avait marre d'attendre les chargements).

J'ai eu un soucis, une fois, avec un morceau mais il y avait vraiment du monde (plus d'une trentaine de pistes).

Le fait de séparer physiquement les disques pour l'OS / Logiciel et les pistes audios permet de se prémunir de certains problème de temps d'accès ; avec un disque classique la tête de lecture n'a pas à faire des aller/retour sur les secteurs différents (genre l'OS vient chercher des données à un endroit et le logiciel de musique la lecture de la piste ailleurs).

A priori, un SSD n'a pas ce genre de problème :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Solid-state_drive#Comparaison_entre_SSD_et_HDD
28
Bonjour à tous,
Je déterre se post, car j'ai trouvé une solution simple qui a fonctionné chez moi.

je viens de me faire plaisir en montant un nouveau pc I7 6700K, 16go de ram à 3000MHZ, CM asus ssd 250 etc....

Et surprise, avec un projet assez léger de 15 pistes j'avais des pointes cpu à 40 .Je précise, j'utilise W7 64 et ableton 32 v2.22.
idem avec le projet démo standard, des pointes à 35-40 et 25-30 de moyenne et des variations importantes toutes les 2-3sec.
Après avoir réalisé les différentes optimisations sur ces deux sites le cpu ne monte pas plus de 15 voire en dessous de manière +- stable et plus de pic à 40 sur ces deux projets.
J’espère que ça aidera.

https://www.native-instruments.com/fr/support/knowledge-base/show/3671/conseils-doptimisation-pour-le-traitement-des-donnees-audio-sur-windows-78/

https://www.pcastuces.com/pratique/windows/services_windows7/page4.htm

29
merci !!!!!!!!!!!!!!!! top!
Thom'