Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment avoir un mix qui fait pas mal aux oreilles ?

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 715 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment avoir un mix qui fait pas mal aux oreilles ?
hello les afiens,

Tout est dans le titre.

Je ne demande pas de secret, c'est pertinent car j'écoute beaucoup de prod minimal, techno et les sons ont l'air d'être sans aucune résonance ( sans fréquence résonnante :bravo: ), sans attaque sur les percussions. j'ai l'impression que c'est surtout dans la bande des médiums qu'il manque ?
Alors je me demande si l'égalisation et la compression sont maitre pour ce genre de traitement ?

Oufff que des questions :oops: j'espère pouvoir en aider certains.

Merci
2
C'est un ensemble de choses, comme pour une recette de cuisine. Mais l’égalisation et la compression y prennent une part importante (surtout en musique techno).
Je recommande pour t'entrainer de débuter avec peu de pistes : trois ou quatre. D'essayer de les équilibre du point de vue volume et fréquences. D'écouter ce qu'une compression ou une égalisation apporte.
3
Sur de la musique électro où tu utilises énormément de samples déjà compressé, j'ai tendance à seulement me servir d'un EQ (souvent le Q10 de Waves, il est assez neutre et propose 10 bandes, ça me fait un passe-haut, un passe-bas et 8 bandes pour bosser, même si je n'en utilise que 3-4) et je compresse sur des bus.
Sur certain synthé ou sample un peu agressif il m'est arrivé d'utiliser un de-esser.
Sinon j'utilise des distos également sur certains beat ou synthé un peu mou.

Citation de Crushy :
Pour la compression j'utilise en mode brickwall pour apporter une certaine couleur à mes sons Drum's. Sinon un peu de disto mais ça dépend des jours.


Je n'utiliserai pas un brickwall en situation de mix (sauf certain cas, il n'y a pas de règle précise), surtout en électro ou les samples sont déjà très souvent compressé.

[ Dernière édition du message le 30/05/2015 à 15:25:41 ]