Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le bon niveau sonore pour enregistrer

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 2 943 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Le bon niveau sonore pour enregistrer
Hello,

J'ai cherché une réponse à ma question, mais difficile de trouver...
Je voudrais des précisions sur le niveau en Db lors d'un enregistrement. J'utilise un enregistreur numérique portable et je cherche le bon réglage mais j'ai l'impression qu'un truc m'échappe.

Déjà pourquoi ces bestioles enregistrent à un niveau faible ? Je dois monter le volume d'enregistrement presque à fond si je veux un truc audible. Problème, je me mange aussi pas mal de souffle et de parasites. Alors je baisse le volume d'enregistrement; c'est mieux mais quand je l'importe dans mon logiciel j'ai quasiment une forme d'onde plate. Alors certes j'ai pas de souffle, mais c'est inaudible et je dois appliquer du gain et ça bousille un peu le son.

Comment vous faites ? Elle est où la feinte ? J'ai lu qu'un truc pas mal pour enregistrer était d'être entre -12 et -20 Db, mais c'est très bas :???:
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Comment vous faites ? Elle est où la feinte ? J'ai lu qu'un truc pas mal pour enregistrer était d'être entre -12 et -20 Db, mais c'est très bas :???:

Pas en 24 bit, tu peux te fixer comme référence max -14 dBFS (si tu dépasses un peu sur les sons percussifs, ce n'est pas un problème).
En fait l'erreur courante est que le 0 Vu (mesure analogique) ne correspond pas au 0 dBFS. Habituellement, 0 Vu = -18 ou - 14 dBFS.
Donc quand tu modules plus haut, c'est le préampli qui peut s'approcher de la zone rouge (et la qualité de son se détériore). Les préamplis haut de gamme dispose d'une réserve (headroom), mais sur les petites machines (et les enregistreurs portables sont plus près des petites machines que des grosses), la réserve est limitée.

Un enregistrement ne doit pas sonner fort, il doit sonner bien. Un mix qui module à -6 dBFS sera au bon niveau pour être masterisé.
12
Citation de rroland :

En fait l'erreur courante est que le 0 Vu (mesure analogique) ne correspond pas au 0 dBFS. Habituellement, 0 Vu = -18 ou - 14 DbFS


Ha tiens je savais pas ça, merci.

[ Dernière édition du message le 25/04/2015 à 16:39:05 ]