Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Calculer les décibels par rapport à la distance

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 20 399 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Calculer les décibels par rapport à la distance
Oyé,
Je cherche à savoir combien de décibels on perd par dizaine ou centaine de mètres.
Par exemple pour 100db, quelle distance il faut pour qu'on entende plus rien ?
Et aussi, dans quelle mesure le fait de poser le son dans une forêt atténue sa portée ?

J'ai trouvé quelques sites qui en parlent mais de manière trop technique pour moi...

Merci !
2
On perd 6db à chaque doublement de la distance ;)
C'est valable en champ libre pour une source ponctuelle mais ne compliquons pas les choses.

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

[ Dernière édition du message le 09/07/2015 à 14:16:35 ]

3
L'échelle en dB n'est pas linéaire, du coup la perte de puissance ne l'est pas non plus, c'est à dire qu'elle n'est pas proportionnelle à la distance. On ne peut donc pas établir un échelle en dB/m. C'est d'ailleurs pour ça que les chiffres de sensibilité sont donnés en dB pour 1 watt à 1m de la source, et non en dB/W/m.

Techniquement, une source qui rayonne en cercle (c'est le cas d'une enceinte, plus ou moins) perd 6dB à chaque doublement de la distance, en effet l'intensité sonore est répartie sur une circonférence supérieure (je te passe les calculs).

Si tu n'es pas en champ libre, c'est à dire qu'il y a des éléments qui réverbèrent ton son ce chiffre n'est plus bon. En intérieur l'affaiblissement est moindre, car le son "perdu" sur les côtés et derrière est partiellement récupéré. Il devient très technique d'avancer une valeur précise, mais en général on utilise des valeurs autour de 4dB par doublement de la distance, voire 5 pour des lieux peu réverbérants.

A noter une chose : en lieu fortement réverbérant, l'atténuation est faible mais le son devient rapidement brouillon. Tu ne seras pas limité par une question de puissance mais d'intelligibilité du son
4
Merci pour ces réponses !
Donc si j'ai bien compris (oui ça m'étonnerait) donc pour un son de 100db à 10m de la source, on aura en gros 94db à 20m, 88db à 30m etc... ???
5
Et bien voilà ! :bravo2: Tu n'as rien compris ! :mdr:

On perd 6dB quand on double la distance, pas quand on ajoute une nouvelle fois la même distance.
Si tu as 100 dB à 1 m, tu auras donc 94 dB à 2m, 88db à 4m, 82 à 8 m, 76 dB à 16 m , 70 dB à 32 m, etc…. ;)

EDIT: Ou sur la base de ton calcul, si tu as 100dB à 10 m, tu as 94 dB à 20 m, 88 à 40 (et non 30), etc….
Après, s'il y a du vent, c'est encore une autre histoire :langue:….. là, on est dans le théorique pur,comme évoqué dans les précédents posts.

[ Dernière édition du message le 10/07/2015 à 12:57:44 ]

6
Bonjour,
Citation :
Techniquement, une source qui rayonne en cercle
Plutôt en sphère. Si je ne m'abuse, pour une source à rayonnement circulaire on serait à 3dB/octave.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

7
Et 3dB en ligne source.

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

8
Citation :
Et 3dB en ligne source.
En champ proche uniquement me semble-t-il.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

9
Yééé, ça y est j'ai compris ! :-D
Merci les gens !
10
Citation de Danguit :
Citation :
Et 3dB en ligne source.
En champ proche uniquement me semble-t-il.

Oui, c'est un raccourci.
https://meyersound.com/pdf/support/papers/meyer_line_array.pdf

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

[ Dernière édition du message le 10/07/2015 à 13:44:33 ]