Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes Actives / Passives

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 425 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enceintes Actives / Passives
Bonjour,

Une petite question qui parait bête à la base mais qui m'interroge tout de même.
Je voudrais savoir quels sont les avantages et les inconvénients respectifs d'un système de diffusion actif (j'entends par là enceintes avec ampli intégré, de type Yamaha DXR15) par rapport à un autre passif (rack d'ampli déporté, enceinte passive, de type LAcoustics MTD115 ou NEXO PS15)?

Pour moi en Actif :

+ entrée directe en XLR depuis la console
+ une enceinte moins lourde qu'un ampli + une enceinte
+ simplicité et rapidité d'installation
+ prix?

- On doit tirer un XLR + une alimentation
- Peut être enceinte plus grosse car ampli intégré

En passif :
+ on rack tout les amplis dans un coin (un point d'alimentation)
+ un seul cable par enceinte

- Prix ? un ampli + une enceinte?
- place: plus volumineux


Vous avez d'autres avis ?
Et au niveau du son, ça donne quoi? Qui est mieux?

Peut-être allez-vous évoquer les filtres, mais on peut bien mettre un filtre actif avant des enceintes actives, non?

Merci à vous
2
En général un système amplifié est moins utilisé dans de gros système, où l'on préfère un rack de cross over et amplis séparés. Pour les boites de sono c'est plus simple à gérer (en cas de panne, entre autres). Je ne connais pas de gros systèmes amplifiés (sauf chez Tannoy, mais on en voit peu chez nous). Tu as bien compris les avantages des systèmes amplifiés, mais c'est souvent limité à de petites installations.
3
En pratique, les petits système sont souvent utilisés par les pros pour des diffusions de conférences et avec des rappels. Une enceinte active est à la fois plus lourde à poser sur pied, et il faut amener du courant près de chaque enceinte. C'est vraiment moins pratique. De plus, si on veut baisser le niveau général sans trop baisser le niveau de sortie sur la console (ça permet de gagner en niveau de bruit) c'est plus pratique si tous les amplis sont dans un rack que s'il faut faire le tour de la salle, voire d'un hall d'expo.