Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quel est l'intérêt du layering est comment fonction t'il ?

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 2 452 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion quel est l'intérêt du layering est comment fonction t'il ?
bonsoir les afiens,

tout est dans le titre mais j'ai une suggestion, mise à part empiler deux ou plusieurs sons, ou est l'intérêt d'un bruit blanc ou autre signal stacké avec un kick, snare, ...?

Merci

2
salut,

tout simplement d'apporter quelque chose de plus au son.
Dans le cas des drums, ca te permet de rajouter de l'attaque par exemple. attention cependant au low end qui peut vite devenir brouillon si on superpose plusieurs sons.
Un bruit blanc sur une snare peut ajouter la sensation du timbre de la caisse claire.
Sur un synthé ca peut ajouter de la consistance. n'hésite pas à expérimenter !

P.prod (ancien WATC)

3
WATC merci ;)

Citation :
n'hésite pas à expérimenter !


j'arrête pas :-D j'expérimente sans cesse

Citation :
attention cependant au low end qui peut vite devenir brouillon si on superpose plusieurs sons.


ok c'est pas une problématique, du moins je gère mieux le bas ca sonne un peu plus 'rond' MAIS je ne veux plus cette rondeur, je veux plus tot un son gras genre techno industrielle :-p je commence à gérer mon sampler.

Pour la disto l'amount doit être à 100% ou alors à régler avec finesse ? car si j'ai une disto en parallèle (wet) et le son original (dry) c'est acceptable aussi ?

ou est l'intérêt d'empiler plusieurs sons, alors que avec un c'est suffisant ?

merci






4
Citation de Crushy :
ou est l'intérêt d'empiler plusieurs sons, alors que avec un c'est suffisant ?


Si tu trouve que un est suffisant alors pas d'intérêt, on superpose des sons pour l'enrichir, comme pour l'exemple de la snare donner par P.prod
5
exact, il ne faut pas voir ca comme une recette de cuisine, il y a des fois où tu n'auras besoin que d'un sample de kick ou de snare. tout dépend du projet.
Si ton sample te convient, alors tu n'as surement pas besoin de layering (mais rien ne t'empêche d'essayer) ;)
je vais te donner un exemple de layering que je fais des fois : une snare qui a du corps (qui tape bien dans les 200Hz), une snare qui résonne un peu dans les mid, et une snare avec pas mal d'aigus pour le timbre. Attention cependant, quand tu superpose , veille a ce que les sons ne se bouffent pas entre eux. ( d'où mon exemple avec le low end) par exemple si ma snare qui résonne dans les mid tape aussi à 200Hz, elle risque de bouffer la snare qui a du corps. donc nhésite pas a jouer avec un EQ. (enfin je pense que tu as compris)

et pour la disto, encore une fois, laisse tes oreilles juger; il n'y a pas de règles :-D

P.prod (ancien WATC)

6
En général quand j'utilise plusieurs samples de snare (pour reprendre l'exemple de P.prod) j'utilise des filtres ou des EQ pour virer ce que je ne veux pas de chaque sample, envoie tout dans un bus que je compresse plus ou moins en fonction de l'effet désiré. Ça marche pour les toms et le kicks, mais attention à ne pas trop enlever, ce qui peut rendre l'ensemble incohérent.

Citation de P.prod :
et pour la disto, encore une fois, laisse tes oreilles juger; il n'y a pas de règles :-D


Ça peut être un bon moyen de lier les samples également, Saturn de FabFilter est plutôt bon pour ça dans mon utilisation.

[ Dernière édition du message le 22/05/2015 à 14:50:08 ]

7
Citation :
Ça marche pour les toms et le kicks, mais attention à ne pas trop enlever, ce qui peut rendre l'ensemble incohérent.


tout a fait !!

Citation :
Ça peut être un bon moyen de lier les samples également, Saturn de FabFilter est plutôt bon pour ça dans mon utilisation.

je suis assez d'accord, oui. mais pour moi c'est rendre la chose plus brouillon pour cacher les imperfections. ce qui peu etre pratique effectivement

P.prod (ancien WATC)

8
yop les afiens,

merci pour vos partages c'est cool;)

Citation :
Si tu trouve que un est suffisant alors pas d'intérêt, on superpose des sons pour l'enrichir, comme pour l'exemple de la snare donner par P.prod


une disto rajoute de la ' richesse' au son, si je puis je dire mais encore une fois ça dépend de l'inspiration et du track que je commence. Des fois je stack des fois pas mais je passe par une disto alors puis filtre etc etc. Mais c'est pas le layering le problème et le titre j'aurais du l'intituler ' orchestration'.
Je sais pas si vous voyez ou je veux en venir ? Un exemple, un snare stacké sur un kick et qui joue la même partition ou une basse stacké sur le kick qui va jouer la même partition. J'écoute pas mal de prod. Minimal ou par exemple un coup de basse va se déclencher au moment de l'impact de la grosse caisse. Pouvez vous me conduire vers un lien utile à ce sujet car j'aime la lecture ;)



Merci


[ Dernière édition du message le 28/05/2015 à 13:32:02 ]

9
tu peux précisé où tu eux en venir ? je comprend que tu parles de plusieurs sons qui se lance en meme temps, ce qui effectivement n'est pas vraiment du layering, mais je ne comprend pas ta question du coup :) quel est le problème ?

P.prod (ancien WATC)

10
salut P.prod,

pour faire très court ;) je vais dire que c'est des genre d'accompagnement au son. si tu as compris plus ou moins mon principe ;) peux tu me diriger vers un article utile.


[ Dernière édition du message le 02/06/2015 à 20:05:56 ]