Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire sonner des cuivres midi.

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 3 923 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Faire sonner des cuivres midi.
Bonjour,
voici quelques questions, (j'ai fais une recherche mais je ne sais pas trés bien quel mot clef employer pour trouver des réponses) :

Comment faites vous pour faire "sonner" d'une façon réaliste les cuivres de vos synthé (nottament même si les sons de base sont moyens, comment obtenir le résultat le moins pourri ?) ?
Que se soit pour faire des pêches ou pour du jeu phrasé.
Quels cds de samples sont les plus recommandable dans le domaine ?

Enfin bref quels sont les trucs pour avoir une section de cuivres qui ne fasse pas trop moche dans un mix (latin et big band) ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Je vois pas comment sonner crédible avec un synthé sur des cuivres.
Un cuivre, ce sont essentiellement ( sauf sax ) des variations de lêvres, des choses très sensibles et physiques qui font la crédibilité de ces instruments. Un clavier ne permet pas toutes ces nuances, à moins de travailler chaque note indépendamment, et là, vive la spontanéité.
Même avec un contrôleur " vent ", c'est toujours ridicule... Ce n'est d'ailleurs pas pour rien si très peu de ventistes ont adoptés les synthé...
Je parle même pas des pros en studio, ou sur scène... et surement pas pour obtenir un son "réaliste".
Déjà que même sur un son piano, il faut viser en clavier numérique à plus de 3000 euros pour se rapprocher d'un vrai bon piano... Alors un vent... et pire un cuivre...
En revanche y a plein de gens super bons qui ne demandent qu'à jouer sur des compos, mais tout dépend de ton ambition... :clin:
Enfin si tu ne trouve pas de joueurs, j'éspère quand même pour toi que tu pourra arriver à quelque chise de correct, même si, comme je l'ai dit, j'ai de gros gros doutes...
12
Oboreal : :bise: Voilà un discours que j'aime lire !
Seulement, faire un bon enregistrement de cuivre demande un minimum de doigté pour avoir un son correct... tout dépend des moyens mis en jeux.
Ceci dit, pour de la maquette avec des samples, on peut arriver à qqchose de potable en retravaillant un peu chaque note. C'est sûr : c'est du travail ! Mais ce n'est pas parce que l'on se sert d'un micro-ordinateur qu'il n'y a plus de travail en musique ! (Quelque fois c'est même plus laborieux)
13
Bon, pour des réponses comme ça, ça va merci :???:

Mes questions étaient claires pourtant.

Oboreale > tu as raison de me prendre pour un kéké qui ne sais pas de quoi il parle :??:
Déjà je peux te dire que ton piano à 3000 euros pour obtenir ce que j'entends par un "résultat" crédible c'est du fric foutu par la fenêtre. Va donc écouter le travail de mitt67 et tu verras qu'on peut faire du boulot "crédible" avec du matos qui ne coute pas aussi cher (roland rd150 = 1050 euros).
Si c'est pour me dire aussi que je n'ai qu'à faire appel à des potes pour me faire mes parties de cuivres c'est bon, ça aussi c'est inutile.
Ceux à qui je pense le feraient volontier pour une ou deux de mes compos, par amitié mais comme là c'est pour un boulot d'arrangement je me verrais obligé de les rémunérer et comme moi je fais ce boulot par amitié et bien il n'y a pas de budget :|
Pour ma part j'ai une intro avec des cuivres qui marque des pêches.
Avec une caisse-claire en même temps bien en avant et un son de vibra qui fait la même chose et bien c'est bon, j'approche le résultat que je veux obtenir.
Un peu plus loin j'envois une phrase de sax complète qui émane d'un échantillon produit par ma home studio pro 64, ça tombe bien la phrase est ds le tempo et la tonalité du morceau, c'est bon, pour moi ça sonne "réaliste".
En fait mes questions s'adressaient à des gens qui on des petits trucs pour rendre réaliste quelque chose qui ne l'ai pas à la base.
Si c'est pour me dire peine perdu, sache que ça ne m'interresse pas, ce n'est pas le but de mes questions.
Maintenant quelqu'un qui me dit "ton son de trompette bidon tu l'envois dans tel et tel effet et au bout du compte tu obtiens un son qui ressemble à celui de Randy Brecker qd il usait et abusait de la pédale wah wah ds les années soixante dix, là ça m'interrese, j'aurai un peu avancé.

Citation : Malheureusement, il n'y a pas que la qualité des samples pour faire "sonner" une fausse section cuivre. L'écriture de chaque partie (voire chaque instrument) et les effets spécifiques aux instrus (glissando, etc...) sont largement aussi importants !



Cette réponse m'interresse bcp plus.
La première phrase souligne ce que je demande qd je parle des sons de synthés pas terrible. La deuxième ne détail pas les effets spécifique de chaque instruments qui seront indispensable pour que ça sonne où non "réaliste" (c'est pour ça + le fait que j'étais pressé lors de ma précédente réponse que ton post fut "invisible" Pitdule :clin: )
En tout cas je vais déjà essayer d'assigner un son différent à chaque "voix", peut-être que c'est déjà une bonne piste. :)
14
Je donnai mon avis c tout... :??:
Pour moi, créer en studio des fakes impossibles à reproduire en live c'est dommage, surtout parce qu'il existe plein de bon musiciens aptes à le faire 100 fois mieux qu'un synthé. Je suis pas certain que ca revienne plus cher ni que ca prenne plus longtemps ( moi je parle pas pognon avec mes potes... ).
Et je te dis aussi, que, m'étant interressé à la question et étant ventiste, j'ai essayé à peu près ce qui se fait de mieux dans le domaine, et que malgré celà, ce n'était pas convaincant.
Bref avec des ptits moyens avec lesquels ca ne peut être que pire, ca risque de sonner franchement plastique alors que tu risque de te faire chier un moment dessu.

Que tu préfère par soucis de simplicité être homme orchestre, auteur, compositeur, derrière tes claviers c'est ton choix et je le respecte, celà permet une certaine indépendance musciale.
Mais pour ma part, je préfère ( même dans des conditions bof ) jouer avec des vrais musiciens, des vrais instruments dans un ensemble qui puisse avoir une vie réelle hors studio.
Voilà, c'est seulement ma conception que je donnais, ayant consience de son caractère arbitraire et personnel.
15
Ok Oboreal, ben le fait est que pour ma part bien évidemment c'est mieux aussi d'avoir de "vrais" musiciens avec qui jouer (et je ne m'en prive pas (ceci dit j'ai tout de même besoin qu'ils aient un certain niveau pour que je trouve ça préférable :clin: )).
Il se trouve que pour moi là n'est pas le propos, pour le même boulot je dois aussi "émuler" un orchestre symphonique, dois-je convier les musiciens de l'orchestre à venir chez moi ?

Sans doute est-ce le terme "réaliste" qui manque de précision.
En fait je cherche a savoir ce qu'il y a à mettre en avant dans les sons pour approcher d'une certaine vérité et ce qu'il faut éviter de faire (par exemple jouer certains sons "brass" staccato en octave peuvent avoir un peu d'allure bien mixé alors que les même sons plaqué en accord sur de longue durées vont être complétement minables.)


P.S. : mes potes vivent de la musique, alors parfois je parle pognon avec eux(mais bon, on va peut-être éviter de faire un hors sujet, on a assez causé de ça tous les deux non ? :clin: )
16
Lylo : Quelques conseils ?
1°) Créer une piste par instrument (voire plusieurs si tu utilises des samples de jeu modulés).
2°) Respecter scrupuleusement les tessitures de chaque instrument.
3°) Imiter tant que possible le jeu propre à l'instrument (ex: joue du wheel sur le trombonne, rajoute des petits chromatismes avant ou apres certaines notes pour les saxs)
4°) moduler chaque note avec le controlleur 11 (breath) qui permet de simuler les variations de souffle. N'hesite pas à désacorder (très légerement !!) chaque note.

Une fois que tu as toutes tes pistes MIDI, fait un bounce de chaque piste en Audio.
Tu peux alors faire les traitements qui s'imposent : equalisations et compressions (voire expansion puisque les sons de cuivre MIDI manquent souvent de dynamique, donc pas besoin d'en retirer...)
A ce point, tu devrais avoir une section qui sonne moins "pouêt-pouêt" ! ;)
Tu peux alors créer un semblant de prise stéreo en assignat un pan à chaque piste (pas trop large), appliquer un traitement dynamique léger avec un temps d'attaque un peu long afin de préserver les attaques des pêches.
17

Citation : A ce point, tu devrais avoir une section qui sonne moins "pouêt-pouêt" !



Voilà, c'est exactement ce que je cherchais, merci pour ces conseils Pitdule.
Pour une sections de cuivres réalisé ds ces conditions sur un morceau salsa, genre des pêches sur des croches et quelques doubles, tu emploierais quelle longueur de réverb (et quel type) ?
18
J'aime pas les chiffres...
Mais si tu insistes, une reverb de type room (small plutôt)
Pour le temps de RT60, ça dépend vraiment de l'ambiance du morceau et de l'arrangement.
Ecoute et teste plusieurs valeurs en partant de presets que tu ajusteras "à ta sauce" ;)
19
Dans le même ordre d'idée que Pitdule, s'il s'agit de pêches, perso je fout la vélocité à fond ...

Maintenant, ça fait des lustres que j'essaye de me passer d'une section cuivres et j'ai pas la recette idéale :
- les sons midi sont toujours nazes (mais améliorables dans des perspectives de maquette)
- les CD de samples c'est bien mais quand tu veux une ligne mélodique précise, c'est pas la joie !
- il y a un instrument virtuel de sax qui va sortir : le Candy de Yellow Tools ... à tester, donc !

Un problème sur ta machine ?
Cours sur Audiofanzine !

20
Merci Pitdule, encore précis et conçis (et correspondant à ce que je pensais :) )

Avez-vous une petite idée de ce que vaut la synthèse par modélisation physique ?
La serie vl de chez yamaha par exemple, ce que j'ai entendu ne m'a pas vraiment convaincu mais avez-vous entendu des choses qui ont été réussi dans le domaine de l'imitation avec cette synthèse ?