Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

3 questions existentielles en mixage audio

• 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 301 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion 3 questions existentielles en mixage audio
Bonjour à tous, j'ai quelques petites questions sans grands rapports les unes par rapport aux autres. Elles me trottent dans la tête depuis un moment sans que je n'ai pu avoir une réponse (ou alors je n'ai toujours pas compris).

1 - Une égalisation sur le bus master peut-il "compenser" le déséquilibre de nos moniteurs. Souvent pour avoir une réponse en fréquence quasi parfaite il faut y mettre le prix alors je me demande pourquoi ne pas tout simplement faire une égalisation pour rattraper les bosses et les creux. Exemple : vos moniteurs boost de 2db à 5kHz donc égaliser de -2db sur cette même fréquence.

2 - Concernant les fameux db d'headroom qu'il faut conserver pour l'envoi au master. Je ne comprend pas vraiment leur intérêt puisque on retouche aux volumes au moments du master. On peut tout à fait réduire de quelques db avant d'appliquer les effets de mastering. D'autre part limiter au maximum (avant l’écrêtage) ne permet-il pas de récupérer le moins de bruit possible pour la session master ?

3 - En lien avec la question précédente, quels potentiomètres bouger en priorité lorsque l'on a un réglage de volume sur les instruments virtuels et un sur la piste dans le séquenceur.
Afficher le sujet de la discussion
11
tu peut mettre -1db on output gain de ton EQ mais si dans ta correction tu a un boost de 6db ton -1 sert a rien.

En gros tu mix avec la correction (EQ ou autres systemes) sur ton master une fois que tu a terminer ton mixage tu retire ta correction au master. apres monter le son jusqu a avoir le peak qui tape a -5 ou -6 db max. Monter le son c'est pas compliquer, l'important c'est d'etre sure du son qui sort des enceintes.
C'est pour ca que si tu a pas un minimun de traitement phonique et pas de mesures pour corrections il est preferable de mixé au casque type AKG 702 avec un vst type flux hear ou 112db redline monitor (souvent des grosse promos lors du blackfriday)

Mais au final ne cherche jamais a t'approcher trop pres du 0dbfs sur ton master en mixage
12
6 dB de marge ne changeront rien à la qualité du son si tu travailles en 24 bit. De plus, si lors du mastering il faut appliquer une égalisation avec un boost de 5 dB, cela ne posera aucun problème. Si le fichier module à - 1 dBFS, par contre... On peut toujours baisser le niveau, mais moins on effectue d'opération, mieux cela est.