Sujet Un avis sur un mixage (Electro)

Sujet de la discussion Un avis sur un mixage (Electro)
Bonjour à tous, je viens ici afin de demander un avis (positif ou pas, mais constructif) sur une création faisant partie de tout un album. Pour info j'ai composé à l'aide de Reason, mixé par la suite sur Cubase 5 et masterisé à l'aide de Wavelab. Les plugins que j'utilise sont principalement issus de l'éditeur Waves. Voilà, de la compo à la finalisation je fais tout moi-même et c'est un style électro avec guitare, piano et violons et il n'est pas évident d'avoir du recul face au rendu final tout en comparant avec les autres produits issus du commerce dans le même style. Le but n'est pas non plus de rivaliser avec Universal, mais de sortir qqch qui soit correct et acceptable sur la plupart des supports d'écoute. Voilà. Tout avis est le bienvenu donc :aime:

[ Dernière édition du message le 30/07/2015 à 19:33:54 ]

Salut,

ok je vais essayer!

Citation :

il y a plusieurs solutions quand on arrive pas à prendre du recul sur un mixage, une des solutions est de prendre un morceau référence!

alors à la première écoute, y a plusieurs petit problèmes qui peuvent régler assez rapidement à condition que tu soit précis dans tes traitements : les niveaux ont l'air plus ou moins correct... ( hormis le kick et peut-être d'autres éléments ), la voix, la guitare et le piano sonne un peu "téléphone". on dirait presque que tu as mis un passe-haut sur le master ;) ensuite pour de l'electro sa manque de clairement de "punch" y a un problème de dynamique quelque part... et sa manque globalement de basse surtout dans le kick! sinon l'ensemble est plutôt "claire" un peu trop même sa fais brouillon dans les aigus.

voilà j'espère que mon avis aura était constructif pour toi :)

Merci pour ton écoute et pour avoir pris le temps de donner ton avis! Effectivement ce mélange de guitare et de piano me donne du fil à retordre et tu confirmes le fait que ça manque de punch dans les basses. Pour le reste, j'ai beau faire de la place pour les instruments, je trouve aussi comme tu dis que ça sort brouillon sur certains trucs, surtout que non, il n'y a pas de passe-haut, c'est bien ça le pire :oo: Merci également pour ce morceau de référence, il est vachement plus aéré que ma sortie. Du coup ça confirme le fait que je doit peaufiner tous ces détails et surtout revoir mon kick et ma basse à la hausse! Encore merci pour ton aide :aime:
Ah et aussi, lors du mastering et de la partie "loudness" je me sert de la valeur RMS sur le passage le plus fort pour donner la hauteur finale, à savoir vers les -7dB RMS, ça veut dire donc qu'il faudrait peut-être revoir ceci à la hausse?
Pas de soucis,

Citation :
il n'y a pas de passe-haut, c'est bien ça le pire

alors c'est que tu en as mis sur les éléments séparé, met des pentes d'octaves plus doux sur tes EQs et laisse un peu des basses!

Ensuite travaille ton kick, c'est l'élément le plus important dans la techno il joue 4/4 en général tout le long d'un morceau, c'est un peu l'équivalent d'une voix dans une chanson, si c'est mal mixé sa flingue le morceau.
Fais du layering, si tu veux garder l'attaque de celui-ci et prendre les basses d'un autre ou alors prend en un qui est déjà mixer et compresser et ajuste bien le niveau avec les autres éléments tu peux aussi mettre un "leger" sidechain pour qu'il ressorte un peu mais fais gaff en traitant ton kick de pas le sur-mixé ( trop fort, trop de basse etc... ) pour un bonne équilibre compare avec un morceau référence.

Citation :

avant de t'occuper du mastering je te conseil de bien travailler le mixage et revoir les notions qui vont avec, avant de t'occuper des valeurs RMS pense déjà à laisser de la headroom à la fin de ton mix, tu dois toujours moduler à moins de 0dbFS ( qui correspond au 0 sur ta piste master ) car si tu passes au dessus c'est saturation numérique ! ensuite une fois que tu as fini avec le nettoyage, EQ etc... tu t'occupe de la dynamique mais en général en "electro" on cherche le punch donc c'est pas grave si en tu as pas beaucoup!

oublie pas, morceau référence comme ça tu sais dans qu'elle direction tu va... !

bon courage

[ Dernière édition du message le 30/07/2015 à 21:26:29 ]

Merci beaucoup pour tous tes conseils, je vais les appliquer (ou du moins essayer :8) )
Pour le headroom, je cale toujours mon limiteur à -0.30dB, une sorte d'automatisme que j'ai toujours eu depuis que j'ai commencé à mixer il y a quelques années :lol:
Citation de KrayziieJenkins :

Ce qui veut dire que tu ne laisses aucune marge de maneuvre pour le mastering.
Comment booster telle ou telle fréquence ne serait-ce que d'1 dB si les crêtes sont déjà à -0,3 ?
Il est recommandé de laisser une headroom de 3 à 6 dB pour les fichiers devant être masterisés.
Comme le dit souvent rroland : ton mix doit sonner "bien", pas sonner "fort".
Citation :
Ce qui veut dire que tu ne laisses aucune marge de maneuvre pour le mastering.
Comme le dit souvent rroland : ton mix doit sonner "bien", pas sonner "fort".

je me suis mal exprimé, sorry :-p Je parlais lorsque je fais le mastering au moment de mettre un hard-limiter à la fin. Sur Cubase au mixage j'ai des volumes vraiment légers, sur les passages les plus fort j'oscille dans les -12/-10dB sur le bus master, j'ai bien conscience de tout ça ;)
Si je peux faire une précision sur le mixage, j'exporte mes pistes issues de Reason en 24Bit sans dither, je les importe dans Cubase en les convertissant en 32Bit (Float) comme configuré dans le projet, après j'utilise des répertoires et des groupes de pistes, comme tout ce qui est Drums par exemple sera renvoyé dans une piste groupe "Drums", les pistes piano vers une piste groupe "Piano" etc avant d'être renvoyé dans le bus master, ce qui me permet de faire par exemple un travail sur la piste puis un travail de groupe sur un ensemble de piste. C'est par exemple sur la piste groupe que je corrige la spatialité des éléments lorsque je trouve que c'est mal réparti dans le panorama etc. Après je ne sais pas si cette méthode est bonne (je pense que oui autrement il n'existerais pas de pistes répertoire et groupe sur Cubase) maintenant reste à savoir si les réglages que j'y apporte sont bons ou pas :o: