Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quel est l'intérêt du layering est comment fonction t'il ?

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 2 462 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion quel est l'intérêt du layering est comment fonction t'il ?
bonsoir les afiens,

tout est dans le titre mais j'ai une suggestion, mise à part empiler deux ou plusieurs sons, ou est l'intérêt d'un bruit blanc ou autre signal stacké avec un kick, snare, ...?

Merci

Afficher le sujet de la discussion
11
Salut !

Honnêtement je ne pense pas qu'il y ait de règle, je n'ai malheureusement pas d'article à te proposer. Pour ma part j'ai toujours fait en expérimentant sans trop me poser de questions, en fonction de ce que je veux dans le son.

P.prod (ancien WATC)

12
yo P.Prod.

Voila avec un peu de recherche je peux peut être en dire un peu plus ou peut être me tromper.

Je pense que ma technique c'est l'enregistrement multipiste ou tracking ( si mes souvenirs sont bons) maintenant je sais pas en dire plus mais je suis tombé sur un article plus tôt pas mal et qui cause de ça justement. Peux tu m'en dire plus s'il te plait ;)

:bravo:

[ Dernière édition du message le 15/06/2015 à 21:28:29 ]

13
Pas de lien ou d'article a te proposer, en tout cas pour ma part le layering peut aussi permettre d'envoyer seulement une partie du signal dans un traitement d'effet comme la réverbération. Pour reprendre l'exemple du kick, suivant l'effet recherché tu peux par exemple envoyer le haut du spectre dans la réverbération et garder les basses fréquences non traitées. Cela permet une richesse dans la diffusion des sons percussifs, tout en préservant un sub propre et net. Cette technique peut être utile avec tous les types d'effets.
14
Citation :
as de lien ou d'article a te proposer, en tout cas pour ma part le layering peut aussi permettre d'envoyer seulement une partie du signal dans un traitement d'effet comme la réverbération. Pour reprendre l'exemple du kick, suivant l'effet recherché tu peux par exemple envoyer le haut du spectre dans la réverbération et garder les basses fréquences non traitées. Cela permet une richesse dans la diffusion des sons percussifs, tout en préservant un sub propre et net. Cette technique peut être utile avec tous les types d'effets.


ca je pense avoir bien compris mais rien avoir avec le multipiste ? si ?

regarde la dessus et dis moi quoi
http://www.jean-christian-michel.com/studio.html ( enregistrement)

[ Dernière édition du message le 15/06/2015 à 22:32:03 ]

15
Ce sont des mots différents qui parlent de choses différentes. Le multipiste n'est le layering par définition. Même si dans les deux cas on manipule plusieurs pistes.
"Multipiste" veut simplement dire "plusieurs pistes" donc "enregistrement multipiste" veut dire "enregistrer sur plusieurs pistes" rien de plus simple non ? Pourquoi cherches tu autre chose ?
Le layering est plutôt une manière d'assembler et combiner des sons dans le but d'en créer un seul au final. "Layer" veut dire "couche" en anglais. Donc un son unique fabriqué à partir de plusieurs couches. Ne vas chercher plus loin.

[ Dernière édition du message le 16/06/2015 à 11:50:08 ]

16
+1
17
Citation :
Pourquoi cherches tu autre chose ?


Je veux parler de combinaison, tu vois ?

[ Dernière édition du message le 16/06/2015 à 20:32:34 ]

18
19
Je suis désolé Crushy, loin de moi l'envie d'être de mauvaise volonté, mais je ne comprend pas ce que tu me demande. Tu veux superposer des sons ? bah pour moi c'est juste faire de la musique non ? ya pas de règle spéciale, une basse, des synths, des leads, une drums. Fais juste attention aux fréquences où s'expriment tes instruments. Mais a part ca je sais pas quoi te dire. Qu'est ce que tu veux entendre ?

P.prod (ancien WATC)

20
yop P.Prod

nul besoin de chercher car j'ai expérimenté et j'ai trouvé ou était le réel intérêt au layer ;)
bonne chance pour les autres